la Corse qui bouge et entreprend

Le Coca-Cola invention Corse

Le Coca-Cola est….Corse ? 

« Mais bien sûr »…est l’une des réponses les plus courantes lorsque j’affirme haut et fort cette vérité ! Le mythe s’effondre t-il ? Coca Cola ne serait donc pas ce géant américain qui vend plus de 1,7 milliards de bouteilles dans le monde par jour, mais un géant aux origines Corses ? Vérité ou mensonge ? C’est Daniel Brooks, spécialiste de tout ce qui se rapporte à la célèbre boisson qui a lancé cette polémique en dévoilant les vraies origines du Coca-cola. Il est soutenu par Allan Petretti, auteur de « Coca-cola Collectibles Price Guide »,  qui explique que le « Pemberton Coca Wine de 1885« , 1er appellation de la boisson américaine, ressemble à une autre boisson, inventée quelques années plus tôt et appelée « Vin Mariani ».

buvard-vin-mariani

Angelo Mariani pharmacien corse

angelo_mariani_newspaper Qui est ce corse connu par les politiques, écrivains, personnes influentes du monde entier au 19 siècle ? Angelo est un pharmacien et chimiste corse originaire de Pero-Casevecchie. Il crée et commercialise à Paris une boisson fortifiante à base de vin de Bordeaux mélangé avec des feuilles de Coca, appelée Vin Mariani. A partir de 1868, le vin Mariani connait un véritable succès. Il est assimilé à un médicament et recommandé par les médecins. Il a des effets immédiats contre la grippe, les maux d’estomac, l’anémie, la dépression et les faiblesses sexuelles ! L’Académie de Médecine de Paris lui reconnaît le titre de « vin des athlètes » et d’excellentes vertus pour les cordes vocales d’après les informations disponibles sur Wikipédia. Fort de son succès, Angelo Mariani exporte sa boisson à travers le monde : Londres, New York, Paris… Le  » vin tonique  » est plébicité pour ses effets euphorisants et bénéfiques pour la santé. La dose recommandée était de deux ou trois verres par jour. La cocaïne faisait partie des composants, expliquant sans doute les effets euphorisants !

Un succès qui a inspiré…Coca-Cola

Le vin Mariani connait un succès considérable. De la reine d’Angleterre aux grands écrivains, tout le monde veut son « Vin Tonique ». Emile Zola en 1895, écrivit à Angelo : « J’ai à vous adresser mille remerciements, cher monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l’ont plus ». Un succès qui inspire la concurrence : La Coca des Incas et Le Vin des Incas par exemple. Mais c’est le French Coca Wine, lancé à Atlanta, aux États-Unis, par le pharmacien John Pemberton en 1884, qui va changer la recette et se rapprocher le plus du Coca-Cola actuel. En 1886 une 1er période de prohibition l’oblige à remplacer le vin par du soda. La cocaïne est retirée de la boisson en 1906. Le Coca-Cola fait son apparition !

Le Mexique est le plus gros consommateur : + 225 litres par personne et par an. Un français boit environ 23 litres par an. Alors oui, on peut dire que la Corse a inspiré la 1ère boisson consommée dans le monde après le café et le thé ! Par contre les données ne nous disent pas si les corses sont eux, des gros consommateurs  de Coca-Cola !

coca cola