la Corse qui bouge et entreprend

Ricordi Di Petru-Pà

Pierre-Paul Gori est le créateur de Ricordi di Petru-Pà. Passionné de chants polyphoniques corses, il filme et diffuse des rencontres musicales organisées dans les villages de l’île. Ses pages Facebook et Youtube sont des références pour tous ceux qui souhaitent découvrir des instants uniques où les talents corses chantent leur culture, leur terre et surtout leur langue. Une rencontre passionnante avec un passionné sur Pari(s) sur la Corse.

ricordi Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pierre-Paul Gori, j’ai 27 ans et j’habite Borgo. Autodidacte, je gère depuis bientôt 2 ans Ricordi di Petru-Pà.

La Corse c’est…
Comme tout insulaire j’exprime un amour sans nom pour ma terre. L’identité de notre île est encore vivante au fin fond de nos villages. Nos coutumes les plus anciennes ne sont plus en bord de mer bien trop occupée à assouvir les envies touristiques. Passionné de chants polyphoniques je ne pouvais que me tourner vers les villages pour assouvir ma passion.

Comment est née votre passion pour le chant ?
Très jeune j’écoutais mon grand-père maternel Saveriu Ciavaldini entonné ses plus belles mélodies sous le tilleul de la maison familial. Dans un monde qui cherche sans cesse à individualiser chacun de nos actes, les chants polyphoniques réunissent les hommes. Ils sont une source de partage infinie. Dès mon adolescence nous organisions à la va vite des soirées pour chanter entre jeunes du village ou des villages alentours et je commençais déjà à enregistrer ces instants uniques.

logo-ricordiPourquoi avoir créé la page Facebook Ricordi di Petru-Pà ?
Ayant perdu la plus grande partie des enregistrements de mon adolescence, je me suis demandé comment je pourrais pérenniser ses souvenirs pour qu’ils constituent à terme une base de donnée non-négligeable pour la génération future. Puis un jour ma compagne se questionna sur une éventuelle page Facebook pour diffuser ces enregistrements, Ricordi di Petru-Pà était né, c’était le 02 avril 2015.

Quel en est son utilité ?
Le principe de Ricordi di Petru-Pà est de constituer une base de donnée de vidéos amateurs, accessible à tous, sans engagement financier. Notre île est pétrie de talent, notre jeunesse est en manque d’identité et est fortement demandeuse de traditions perdues ou en cours de disparition. Ricordi di Petru-Pà cherche à redonner envie à cette jeunesse de chanter sa culture, sa terre et surtout sa langue. En tissant sa toile sur les réseaux sociaux et le web, elle cherche à éveiller les consciences sur ces traditions linguistiques et musicales que les autorités publiques délaissent.

soiree-corse-paris-restaurant-u-mulinuVous créez des soirées musicales ?   
Oui, j’ai à ce jour organisé 27 soirées et 4 sont encore prévues dans le courant du mois de novembre et d’autres à venir durant le mois de décembre.

Une soirée Ricordi di Petru-Pà est un appel au rassemblement de passionnés.
Une soirée rassemble des auditeurs ou tout simplement des plus curieux, dans un commerce pour passer une soirée à partager, chanter et oublier tous les soucis du quotidien. Le tout est filmé puis mis en ligne sur les réseaux sociaux et le web pour ne jamais oublier ces moments là. Les chanteurs ne sont pas choisis, ce sont le plus souvent des amis, des connaissances ou parfois même de parfaits inconnus.

En moyenne les vidéos publiées sont visionnées combien de fois ?
Sur Facebook la moyenne est de 15 000 vues, sur Youtube de 5 000. Les 2 réseaux sociaux mesurent différemment une vidéo vue. Facebook compte une vue pour 3 secondes, Youtube pour 10 secondes.

ricordi

Quels sont les artistes qui ont eu le plus de vues ?
Ghjuliana Albertini avec plus de 500 000 vues sur Facebook, sinon Jean-Vincent Servetto, qui trust dans 7 des 10 vidéos les plus visionnées sur Facebook et Youtube.

ricordi-et-u-mulinuDes projets ?  
M’attelant depuis quelques jours à 100% sur Ricordi di Petru-Pà, je pense finaliser sous peu le lancement du site web et de l’application mobile.

En savoir plus
Facebook – Ricordi di Petru-Pà
Youtube – Ricordi di Petru-Pà
Prochaine soirée à Paris à U Mulinu – Vendredi 02 décembre 2016