Musanostra – café littéraire Corse
L’association Musanostra a été créée en 2008 pour réunir les amoureux des belles lettres. C’est une fois par mois qu’une quarantaine de personnes se retrouvent dans des cafés, des vignobles ou dans des lycées pour favoriser la réflexion autour de la chose écrite. On s’y voit pour parler littérature, pour présenter des oeuvres littéraires et des écrivains, en évitant de tomber dans un élitisme mal venu. Car l’association est ouverte à tous et a pour mission de créer du lien et de favoriser la prise de parole de tous, insiste sa présidente Marie-France Bereni Canazzi. Une découverte à lire sur Pari(s) sur la Corse.
Qu’est ce que l’association Musanostra ?
Musanostra est une association bastiaise née il y a 8 ans désirée par un groupe de lecteurs. Au départ entreprise dite anachronique puis très active et suivie, elle a fait des émules, a promu la littérature corse, a bougé la donne dans une micro société un peu figée sur ce point et a fait voir la Corse autrement depuis très loin. L’association fait connaître des auteurs et des genres avec un esprit qui prône l’ouverture sur le monde et les époques diverses. Elle réunit des spécialistes, des autodidactes, tous les amateurs de lecture, d’art, de langue corse, et les gens de qualité qui en ont fait un genre d’université populaire de la culture sans le savoir
Qui compose Musanostra ?
Marie-France Bereni Canazzi est la présidente. Elle prend les décisions avec Bénédicte Savelli, Nathalie Malpelli, pour l’ensemble des activités, Alain Franchi et Anne-Marie pour la littérature corse . Nous avons notre conseil rapproché et efficace avec François Rusjan, Janine Vittori, Francis Beretti et Lucia Memmi…et quelques autres. Ils sont tous bénévoles et passionnés.
Pourquoi ce nom ?
« Musa », inspiratrice, compagne des créateurs, doux, inter génération, corse latin, méditerranéen ; elle symbolise les choses de l’esprit, la bienveillance, l’aide à la création des auteurs. « Nostra » pour nustrale, sans prétention, affectif, signe à tous ceux qui sont comme nous et se reconnaitront.
Provoquer la réflexion.
Nous avons créé l’association en 2008 pour donner la parole aux auteurs et aux lecteurs et pour provoquer la réflexion autour de la chose écrite, de l’art, de la culture sous toutes ses formes. Nous souhaitons permettre aux gens de se libérer de la barrière créée parfois autour de la connaissance par élitisme
Quelles sont vos activités ?
Nous organisons des cafés littéraires en français et en corse, des rencontres avec des auteurs, nous publions une revue numérique et papier et organisons chaque année trois concours : un en français, un en corse, et un pour les jeunes de 13 à 18 ans.
Les corses ont-ils une relation particulière avec la littérature ?
Ils ont le goût du verbe et la connaissance de textes antiques. Ils s’inspirent de la littérature italienne riche d’auteurs de qualité, d’imaginaire et d’une forte puissance créatrice.
Justement la Corse inspire t-elle les écrivains ?
Sûrement ! La Corse inspire car elle est une terre de conflits, d’amour, de nature et d’événements singuliers…tout ce qui inspire les grands écrivains !
Que recherche le public qui assiste à vos cafés littéraires ?
La convivialité, les conseils de lecture, le progrès individuel « sans douleur », l’absence de jugement de valeur et le fait que nous soyons libres de toutes contraintes. On ne propose que ce qui nous plait, on ne vend rien
Où se déroulent les rencontres ?
On se réunit dans des lieux différents à chaque fois ; dans un bar, une maison privée, une cave viticole, une bibliothèque, une salle de musée ou même dans un lycée.
Comment se déroulent-elles ?
Il y a beaucoup d’échange. Toutes les voix sont entendues, pas de dogme
Quelle littérature faite(s) vous découvrir ?
Tous les styles. On parle de ce que l’on aime et de ce qui nous étonne.
Comment sélectionnez-vous les écrivains invités ?
Par leur œuvre, leur personnalité et leur ouverture d’esprit. Par exemple Laurent Gaudé, lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil Des Scorta traduit dans 34 pays, a été l’un de nos invités. Ses ouvrages sont très inspirés par l’ambiance Méditerranéenne. D’ailleurs La Corse sera peut- être le théâtre de son prochain ouvrage !
Vous allez organiser des rencontres littéraires dans des vignobles ?
Oui entre autres ! On va aussi organiser 2 festivals « salon du livre et de la littérature » – le 1er comme chaque année en été « E statinate » et le 2ème avec d’autres associations culturelles, des bibliothèques et des institutions en décembre (enigma altri scritti). Des bons moments en perspective !
En savoir plus
Page Facebook : musanostra
Site internet : musanostra.fr