Nonza – La pépite du Cap Corse
Arriver dans un village que l’on ne connait pas est à chaque fois une découverte où l’on prend le rôle du visiteur curieux à la recherche de repères rassurant qui viennent adoucir le sentiment excitant de nouveauté. Il est beau de découvrir un endroit pour la première fois ou d’y revenir après une longue absence. Le simple visiteur se transforme alors en explorateur qui laisse les ressentis l’envahir de la tête aux pieds. Un frisson agréable que l’on ressent lorsque l’on visite Nonza. Ce village du Cap Corse pourrait s’appeler « waouh » ou « non de dieu que c’est beau », références aux expressions qui sont régulièrement citées par les visiteurs de passage. Un endroit atypique qui se mérite et qui ne laisse personne indifférent.
Un village différent et atypique.
Nonza est un village différent de ceux du Cap qui sont le plus souvent éclatés en hameaux. Il fait corps au piton rocheux dont la Tour Paoline, construite par Pascal Paoli en 1760, domine sa fameuse plage noir. Un autre quartier s’étend autour de l’église Sainte-Julie. Selon le site destination.cap.corse, Nonza compte 73 habitants permanents alors qu’en 1891 la population dépassait les 500 habitants.
Nonza, un emplacement stratégique sur le Cap Corse
Nonza est un village médiéval perché en nid d’aigle sur une falaise verticale surplombant la mer Méditerranée. Il se situe à quelques kilomètres au nord de St Florent. Les maisons à l’architecture homogène vous accueillent tout au long d’une route étroite bordée de voitures garées par des occupants partis à la découverte des panoramas exceptionnels qu’offrent le village. La Tour Paoline offre un spectacle magnifique sur la mer qui vient terminer son voyage sur les rochers situés 167 m en contre bas. Sa vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent en fit un poste stratégique pour Pascal Paoli.
Votre pause à la Sassa ne vous laissera pas indifférente
Sur le chemin qui mène à la tour, une halte s’impose dans un lieu atypique. Bienvenue à La Sassa. Blotti au milieu des rochers, les avis sur ce bar-restaurant le décrivent comme « un paradis au bout d’une route sinueuse ». Un lieu qui se mérite mais qui sait récompenser ses visiteurs par un panorama à couper le souffle. Votre pause à la Sassa ne vous laissera pas indifférente. Un cadre époustouflant, magique, romantique…les qualificatifs sont nombreux pour décrire cet endroit branché et convivial qui vous accueille tout l’été. Un endroit à redécouvrir sur Pari(s) sur la Corse.
Le nouveau paradis pour les fins gourmets.
Avant ou après votre escapade dans les rues ombragées qui vous même à la Tour Paoline, posez vous sur la place du village qui accueille un bar accueillant où les éclats d’eau de la fontaine vous rafraîchiront. Si vous levez la tête votre curiosité sera récompensée par la découverte de Boccafine, un nom parfait pour ce petit restaurant niché au cœur du village et dorénavant d’un nouveau paradis pour les gourmets depuis mai 2015. Un régal pour les amateurs de bons plats mis en scène par Clément Collet et Caroline Chaubon, un duo qui a roulé sa bosse dans de nombreuses maisons prestigieuses avant de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en Corse. Un restaurant découvert l’été dernier par Pari(s) sur la Corse.
Le village préféré des français.
Le village préféré des Français fête cette année son cinquième anniversaire. L’occasion pour France Télévision et son animateur Stéphane Bern de nous emmener sur les routes de France, à la découverte de 13 nouveaux villages magnifiques et de leurs habitants. Patrimoine, gastronomie, artisanat, activités et convivialité sont mis à l’honneur. Nonza trône fièrement dans cette liste décrit comme un village au charme vertigineux où il fait bon vivre qui domine une étonnante plage de galets noirs. Pour nous, bien évidemment, le choix est une évidence…Nonza est le village préféré des français !
En savoir plus
Site – destination Cap Corse
Article – La Sassa Nonza
Article – Boccafine