la Corse qui bouge et entreprend

Interview #61 : Mare&Luce

Mare&Luce est née de la rencontre de 2 amoureux de la Corse. 2 mots qui signifient « mer » et « lumière »et qui expriment le mieux les créations de Claire et Philippe. Car c’est au hasard de leurs longues balades au bord de la mer qu’est née l’inspiration. Elle leur offre la matière première en rejetant sur les plages du bois flotté. Il suffisait de rajouter un soupçon d’imagination et une pincée de savoir faire pour créer des lampes et autres objets de décoration atypiques et uniques. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

mare et lucePouvez-vous vous présenter ? 
Nous sommes nés tous les deux à Marseille et nous avons des mères corses originaires de Balagne pour moi et de L’Alta Rocca pour Philippe. Nous sommes les créateurs de la marque Mare&Luce.

Pourquoi vous êtes-vous installés en Corse ?
Nous passions nos vacances en Corse et à chaque fois c’était un déchirement d’en partir. Alors après 20 ans passés dans l’industrie pharmaceutique et 10 ans de vie commune, nous avons eu envie de changer de vie et d’un retour aux sources. Nous avons pris la direction de la Corse avec comme projets la création d’une maison d’hôtes en Balagne et la création d’une boutique Mare&Luce.

lampe6La Corse c’est…
C’est vivre au quotidien entouré par la beauté et la diversité des paysages, avoir la mer et la montagne en moins d’une heure, profiter de la douceur de vivre loin du stress des grandes villes. C’est aussi l’authenticité des villages, la nature inspirante, l’odeur du maquis…tout ce qui nous a donné envie de nous installer ici.

mare luceComme est née la marque Mare&Luce ?
Je ne dirais pas que l’on est arrivé à Mare&Luce par hasard mais presque. Parfois les choses s’imposent à vous de manière naturelle. Je suis passionnée par la décoration et on rêvait tous les deux de créer notre entreprise pour vivre à notre rythme.

L’inspiration est venue lors de nos balades l’hiver au bord de l’eau.
On a commencé à ramasser du bois flotté et à en faire quelques objets comme un cadre, une bougie, une table, des chevets pour la maison. Notre second projet de maison d’hôtes tarde un peu, on s’est donc pris au jeu et on a décidé de se lancer. J’adore les luminaires mais je déteste les fils électriques. C’est de ce postula que j’ai décidé de trouver un moyen de les recouvrir en confectionnant des fourreaux en coton de différents coloris qui pourront les habiller. Et voilà, nos câbles électriques ne se cachent plus, ils s’exposent !

corse plage saleccia

Pourquoi le nom Mare&Luce ?
Mare&Luce s’est imposé facilement ca ce nom représente parfaitement nos créations : « Mare » pour la mer et le bois flotté et « Luce » pour la lumière et les luminaires. Et puis phonétiquement ça sonne bien.

lampe5

lampe2Le style Mare&Luce ?  
C’est difficile pour nous de rentrer dans des cases mais je dirais – Design vintage, nature, rustique, chic et sophistiqué.

Quelle matière 1ère utilisez-vous ?
Du bois flotté et du coton pour le câble électrique.

C’est le bois flotté que l’on trouve qui définit notre objet.
On a commencé l’année dernière, en faisant des objets, des cadres, des bougeoirs, des lampes à poser, des lampes sur pied puis on s’est vite rendu compte que ce qui nous plaisait le plus en ce moment, c’était de réaliser des baladeuses ; donc aujourd’hui c’est ce que nous faisons à 80 % de notre temps.

Où est situé votre atelier ?
Nous avons installé un atelier provisoire dans notre garage à Calcatoggio, en attendant un bel atelier que nous prévoyons de construire dans notre maison d’hôtes en Balagne. Philippe travaille à la réalisation du bois et aux montages électriques et je m’occupe de la confection des fils, de l’assemblage, et de tous les autres petits détails.

Qui sont vos clients ?
Tous ceux qui aiment embellir leur vie par la décoration ! Pour l’instant nous nous faisons connaître sur le marché local en Paca et en Corse.

lumiereOù peut-on trouver vos lampes ?
Sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook et Instagram et sur des vitrines virtuelles comme Houzz et Hommify. Nous sommes présents aussi sur des salons comme Coté Sud à Aix en Provence et cette année nous serons aussi au Festival Créazione à Bastia. Nous démarchons des boutiques de décoration et des concepts stores. Nous sommes présents pour l’instant à Ajaccio à la table de Valérie, à Sagone à la villa Romana, à Île Rousse à La Voute. A partir du printemps ce cette année nous serons présents au Domaine Murtoli.

Peut-on vous trouver sur le continent ?
Oui dans de très belles boutiques comme à Aix chez Anthracite, à Marseille à La Maison, à Caprentas à Zélee et à Valbonne à L’Atelier Blanc.

bullandcoDes projets ?
Nous souhaitons développer notre marque et la positionner comme un nouvel art de vivre. Nous allons finaliser notre projet de maison d’hôtes en Balagne et développer la boutique qui réunie plusieurs créateurs corses.

En savoir plus
Site internet : mareluce.com
Page Facebook : Mare&Luce
Instagram : marelucedesign