U Bistrotellu à Ajaccio
U Bistrotellu est avant tout une affaire de famille. Les frères Mezzacqui, David, Jean-Pierre et Ludovic, entrepreneurs chevronnés et déjà connus pour leur adresse de la route des sanguinaires l’Altru Versu, ont souhaité proposer aux ajacciens un autre concept à travers leur restaurant U Bistrotellu.
U Bistrotellu s’inscrit dans la tendance culinaire actuelle néo bistrot.
Le concept est de remettre au goût du jour les recettes traditionnelles de terroir, dans un décor rétro et une ambiance conviviale. Paris réussi pour U Bistrotellu, qui se révèle être parfaitement dans le thème. La carte est simple mais percutante, et met en avant des produits frais dans une alliance subtile de simplicité et de créativité. Les desserts maison valent incontestablement le détour, et le service est impeccable.
Une très belle adresse à Ajaccio.
David Mezzacqui, le chef et pâtissier du restaurant et également auteur du livre « Corsica, terre de saveur-faire », a dévoilé à Pari(s) sur la Corse quelques détails sur cette très belle adresse d’Ajaccio. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis David Mezzacqui propriétaire avec mon frère Jean-Pierre du restaurant l’Altru Versu et du U Bistrotellu à Ajaccio. Je suis le chef et le pâtissier de ces deux restaurants. Jean-Pierre s’occupe de toute la gestion y compris du personnel de salle et du service. Ludovic mon autre frère est le responsable de l’équipe du Bistrotellu.
Comment décririez-vous le Bistrotellu ?
Le Bistrotellu est un resto-bistrot, dans une ambiance néo-rétro. Nous effectuons une cuisine de bistro basée sur des plats connus, inventés ou revisités. Nous utilisons le plus possible des produits locaux et souvent en bio. Notre pâtisserie est réalisée par mes soins avec des classiques de la pâtisserie française et des créations.
Comment ce projet est-il né ?
Ce projet est né sur un coup de tête. Nous avons subi un incendie criminel qui a totalement détruit l’Altru Versu et mon ami d’enfance Pierre Mathieu Carette agent immobilier à Ajaccio nous a proposé sur la demande de Monsieur André Balbi propriétaire des murs cet espace de travail pour y créer un restaurant. Ce que nous avons fait. Toute la famille, encore une fois, a œuvré pour rendre cette aventure possible. Nous avons voulu créer avec Jean-Pierre un espace convivial en alliant le moderne et l’ancien.
Qu’avez-vous souhaité mettre en avant dans la carte du Bistrotellu ?
La Corse à travers son terroir. Mes pâtisseries à travers ma passion. Je veux faire une cuisine simple, saine, basée le plus possible sur les produits frais et bio. Une cuisine accessible à tous par l’esprit et par les prix. C’est la même démarche que nous avons mis en place à l’Altru Versu, mais à travers une cuisine différente et complémentaire.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Prendre des vacances …. un jour… peut-être… ! Nous travaillons beaucoup pour maintenir nos établissements dans un contexte économique incertain et concentré sur une période saisonnière. Notre cuisine, notre façon de vivre notre métier demande un engagement permanent sans relâche et dans une perpétuelle remise en question afin de donner humblement le meilleur de nous-même.
En savoir plus
Suivez nos aventures et nos actualités sur les réseaux sociaux !
Instagram – @mazzackchef ,
Facebook – U Bistrotellu et l’Altru Versu
U Bistrotellu
Boulevard Louis Campi, 20090 Ajaccio
+33 4 95 20 20 24
Interview réalisée par Pauline Biaggi.