la Corse qui bouge et entreprend

L’événement féminin de Porto-Vecchio

C’era una donna c’était un après-midi pour les filles et pour la bonne cause. Les femmes avaient l’embarras du choix ce dimanche à Porto-Vecchio : pour la seconde édition de « C’éra una donna », organisée par l’association Porto-Vecchio Events, une quarantaine d’ateliers tous plus « girly » les uns que les autres les attendaient. Reportage.

bar à smoothies corseUn événement pour séduire les femmes.
Sophrologie, réflexologie, massages, maquillage, manucure, relooking ou gourmandises sucrées : tout était fait pour séduire les femmes. « Tout tourne autour du bien-être, aussi bien par les soins du corps que de l’esprit, explique Camille, étudiante en licence pro commerce, venue renforcer l’équipe d’organisation cette année. Nous avons rassemblé des choses qu’on ne peut pas faire tous les jours mais qui permettent de se relaxer. »

Mettre les femmes en valeur qui entreprennent et créent leur activité. 
Si l’événement s’adresse à un public féminin, il met aussi en valeur les femmes qui entreprennent et  créent leur activité. Kate, par exemple, est venue en Corse après plusieurs années passées à maquiller des mannequins pour les « fashion week ». « Quand je suis arrivée ici, j’ai vu que les femmes étaient très sensibles au respect de la peau, qu’elles aimaient les produits bio », explique la jeune femme. Si elle n’a pas délaissé complètement les folles semaines de mode parisienne, Kate fait aussi des maquillages de mariage et donne des cours : « Le maquillage peut changer beaucoup de choses dans la manière dont on se voit : on a souvent plus confiance en soi grâce à un maquillage qui nous ressemble », estime Kate.

IMG_8529

Du relooking à l’hypnose. 
Maëva Rossi a aussi de bons conseils à prodiguer : elle est, pour une journée, relookeuse. Son métier de styliste l’a rendue sensible à la morphologie féminine : « Il y a 6 types de morphologie, qui dépendent de l’équilibre entre épaules et hanches. Celles qui ont le moins de mal à s’habiller, ce sont les « X » : même largeur d’épaules et de bassin, et taille marquée », explique la jeune femme. Juste en face d’elle, le « bar à sourcils » ne désemplit pas : on y parle forme du sourcil et épilation optimale. « Tout le monde a quelque chose à dire sur ses sourcils ! », sourit Corinne, l’esthéticienne.

IMG_8508

cera una donnaLe réconfort après l’effort. 
Les plus téméraires pouvaient aussi tester l’hypnose thérapeutique avec Patricia Buchheit, la médecine chinoise avec Françoise Duparet qui exerce à Propriano et Bonifacio, et même le pole dance pour se mesurer à la barre de fer… Heureusement que les masseuses et la réflexologie étaient là pour détendre les dos meurtris et que le bar à smoothies et les chocolats de Yves Thuries assuraient le réconfort après l’effort.

Un événement au profit des associations corses. 
Tous ces soins et conseils prodigués ne rapporteront rien aux prestataires venus pour l’aprés-midi : le tarif payé par les participantes sera reversé à hauteur de 60 % à trois associations (« Romane, un pas après l’autre », « Paul-Toussaint, des mots pour le dire » et « Stella Zitellina HandiCorse »). « Nous venons de bon coeur pour les associations et nous sommes payées par la pub que ça nous fait d’être là ! », s’enthousiasme Marie-Laurence Poels, esthéticienne à domicile à Porto-Vecchio. « On allie l’utile à l’agréable », renchérit sa consœur Laurie Inbona. Une aprés-midi girly mais loin d’être bébête.

cera una donna

En savoir plus
Porto-Vecchio Events est une jeune association qui a organisé le dimanche 12 mars un événement entièrement dédié au monde de la détente et du bien-être pour les femmes. Explication sur Pari(s) sur la Corse, partenaire de cette deuxième édition.
Facebook – Porto-Vecchio Events
Article réalisé par Audrey Chauvet
© L’Oeil »

cera una donna