la Corse qui bouge et entreprend

Belles et Battantes pour combattre le cancer

Belles et Battantes est une Association Corse créée par Simone Grimaldi pour accompagner les femmes atteintes du cancer pendant et après la maladie, dans le domaine de la beauté et du bien-être. L’ Association regroupe des professionnels de l’esthétique et du bien-être proposant bénévolement une aide pour qu’elles puissent mieux gérer les effets des traitements sur leur apparence. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Comment vous êtes-vous intéressée à la cosmétique ?
Ma mère a créé à Corte la premiere parfumerie-esthetique « Esthética »  en 1969. J’ai donc baigné dans les crémes et les parfums et j’ai suivi la même voie que ma maman. J’ai fait ensuite mes études d’esthétique à Nice puis je suis rentrée a Corte avant de partir quelques temps a Los Angeles pour enfin revenir à Porticcio. J’ai fait une formation de dermo-estheticienne et depuis je partage ma vie entre Ajaccio ,Corte ,Bastia et Paris ponctuellement.

De part mon métier j’ai rencontré des femmes atteintes d’un cancer
Elles avaient perdu leurs cheveux, cils et sourcils à cause des traitements de chimiothérapie. Je leur dessinais des sourcils et leur expliquais comment se maquiller pour souligner leur regard perdu à cause des traitements.

Je les ai aidées à appréhender celle nouvelle image d’elle
Je les ai aidées à appréhender cette nouvelle image d’elles modifiée par les effets secondaires des traitements qui sont les signes de la maladie dans le regard de l’autre. En même temps je me suis interéssée au coté réparateur de la dermopigmentation afin de pigmenter des aréoles après la reconstruction mammaire. Et c’est en rencontrant ces femmes meurtries dans leur chair, ignorantes de ce qui allait leur arriver et des solutions à apporter pour pallier aux effets secondaires des traitements que j’ai décidé de créer en 2012 l’Association Belles et Battantes.

Accompagner des femmes courageuses et combatives dans leur maladie
L’Association a pour objectif d’accompagner les femmes atteintes du cancer pendant et après la maladie dans le domaine de la beauté et du bien-être. Elle apporte à ces femmes un soutien physique, moral et financier. C’est un accompagnement individuel et du sur-mesure en fonction des besoins de chacune.

L’association est une « Chaine Rose » 
Elle relie plusieurs intervenants qui peuvent, de par leur métier, leur compétence et leur disponibilité, aider les  femmes dans leur combat. Je travaille avec des pharmaciennes, des naturopathes, des esthéticiennes, des sophrologues, des professeurs de gym aprés cancer, des profs de pilates, des kinés ,des intervenants formés par EIBE et d’autres structures répondant à leurs  besoins comme par exemple l’Inseme. Ce qui compte c’est qu’il y est une complémentarité qui fonctionne.

Pourquoi ce nom, Belles et Battantes ?
Le nom de « Belles et Battantes » s’est imposé à moi de manière évidente car ces femmes sont déja belles à  l’intérieur, altruistes, elles se soucient plus de leur entourage et de leur famille que d’elle-même. Mais elles ne doivent pas renoncer à leur féminité ! L’estime de soi participe à 60% de la guérison. Battantes, c’est une évidence car elles ménent un combat de tous les jours et sur plusieurs fronts.

 » Se trouver belle, c’est déjà se sentir mieux « 

Nous allons faire la traversée ensemble
Je rencontre  chaque  femme individuellement. Je lui explique ce qui va lui arriver, la perte des cheveux, des sourcils…Je lui dis de ne se soucier que de ses rendez-vous médicaux, que nous allons faire  » la traversée  » ensemble et que  nous nous aurons une solution aux problèmes qu’elle rencontrera pendant et après la maladie. Intégrer qu’il y a un après est très important pour se battre au quotidien.

L’accompagnement est une partie indispensable du traitement
Aujourd’hui l’importance de l’accompagnement est reconnue. Il y a une  évolution positive par rapport aux dernières années .Beaucoup  de médecins  reconnaissent que l’accompagnement est une  partie du traitement et qu’il est indispensable. D’ailleurs dans certains hôpitaux on met en place des méthodes d’accompagnement ; il faut continuer à avancer dans cette voie.

Le problème majeur en Corse est le dépistage
Le cancer du sein est malheureusement trés répandu en Corse mais le probléme majeur est le dépistage que beaucoup de femmes ne font pas . La Corse est réellement en retard ! Il y a de l’information grâce notamment à l’ARCODECA qui travaille beaucoup pour  motiver les femmes à se faire dépister, mais Il est indispensable de progresser dans ce domaine !

Comment peut-on vous joindre ?
Je suis facilement joignable car mon numéro de  téléphone portable  figure un peu partout ,sur facebook, sur les flyers de BetB, dans les instituts ou je travaille.

Que propose l’Association ?
L’association propose une prise en charge globale. A la fois esthétique avec des soins » Rose » spécifiques car conçus pour pallier aux effets secondaires des traitements, des ateliers de maquillage pour apprendre à s’approprier cette nouvelle image modifiée par les traitements, des séances de sophrologie, de la gym après cancer ou du pilates Rose. Nous aidons au financement de perruques, bandeaux, prothèses, dessous, cosmétiques, compléments alimentaires indispensables pendant et après les traitements.

J’ai lancé en Corse l’opération « je donne ma perruque »
En partenariat avec la société qui distribue » Revitalash » un produit conçu par un médecin Américain pour sa femme atteinte du cancer qui fait repousser les cils après la chimio et qui existe pour les sourcils et les cheveux. Ces trois produits sont offerts a toutes les personnes qui donnent leur perruque ,et l’opération a été reprise dans toute la France !

Avez-vous des partenaires ?
Je n’ai pas de partenaire attitré mais les stuctures répondent toujours favorablement quand je les sollicite, que se soit l’Université de Corse, la Mutuelle familiale Corse, Air Corsica. l’Union Territoriale de la Santé a organisé à la CCAS de Porticcio  une  magnifique  journée de solidarité en faveur de mon association le 7 octobre, c’était magique ! Sans oublier la CTC qui a permis que la Citadelle de Corte soit rose tout le mois d’Octobre !

Former des esthéticiennes pour qu’elles proposent des soins « Rose » en Corse. 
J’ai le projet, par le biais de la chambre des Métiers, de former des estheticiennes afin qu’elles proposent des soins Rose » dans leurs instituts dans toute la Corse. Je souhaite aussi continuer à ouvrir des comptes dans des pharmacies pour que les femmes puissent avoir les produits dont elles ont besoin pendant et après  les traitements. Je veux créer des ateliers de bien-être et a Corté un espace où les femmes atteintes d’un cancer pourront trouver tout ce dont elles ont besoin : Perruques ,cosmétiques, prothèses ,dessous ,soins ,gym etc… »A casa di Donna ». Et  je souhaite surtout  créer a Ajaccio ,Corté et Bastia une chaine Rose avec tous les intervenants nécessaires dans chaque domaine. C’est en marche !

Le défilé des mannequins d’un jour
L’association  a créé un évenement qui la caractérise : Le  » Défilé des mannequins d’un jour  » réalisé par  les Belles Battantes ! Mes « girls »qui présentent, comme des professionnelles, les vêtements des boutiques partenaires Paulette Concept et Nine à Ajaccio. C’est la preuve qu’elles ne sont pas un jour des femmes, le lendemain des malades, elles restent des femmes à part entière  et le prouvent ! Elles le prouveront probablement encore pendant le Marché de Noël d’Ajaccio .

En savoir plus
Facebook – Association Belles et Battantes
Contact – 06 25 72 75 37
Mail – associationbellesetbattantes@gmail.com