la Corse qui bouge et entreprend

Les Halles Bastiaises

Les Halles Bastiaises c’est une première ! Une journée de dégustations et de découvertes sur le même mode que des halles ou les marchés couverts de Berlin et de Barcelone. L’objectif est de faciliter la rencontre entre des acteurs du monde agricole, viticole et les consommateurs urbains. Une manière de remettre les produits vrais au coeur de la ville. L’événement  se déroule samedi 09 avril à Bastia et s’organise autour de différents espaces permettant de déguster, de flâner, de discuter, de manière libre et détendue ! Un projet imaginé par deux amis fans de street food et de musique. Allez-y et on en reparle !

logo Hall BastiaiseComment est née l’idée de créer cet événement ?
L’idée est née au cours d’une discussion avec un ami, William Agositini. Il est passionné de musique et fait parti d‘un groupe et moi je suis passionné de street food et de gastronomie. J’avais depuis un moment envie de créer un événement « street food » populaire qui soit en rapport avec le terroir corse. J’ai toujours aimé l’ambiance que l’on peut ressentir dans des Halles comme à Lyon ou encore à Barcelone. William lui y voyait tout de suite la dimension et l’univers musical qu’il fallait y intégrer. Après de beaux échanges et quelques verres de bon vin, l’idée était née !

Un projet initié par des amis.  
A la base de ce projet, il y a donc William Agostini, ce jeune musicien bastiais et moi-même, Rémi Codaccioni, fondateur de Casellu Foodtruck. Mais il ne faut surtout pas oublier que nous avons été aidés par deux amis sur les parties communication et construction de l’image et par les exposants qui nous ont tout de suite apporté leur soutien et leur participation. Et bien entendu la ville de Bastia qui a été très réceptive à notre événement et nous a apporté son soutien.

hall artisan Quelles sont vos sources d’inspiration ?   
Les sources d’inspirations sont multiples. Elles viennent tout d’abord de ce que nous aimons en termes de relation humaines, d’échanges et de festivité. Puis nous nous sommes inspirés des dernières tendances populaires. Tout d’abord il y a le nouvel essor des Halles dans les villes qui favorisent la rencontre terroir-citadin et qui deviennent de plus en plus exploités par les jeunes comme lieux de vie. Ensuite il y a bien entendu la street food et les foodtrucks ; une tendance urbaine qui devient un nouveau pilier de la gastronomie, une nouvelle façon de consommer. Et enfin les pique-niques et les événements de plein air urbain où les villes rouvrent des espaces inexploités pour que les habitants viennent se réapproprier leur ville.

Hall allemande

Créer un événement populaire
L’objectif est surtout de créer un événement populaire où les bastiais pourront venir exploiter l’événement comme ils le souhaitent. Nous voulons qu’il y ait une ambiance conviviale de fête et de partage.

halle4Quel est le concept ?
Nous souhaitons regrouper au sein d’un même lieu plusieurs acteurs du territoire bastiais et de la région Corse afin de créer une « halle » qui favorise les rencontres entre acteurs locaux et populations urbaines. L’événement s’articule autour de différents espaces : Un espace « Rencontre nustrale » avec 4 vignerons de Patrimonio – Nicolas Mariotti Bindi, Clos Signadore, Clos marfisi et Mlle D, un producteur de charcuterie AOP, Sant’appianu et un producteur d’huîtres de l’étang de Diana de Pierre Pastre. Nos producteurs proposeront de déguster et de consommer leurs produits sur place. Nous aurons également un espace « Épicerie fine » avec Ó MÀ et Nana Macaron. Puis nous offrons la possibilité de aux gens de consommer de « la Street Food » sur place avec un food shop My Karma-Raugi et Casellu Foodtruck. Enfin les visiteurs pourront découvrir un espace « Art » avec un artiste photographe, Armand Luciani-castalibre et un artiste pop « nustrale », Marcè Lepidi-Acquaviva.

casellu

Comment communiquez-vous ? 
Tout d’abord via les réseaux sociaux sur notre page Facebook et page Instagram et sur notre site www.les-halles-bastiaises.com. Ensuite nous distribuons et mettons-en place des affiches et livrets auprès des commerçants et sur différents lieux stratégiques de Bastia. Puis nous nous appuyons sur les réseaux propres à nos exposants et nos propres réseaux. Nous avons aussi eu la chance de mettre en place un partenariat avec RCFM et Jean-Pierre Acquaviva pour relayer l’information auprès des auditeurs. Et enfin on demande aux bloggeurs ou webzines comme vous de faire partager les nouvelles auprès de leurs followers.

halle1Pourquoi ce nom ?
Hè cusi ! Nous avions l’idée du concept des halles puis nous l’avons revisité à notre sauce et il est venu logiquement de créer les Halles Bastiaises.

Quels sont les temps forts ?
On découpe l’événement en trois temps forts. Le premier c’est entre 11h30 et 15h avec l’ouverture des Halles et les gens pourront venir manger, déguster et découvrir les exposants. Le deuxième de 15h à 18h pour la pause sucrée, venir découvrir tout en venant prendre son goûter avec les réalisations de O MA, Nana macaron et My Karma. Puis le soir avec le lancement de l’apéritif où nous aurons le même fonctionnement que la journée, mais le tout animé par un concert live du groupe Juicy Fruit suivi d’un DJ.

programme hall

hall afficheCombien de visiteurs attendez-vous ?
Nous espérons avoir sur l’ensemble de la journée entre 400 et 600 personnes.

Que peut-on vous souhaiter ?
Tout simplement que les bastiais qui viendront participer à l’événement, repartent avec le sourire, en ayant le sentiment d’avoir passé un bon moment, et qu’ils aient l’envie de revenir à une deuxième édition !

En savoir plus
Samedi 09 avril à Partir de 11h – Bastia
Site internet – www.les-halles-bastiaises.com
Page Facebook – les halles-bastiaises
Page Instagram – les halles-bastiaises