la Corse qui bouge et entreprend

Aux Vents d’Anges d’Île Rousse

Christophe Talon, caviste, aime passionnément le vin et le fait partager avec talent à Île Rousse ! Sa boutique est un lieu de rencontres et de convivialité où l’on peut se retrouver autour d’un verre.

Une boutique lumineuse, ouverte….un lieu qui lui ressemble 
On pourrait rentrer « Aux vents d’anges » uniquement pour acheter du vin, mais ce serait dommage.  Mieux vaut prendre le temps d’admirer la mer turquoise d’Ile-Rousse par la fenêtre, de contempler les rayons de verrerie et les antiquités, de s’amuser des affiches et citations qui ornent les murs, et surtout de parler avec Christophe Talon, le maître des lieux. « Aux Vents d’anges » est un endroit qui lui ressemble : ouvert, lumineux, qui ne se prend pas au sérieux.

« J’ai voulu faire de ma boutique un lieu de rencontres et de convivialité où l’on peut se retrouver autour d’un verre, explique-t-il. Je suis un fervent militant de la désacralisation du vin ».

Responsable des caves privées au Lafayette Gourmet 
Christophe Talon a pourtant démarré sa carrière dans un cadre prestigieux : chez Lafayette Gourmet, il a été responsable des caves privées pendant huit ans. Un premier job qu’il doit uniquement à sa passion pour le vin, car les études qu’il poursuivait n’avaient pas grand-chose à voir avec la sommellerie. « J’avais fait un BEP hôtellerie à Ile-Rousse qui m’avait déjà permis de découvrir le vin grâce à un professeur qui me faisait déguster en douce… Mais après le BEP, comme je jouais au rugby à un bon niveau, j’ai voulu réintégrer une filière classique pour devenir prof de sport. J’ai été admis en STAPS à Nice, mais une blessure m’a immobilisé quelques mois et c’est à ce moment-là que je suis devenu boulimique de vins, de livres, de salons et de rencontres diverses autour du vin. »

J’ai tout appris au contact de ceux qui font le vin
Autodidacte, épaulé par un « maître spiritueux » rencontré via une amie de son épouse, Christophe a tout appris au contact de ceux qui font le vin : les vignerons, bien entendu, les œnologues, les sommeliers rencontrés dans les établissements prestigieux avec lesquels il travaillait pour Lafayette Gourmet…

Un goût prononcé pour le contact humain
«Je ne travaille qu’en direct avec les vignerons. Je voyage beaucoup pendant l’hiver pour des salons et des périples dans les vignobles. Je suis toujours à l’affût et j’aime découvrir de nouvelles valeurs montantes», explique-t-il.

Un « Robin des boires » des temps modernes
Depuis 2007, Christophe se régale à faire vivre et évoluer sa cave : « Je suis assez inconstant, j’aime faire des rotations dans les vins que je propose ». Si les vins corses ont bien sûr leur place, Christophe est curieux de toutes les régions viticoles françaises et étrangères et se fait un plaisir d’y dénicher des raretés. Un vin de Sologne, des bouteilles du Jura, des délices de Savoie ou du Languedoc… Pas de préjugés dans ses rayons et pas d’étiquette ronflante pour épater la galerie. « J’ai des bouteilles à des prix très accessibles, d’autres plus chères, mais pour moi la plus belle bouteille c’est simplement la prochaine que je vais ouvrir ! » Attaché à défendre des régions mal-aimées, ce « Robin des boires », comme il se qualifie, met en valeur les vignerons d’exception, les « militants », ceux qui traduisent dans leur vin leur conception de la vie.

Donner le sourire à mes clients et célébrer le vin
Pendant l’hiver, Christophe organise des soirées à thème : coquillages, soirée corse, Beaujolais nouveau (dont Christophe redore le blason en proposant des bouteilles de Beaujolais primeur de qualité), ou encore fromages et charcuterie… L’important pour Christophe est de donner le sourire à ses clients et de célébrer le vin : « Le plus bel hommage qu’on puisse rendre au vin, c’est d’ouvrir des bouteilles ! »

En savoir plus
Aux Vents d’Anges
40 avenue Paul Doumer, à Ile-Rousse.
Cave, bar à vins et spiritueux. Possibilité de restauration sur place.
Ouvert en juillet et août du lundi au samedi 10h-12h30 et 16h-20h30.
De septembre à juin : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et 15h-19h30.
Facebook – Aux Vents d’Anges
Contact – auxventsdanges2b@aliceadsl.fr
Tel – 04.95.47.66.18
Article réalisé par Audrey Chauvet