la Corse qui bouge et entreprend

Les blogueurs séduits par la Corse

Ajaccio, Ajaccio, aux sons des guitares viennent filles et garçons, Ajaccio, Ajaccio et chacun y chante sa chanson, chantait Tino Rossi. Enfant et digne représentant de la cité impériale, il est le seul chanteur français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde entier. Et c’est à coté du port qui porte son nom, au Palais des Congrès, que s’est déroulé en début de semaine le 2ème salon des blogueurs de voyage. 2 jours de rencontres, de conférences, de speed dating entre professionnels du tourisme et blogueurs. Un événement fédérateur pour toute une région qui a prouvé sa capacité à accueillir et à organiser une manifestation vitrine de son savoir faire touristique.

ajaccio salon des blogueurs

salon-blogueurs1Ils influencent fortement la sphère des voyageurs
Ils sont arrivés, ils sont « presque » tous là. En ce 1er week-end de mai c’est à Ajaccio qu’ils ont élu domicile. Equipés de leurs ordinateurs et de leurs appareils photos, ils sont prêts à s’exprimer et à diffuser de l’information sur un sujet sur lequel ils se passionnent : le voyage. Tous ont un point en commun : un blog. Certains préfèrent parler de sites ou de webzines dans lesquels leurs aventures, leurs découvertes et leurs rencontres y sont contées. Le rendez-vous d’une génération 2.0 qui a un coté narcissique assumé. Une dose de confiance en soi nécessaire pour publier du contenu personnel qui doit intéresser. Car le maître mot est « l’audience ». Le blogueur pour exister doit intéresser et rassembler autour de ses publications. Il doit créer un style qui lui est propre et qui l’identifie. Cette exigence fait émerger des acteurs que l’on nomme les influenceurs. Le grâle pour certains qui deviennent des références au même titre que le Guide du Routard. Présents également sur le salon, les agences de voyages, les offices du tourisme, les hôtels ou les compagnies de transports sont friands de travailler avec ces nouveaux acteurs qui influencent fortement la sphère des voyageurs.

top-destinations-voyages-conseil-blog-voyage

Une occasion unique pour l’Office de Tourisme d’Ajaccio
C’est à Cannes lors de la 1er rencontre que l’Office de Tourisme d’Ajaccio a proposé d’être ville d’accueil de la 2ème édition. Xavier Berthier l’organisateur a été conquis par la motivation d’une équipe dynamique qui s’emploie à donner un coup de jeune à la communication de la région depuis plusieurs années. Car comme l’explique Alex De Lanfranchi, son directeur, »les réseaux sociaux et l’animation sur la Toile prennent de plus en plus d’importance dans la communication globale et donc forcément dans la communication touristique ». Son équipe, composée d’une dizaine de membres, s’efforce de créer du contenu qui se viralise sur internet et qui positionne la ville et sa région dans une modernité bénéfique pour son développement. « Il n’y a pas que Napoléon à Ajaccio » s’amuse à rappeler Alex De Lanfranchi. Et cette manifestation a été l’occasion de le démontrer. Un message bien compris par les blogueurs de voyage qui l’ont relayé sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2015-05-09 à 11.01.53Une dynamique positive et encourageante 
Faire venir plus de 200 personnes sur cette 2ème édition est un challenge qui a été relevé avec succès par l’organisateur Xavier Berthier et l’office de tourisme d’Ajaccio. Les retombés dans la presse et sur la toile sont nombreuses et élogieuses. Mais c’est surtout la dynamique ressentie autour de l’événement qui est le plus encourageant pour le directeur de l’office de tourisme. Son équipe a été très agréablement surpris par l’implication des acteurs touristiques locaux. Hôteliers, restaurateurs, commerçants, ils ont tous participé au succès de cette édition. Grâce à cette mobilisation, les blogueurs ont pu découvrir la large palette d’activités qu’offre la région : découvertes de la baie en bateau, cours de paddle, canyoning, dégustations de produits locaux, visites des musées. Un travail d’équipe qui aura certainement des retombées bénéfiques pour toute l’économie locale et insulaire.

voyageDire que j’ai voyagé partout dans le monde et que je ne connaissais pas la Corse
Les blogueurs chevronnés et habitués à « crapahuter » au quatre coins du monde ont été scotchés par ce qu’ils ont découvert. Nombreux d’entre eux venaient en Corse pour la 1er fois. Ils y ont découvert une diversité et une richesse de paysages rarement vues ailleurs. C’est toute la Corse et son savoir faire qui se sont mobilisés pour leur montrer de quoi elle était capable. Des découvertes atypiques comme le Campus Plex à Ajaccio, un espace dédié à la création Hi Tech qui a des airs de Silicon Valley. Certains d’entre eux ont prolongé le plaisir en restant quelques jours supplémentaires à la découverte de l’île de beauté avant de rentrer on en est sur…La tête pleine de belles images et de mille et une sensations à faire partager sur leurs blogs.travel

En savoir plus
Site : we are travel 2015
Site : Office de Tourisme D’Ajaccio
Copyright photo : @onedayonetravel