Le Grand Hôtel de Cala Rossa, Porto-Vecchio
Caché dans une anse paisible du Golfe de Porto-Vecchio en Corse du Sud, le Grand Hôtel de Cala Rossa vit sa vie de belle maison de famille depuis 4 décennies. Un lieu atypique par excellence, rénové au fil du temps, où le mélange de modernité et de souvenirs surgis du passé ont créé une atmosphère chaleureuse et élégante. Un hôtel 5 étoiles où « le plus difficile, c’est de s’en aller ». Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes les 3 enfants de Toussaint Canarelli propriétaire du Grand Hôtel de Cala Rossa depuis 41 ans. Notre frère Paul, déjà propriétaire du Domaine de Murtoli, ma sœur Helene et moi-même avons développé pour le spa de l’hôtel une gamme de soins naturels et bio baptisée Nucca, avec des protocoles de massages cabines, des produits d’accueil et des produits de vente.
La Corse c’est…
Notre île natale. Une enfance en toute liberté, à cette période Porto-Vecchio était encore un village. L’hôtel fut notre terrain de jeu, notre père l’ayant acquis en 1977. Nous avons le grand bonheur d’avoir pu apporter à nos enfants ce même cadre exceptionnel au cœur d’une nature préservée.
« La construction de l’hôtel date de 1963, notre père l’a acquis en 1977 »
Pourquoi ce nom ?
Cala Rossa signifie « roches rouges », couleur des rochers qui entourent l’hôtel. Il portait déjà ce nom lors de son achat en 77.
Une véritable transmission familiale
La famille travaille en parfaite harmonie. Nous sommes très attachés tous les trois à l’hôtel et veillons à une véritable transmission familiale.
« A Cala Rossa le plus difficile, c’est de s’en aller »
Le style de l’hôtel ?
L’idée de mon père, au départ, était de faire de ce lieu une belle maison de vacances où les clients prendraient ancrage année après année. Il y a parfaitement réussi car chaque saison plusieurs générations d’habitués posent leurs valises, un peu comme dans une maison méditerranéenne que l’on loue chaque été.
Combien de personnes y travaillent en saison ?
En saison une centaine d’employés s’activent pour offrir une qualité de service diligente, toute en discrétion.
Quelles sont les prestations proposées en dehors de l’hébergement ?
Sur site, un Spa Nucca de 500 M2, avec une équipe de 10 personnes : Esthétiques, massages, coiffure, onglerie, tisanerie, yoga, coachs sportifs. Nucca est une ligne cosmétique naturelle « maison » élaborée avec un laboratoire dont c’est le métier depuis près de 30 ans, spécialisé dans le bio et le naturel.
Des balades en Pointu, des randonnées dans l’arrière pays, la Corse vue du ciel…
Sur site encore nous proposons des activités sportives : Ski nautique, Wind surf, paddle, canoë, snorkling avec école de plongée et aussi des balades en Pointu, bateau qui appartient à l’hôtel. Au ponton de l’hôtel il y a la possibilité de se faire livrer un bateau pour découvrir le sud de la Corse et la Sardaigne. Nous pouvons aussi faire appel à des guides pour des randonnées dans l’arrière-pays ou organiser des visites guidées de Bonifacio. Nous faisons aussi appel à la société Hélisurface pour découvrir la Corse vue du ciel.
La gastronomie demeure au cœur de nos priorités
La gastronomie a toujours été, et demeurera, au cœur de nos priorités. Nous avons créé sur place un splendide potager où nos chefs trouvent chaque jour aromates, légumes, petits fruits….Nos clients en ont un fait un lieu de balade et d’échanges avec nos jardinières et nos cuisiniers. Echanges pour des recettes, des conseils de cuisson, des techniques de jardinage et c’est même devenu pour certains un lieu de prédilection pour les méditations matinales.
Travaillez-vous avec des producteurs la région de Porto-Vecchio ?
Cala Rossa a bien sûr, en 40 ans, établi des liens privilégiés avec les producteurs locaux qui sont eux aussi des passionnés du produit.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Notre clientèle est à 50% française et à 50% européenne. Constituée en majorité de familles « historiques » qui représentent plusieurs générations de fidélité, nous accueillons cependant aussi beaucoup de couples sur les bords de saison, qui partagent leur temps entre découverte de la région, golf à Murtoli et à Spérone, balades en mer, séjour de remise en forme et farniente sur site.
Que recherche-t-elle en venant dans votre hôtel ?
C’est une clientèle en recherche de détente, de convivialité, grâce a un esprit d’hôtellerie familiale, qui compte aussi beaucoup de « gourmands » !
Comment vous, votre soeur, votre frère, faites-vous évoluer l’hôtel ?
Après 41 ans à la tête de l’hôtel notre père a décidé de nous passer la main, mais sera toujours présent au sein de l’hôtel. Nous souhaitons redonner un coup de jeune à ce prestigieux Relais & Châteaux devenu vieillissant afin qu’il soit dans l’air du temps.
« Ce sera l’évolution, pas la révolution » a dit notre frère !
Tout d’abord nous allons réduire le nombre de couverts à 30 à La Table de Cala Rossa, le restaurant gastronomique, pour donner les moyens a Pascal Cayeux, de tenter de récupérer l’Étoile Michelin perdue en 2017.
Un restaurant axé sur le poisson va voir le jour
Par ailleurs un restaurant méditerranéen de 80 couverts axé sur le poisson va voir le jour. Enfin, un espace gourmand autour des deux bars de l’hôtel sera consacré à une déclinaison de la formule I Piattini – petites assiettes – Dans une deuxième phase à l’horizon de 2019, la décoration de l’hôtel va être totalement revue avec l’idée de lui donner l’esprit d’une maison méditerranéenne. Et agrandir la surface des chambres et des suites.
Votre actualité ?
Plusieurs forfaits, dont un « Romance en Corse » pour 3 nuits, chambre grand confort 645€ / personne du 14/04 au 04/05 & du 29/09 au 19/10. « Bien-être et randonnées » du 23/04 au 27/04 pour 5 jours et 4 nuits, 1850€ / personne une parenthèse ou l’assiette est allégée, des soins au spa et des randonnées dans des sites différents chaque jour accompagné de Paul Poli célèbre guide des sentiers de la Corse de l’émission Fora di Strada sur Via Stella.
En savoir plus
Site – www.hotel-calarossa.com/fr
Facebook – Hôtel Cala Rossa
Instagram – Hôtel Cala Rossa
Route de Cala Rossa – Porto-Vecchio
Contact – 04 95 71 61 51
Le Grand Hôtel de Cala Rossa entre dans une nouvelle ère ! Toussaint Canarelli a décidé de passer la main à son fils Paul, propriétaire du domaine de Murtoli à Sartène, ainsi qu’à ses deux filles Hélène et Lise qui ont développé ici même au spa une gamme de soins naturels et de produits bien-être baptisés Nucca….lire la suite sur l’article du point.fr