la Corse qui bouge et entreprend

Le Cap Corse : l’île dans l’île

Les habitants du Cap l’appellent « l’Isula ind’è l’Isula » : « l’Ile dans l’île ». Le Cap Corse est la région la plus sauvage de l’Ile de Beauté. Ses habitants portent le drôle de nom de Capcorsin.

randonnees-corse-CAPCONF5-11

Élancée au nord vers la Ligurie, elle se situe à 33 km de la Capraia, à 83 km de Piombino, à 96 km de Livourne, à 160 km de Gênes et à moins de 200 km de la côte française. C’est souvent le Cap que l’on découvre en premier lorsque l’on arrive en bateau du continent. Ses côtes tranchées habillées de tours génoises, laissent apparaitre des marinas nombreuses le long d’une route côtière sinueuse. Il est de coutume de dire qu’au Cap l’air est partout sain, l’eau bonne et le vin est abondant, excellent et généralement blanc. Dans  » Description de la Corse » de Agostino Giustiniani, il est dit que « ses habitants sont bien habillés et plus polis que les autres Corses, grâce à leurs relations commerciales et au voisinage du continent. Il y a chez eux beaucoup de simplicité et de bonne foi ».

cap corseUne chaîne montagneuse, la Serra, s’étend tout le long du cap, depuis la Serra di Pignu (altitude 960 mètres) au sud, jusqu’au Monte di u Castellu (altitude 540 mètres) au nord. Les habitants y ont construit des villages, refuges protecteurs lors des invasions nombreuses de peuples marins. la route D80, fait le tour du Cap sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent. Un tiers des tours génoises, destinées à protéger la Corse de ses attaques navales des Barbaresques, a été construit autour du cap. Aujourd’hui on y vit bien et on laisse échapper le temps tranquillement. Découvrez en vidéo le reportage  » les quatre saisons au Cap Corse ». 22 minutes à la rencontres de ses habitants et d’un art de vivre que l’on ne trouve nul part ailleurs. Une école pour photographes y est même installée depuis quelques années. Lien pour visionner la vidéo : https://youtu.be/gZpVSAUPDGQ

En savoir plus 
Wikipédia Cap Corse
Vidéo : Un reportage de Mélanie Gallard, Marc de Langenhagen et Michel Tardy – Production Babel Doc – 62 minutes