la Corse qui bouge et entreprend

Verdilacqua, fièrement fabriqué en Corse

Inspirée par la beauté de la Corse et ses couleurs, Verdilacqua est une marque de prêt-à-porter éthique. Bio et Made in France pour une mode responsable. Floriane Andreani a fait de la Corse sa matière première. Elle nous raconte sa marque et ses inspirations.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Floriane Andreani, 25 ans, métisse olmétaine et zonzaise (haha !) . 1m58 d’amour des couleurs mixé à une bonne dose d’humour et un brin de folie.

La Corse c’est…
La Corse est d’abord ma terre natale. Née à Ajaccio en 1993, je ne la quitte « à l’année » qu’en 2011 pour suivre des études à Toulouse (entre temps j’ai quand même un peu voyagé ici et là, mais jamais trop longtemps !). C’est à ce moment-là que ma représentation de la Corse évolue. Elle n’est plus seulement un point de départ, mais devient un point d’ancrage. Je veux rentrer travailler en Corse, et en faire ma matière première !

« La Corse n’est pas seulement un point de départ, elle devient un point d’ancrage » 

Quel est votre parcours ?  
J’ai obtenu un diplôme de Créatrice de design de mode à Toulouse, école ESIMode après 3 ans d’études. Durant cette formation j’ai été stagiaire chez Bruno Saint-Hilaire, au théâtre du Capitole, chez Alize’a à Bastia et enfin chez Empires, à Ajaccio.

Quand et comment est née l’idée de lancer votre marque ?
Durant mes 3 années passées sur le continent j’ai pu me confronter à une image déformée et quelque fois négative de la Corse. Lors de mon examen final à ESIMode j’ai du créer une mini-collection. Ce fut évident à ce moment-là que ma base de création serait ma terre natale. Je voulais démontrer que les Corses peuvent être créatifs, et que la Corse peut offrir un éventail illimité d’inspirations, une île magnifique pleine de ressources.

« la Corse peut offrir un éventail illimité d’inspirations, une île magnifique pleine de ressources »

Pourquoi le nom Verdilacqua ?  
Verdilacqua veut dire « vert-d’eau » en Corse. C’est le parfait reflet d’une marque colorée, qui a fait de la Corse sa matière première. Aussi, le vert d’eau serait le mélange du bleu de la mer et du vert des montages. La boucle est bouclée !

Quelle vision de la Corse souhaitez-vous partager à travers vos créations ?
Je voudrais partager une image lumineuse et colorée. En rentrant du continent je ne voyais plus les paysages et les couleurs de la même façon. Comme si ces 3 années avaient exacerbé la beauté de l’île. Je me suis sentie absorbée par les bleus intenses, les verts profonds et la multitude de couleurs vives des fleurs du maquis. J’avais envie de retranscrire ce sentiment …

Quels accessoires proposez-vous ?
Je propose des accessoires type pochettes et sacs, ainsi que de la décoration. Je crée des housses de coussins aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels en recherche de personnalisation. La signature Verdilacqua : du motif créé à partir de photos de paysages nustrale.

Quelles sont vos sources inspiration ?
Ce qui m’inspirent ce sont les reliefs et les contrastes. Les paysages sont ma base de travail, et comme j’aime beaucoup la photographie j’essaie de réfléchir à la création comme on composerait une photo. Sinon, ma source d’inspiration numéro 1 reste Christian Lacroix et ses œuvres éclectiques, colorées, inspirées par l’Histoire et les traditions. Mon idole absolue !

Où et comment confectionnez-vous vos produits ?
Je crée d’abord mes motifs depuis chez moi, à partir de photographies de paysages. Ensuite, ces motifs sont imprimés aux Pays-Bas (et prochainement en Italie) sur des mètres de tissus (naturels). Ces rouleaux arrivent en Corse et sont transformés en housse de coussin ou en pochette. J’essaie de proposer autant que faire se peut des articles produits ici, et non pas en Chine ou en Indonésie. Si je le pouvais je ferais imprimer ici, mais malheureusement à l’heure actuelle ce n’est pas encore possible …. Sauf si un imprimeur textile numérique lit cet article, possède une grande imprimante textile et par un bienheureux hasard se trouve en Corse !

Comment vous faites-vous connaitre ?
J’essaie d’être présente sur les réseaux sociaux, Instagram notamment. Mais c’est un boulot à plein temps et c’est difficile d’être sur tous les fronts ! Certains de mes clients ont connu Verdilacqua grâce à la presse locale, ce qui aide pas mal ! J’essaie aussi de participer à des évènements, pour rencontrer et discuter avec les gens.

Où peut-on les trouver, les acheter ?
Les produits Verdilacqua peuvent être achetés en boutique : aux Caprices à Propriano, à l’Amazonie à Cargèse, à l’hotel**** Capu Biancu à Bonifacio, chez Art’isula à Ghisonaccia, chez Isula’Créa à Bastia et chez Surelle à Porto-Vecchio. (Je suis d’ailleurs à la recherche de nouveaux points de vente …). Ils sont également disponibles sur l’eshop (mis en place cette année) Verdilacqua.com et sur la marketplace Luli-shop.com.

Quelle est votre actualité ?
Actuellement j’essaie de créer de nouveaux motifs, à proposer dès cet hiver. Je crée également de nouveaux produits, notamment de nouveaux accessoires, mais pour l’instant je ne suis qu’en phase d’essais.

Vos projets ?
J’aimerais vraiment réussir à proposer davantage de créations personnalisées aux hôtels et aux boutiques de l’île, avec l’élaboration de motifs uniques, comme ça a été le cas avec le Capu Biancu et le magasin Aux Caprices. Du coup, mon projet est de développer le réseau Verdilacqua à travers la Corse et pourquoi pas de l’autre côté de la Méditerranée ?

En savoir plus
Facebook – Verdilacqua
Site – verdilacqua.com
Boutique – verdilacqua.com/e-boutique/