la Corse qui bouge et entreprend

Festimonti 2015 à Peri

Festimonti, organisé par le centre social et culturel U liamu gravunincu, permet les 19 et 20 septembre de découvrir et pratiquer en famille un large panel de sports de pleine nature, de l’escalade au parapente en passant par la via cordata. Cette rencontre conviviale se déploie désormais dans tous les villages partenaires du Celavu Mezana : Tavera, Cuttoli, Peri, Vero, Sarrola, Tavaco, qui organisent, à cette occasion, une douzaine de randonnées pédestres, familiales ou sportives afin de promouvoir leur patrimoine naturel, l’artisanat et la production agricole locale. Une manifestation qui attire chaque année plus de 2000 personnnes et quelques 200 enfants lors d’une journée réservée aux écoles. Un bel exemple d’animation dans une micro-région qui crée du lien entre ses habitants et qui aide les jeunes socio-professionnels qui s’installent sur le territoire du Celavu Mezana à se faire connaitre. Découverte sur Pari(s) sur la Corse

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes le centre social et culturel U Liamu Gravunincu qui déploie ses activités, ses animations et la palette de ses services de notre région. Nous répondons aux attentes et aux besoins de plus de 250 familles qui sont adhérentes dans les domaines social, sportif, culturel et intergénérationnel.

activité2Où intervenez-vous ?
Sur le territoire du Celavu Mezana de Bocognano à Sarrola Carcopino, en passant par Carbuccia, Tavaco, Tavera, Vero, Ucciani, Valle di Mezzana, Cuttoli Corticchiato, Peri…et bien au-delà. C’est une implication dans la vie du territoire. Chaque année nous organisons Festimonti une manifestation sur 2 jours qui a pour objectif de montrer les atouts humains et environnementaux de la région.

Rando sous bois

PRINT JPG affiche OK_BasseDef_Quel est l’objectif de cette manifestation ?
L’objectif est de faire connaître, afin de le respecter, le capital « nature » que nous avons en donnant la possibilité à tous de pratiquer en famille et en toute sécurité des activités de plein air. Festimonti contribue à maintenir le lien entre les habitants dans une ambiance festive et conviviale. Avec 5 €, on peut accéder à toutes les activités, aux randonnées et aux ateliers proposés sur 2 jours.

Quand est née l’idée de créer ce rendez-vous ?
U liamu gravunincu a 21 ans et au bout de cinq ans d’activité, il s’est avéré nécessaire d’aider les jeunes socio-professionnels qui s’installaient sur le territoire du Celavu Mezana en les faisant connaître. C’était l’objectif principal du fondateur de Festimonti. Nous concourons aussi à faire découvrir la faune et la flore de notre micro-région. C’est tout un travail de valorisation de notre patrimoine nature.

Qui compose l’équipe organisatrice ?
L’équipe est composée des salariés d’U liamu gravunincu avec sa coordinatrice Odile Meynet et ses bénévoles et sa présidente Camille Jubert.

activités

Pourquoi faire cet événement en septembre ?
La manifestation s’adresse aux habitants de la vallée de la Gravona, du grand Ajaccio, pour des familles qui y résident. Peu de temps après la rentrée scolaire cela permet de prolonger l’été et de préparer le reste de l’année en créant du lien entre les gens.

Balade à dos d'âne

Que proposez-vous pendant les 2 jours ?
Nous proposons tout au long du week-end des animations, des démonstration d’éducation canine, des exercices de secours en montagne, la pratique du taï chi, du yoga en extérieur, des activités et balades, de l’accrobranche pour les enfants, de l’équitation, des promenades à dos d’âne et beaucoup d’autres activités conviviales pour petits et grands.

Des activités pour sensibiliser au respect de la nature
Nous organisons des activités atypiques. Comme par exemple des lectures sous les arbres avec l’association «  Lire et Faire Lire », des rencontres avec la CAPA sur l’importance du tri sélectif, des marches sensorielles et des séances de pêche à la truite.

Qui sont les acteurs locaux impliqués ?
La municipalité de Peri, le conseil départemental de Corse du Sud, la collectivité territoriale de Corse, le ministère de la jeunesse et des sports, la Poste en autre.

Combien de personnes attendez-vous ?
Environ 2000 personnes et 250 enfants lors de la journée du vendredi 18 septembre réservée aux écoles primaires

3 mots pour résumer l’événement ?
Activités de pleine nature ensemble ! Désolé ça fait cinq mots! 😉

festimonti 2015

Que peut-on vous souhaiter ?
Pas de pluie !

En savoir plus
U liamu gravunincu
Dominique Peduzzi Mariani
d.peduzzi.mariani@orange.fr
06 72 07 65 83
Infos office de tourisme d’Ajaccio : Festimonti 2015