la Corse qui bouge et entreprend

Pierre Hermé, parrain de cœur d’Art’è Gustu

Pierre Hermé est le parrain de cœur du festival de gastronomie corse. Pour le meilleur pâtissier du monde (excusez du peu), la Corse est une seconde terre. Aux côtés de  sa compagne Valérie Franceschi, il participe chaque année avec bonheur au festival Art’è Gustu à Aléria. Pari(s) sur la Corse l’a rencontré, entre masterclass, interviews et dégustations.

PIerre HerméVous connaissez maintenant bien la Corse, arrive-t-elle encore à vous étonner ?
Il y a chaque année de nouvelles personnalités, sélectionnées par Valérie, qui viennent à Art’è Gustu. Cette année, j’ai notamment goûté des poudres de safran, de nepita et de cèpes qui sont de très beaux produits que je connaissais pas. Je suis aussi très friand des confiseries, notamment des berlingots d’Ajaccio que j’ai découvert ici.

De la Corse, qu’est-ce qui vous inspire dans votre cuisine ?
Tout ! Les agrumes m’intéressent, la nepita et l’immortelle que j’adore… J’ai créé un macaron qui s’appelle « Le jardin de Valérie » justement avec l’immortelle et le cédrat. J’ai aussi fait des chocolats à la nepita. J’utilise bien sûr le miel et les fruits confits de Corse.

pierre hermé

Capture d’écran 2017-04-16 à 08.44.54La Corse est-elle reconnue à sa juste valeur comme terre de gastronomie ?
Pour moi, la Corse n’est pas une terre de gastronomie mais plutôt de produits formidables. C’est une tradition de cuisine plutôt familiale mais les produits sont incroyables. Tous les chefs qui viennent ici repartent avec des idées et des produits dans leur besace. Art’è Gustu, c’est vraiment la mise en valeur des produits corses, on réunit tout ce qui se fait de meilleur dans les produits de l’agriculture corse.

En savoir plus
Pour la treizième année consécutive, le festival Art’è Gustu va réunir tous les gourmands de Corse le temps d’un week-end festif à Aléria. Masterclasses de chefs étoilés, dégustations de produits du terroir, ateliers et concours pour petits et grands…la suite à lire sur Pari(s) sur la Corse.
Pierre Hermé, un pâtissier français au sommet de son art…la suite à lire sur www.pierreherme.com

Interview réalisée par Audrey Chauvet.
Images – Pari(s) sur la Corse – Marie-France et Femme Actuelle.