la Corse qui bouge et entreprend

Interview #58 : Elisa Di Giò

Laissez vagabonder votre imaginaire au coeur d’un monde méditerranéen où toutes les merveilles semblent avoir été réunies sur une seule et même Terre. Cette invitation, c’est celle d’Elisabeth Mattei, une jeune créatrice originaire du Cap Corse. Depuis son plus jeune âge, cette étudiante en école d’ingénieur, dessine ce qui l’entoure. Une démarche artistique qui s’exprime aujourd’hui sur des vêtements. C’est en 2015, qu’elle lance Elisa Di Giò, sa marque de T-shirts avec une 1ère collection qui rend hommage à la femme Corse. Le début d’une histoire qui se raconte en dessin et que nous vous invitons à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.

elisaPeux-tu te présenter ?  
Je m’appelle Elisabeth Mattei, j’ai 24 ans et suis originaire du Cap Corse. Il y a quelques mois j’ai créé ma marque : Elisa Di Giò. Un projet que je mène en parallèle de mes études d’ingénieur sur le continent.

La Corse c’est…
Mes racines, ma famille et mon histoire. Toute ma famille vit ici. J’y suis née, y ai grandi et y ai débuté mes études. La Corse est ma plus belle source d’inspiration pour dessiner. C’est une réelle chance de pouvoir s’épanouir dans un environnement aussi propice à l’imagination et d’évoluer dans une culture et une identité si riche et marquée.

Comment t’es-tu passionnée pour le dessin ? 
Je regardais mon père dessiner, imaginer et créer. C’est lui qui m’a transmis sa passion. Résultat j’ai toujours dessiné, de la maternelle à la prépa jusqu’aux amphis plus récemment !

elisa10

elisa6Quand as-tu créé ta marque Elisa Di Giò ?
C’est avant tout une démarche artistique. La marque est venue ensuite. Je souhaitais m’exprimer sur un nouveau support et le tee-shirt m’a semblé être une évidence !

La marque est née le jour de la Journée de la Femme.
C’est le 8 mars 2015, journée de la femme que la marque a été lancée. J’ai trouvé que cette date était riche de sens étant donné que cette première collection met les femmes en lumière. Une journée en parfaite adéquation avec le lancement de mon projet.

Pourquoi ce nom ?
« Elisa » est le diminutif du prénom de ma grand-mère « Elisabeth » que je porte également et « Giò » est le diminutif d’une branche des Giovannali, dont l’histoire m’inspire particulièrement. Le résultat est une marque à l’empreinte familiale évidente !

elisa12

Elisa Di Gio en 3 mots ?  
Caractère – Émotion – Identité.

elisa14Pourquoi cette passion pour les femmes Corses ?  
C’est avant tout une question d’admiration avec des femmes de caractère qui comptent beaucoup pour moi. Dans mes dessins, j’apporte une vision nouvelle en modernisant et en réactualisant certains aspects et clichés de la femme corse et en féminisant des traits exclusivement masculins. Je veux que les femmes corses d’aujourd’hui puissent se reconnaître dans ses détournements et s’en amuser.

Rendre hommage aux femmes de ma famille.
D’un point de vue plus personnel, c’est aussi une manière de rendre hommage aux nombreuses femmes que ma famille qui ont comptées et qui ont été des exemples de dignité, de courage et de force de caractère à travers les époques. Loin d’être une démarche féministe, c’est aussi une façon pour moi de rendre hommage aux hommes qui ont su les aimer et les adorer.

Comment définis-tu la femme Corse ? 
Je la vois comme une femme de caractère, résolument moderne et avant-gardiste, qui se distingue par sa différence avec des idées tranchées et des valeurs solides. Pour moi il s’agit d’une femme qui sait cultiver la discrétion et la quête du mystère comme héritage d’une histoire qui lui a enseigné une méfiance envers l’inconnu. C’est aussi une femme passionnée par sa famille, son homme, sa terre et sa culture.

elisa5Une vingtaine de figures féminines dans mes dessins. 
Il y a par exemple : Vendetta : rebaptisée instinctivement « Colomba » par mes clientes ; bien connue comme étant une femme forte et avide de justice, qui peut aller jusqu’à manier les armes pour défendre sa famille, son clan. Des traits de caractères qui transcendent les générations.

Muvra : la bergère des temps modernes ; cette femme dont la féminité est souvent mise de côté pendant ses longues journées de dur labeur. Pourtant elle se révèle être une vraie femme avec une sensibilité à fleur-de-peau et qui désormais se voit confier les tâches qu’on laissé jadis aux hommes.

Imperatore : Napoléon, sa mère Latizia, sa femme Josephine, un exemple parmi tant d’autres : un triptyque conquérant pourtant bien à dominante féminine. J’y ai souligné ce caractère de force, de domination et de conquête sous les traits d’une femme de poigne, aussi déterminée que déterminante.

Carnechja di Castagnu : Le châtaignier, l’arbre de la force virile. Ses racines noueuses et tortueuses qui soulèvent le sol, son imposante et étalée stature, font de ce magnifique arbre l’un des rois de nos forêts insulaires. Son caractère est unique, son précieux fruit est nourricier même en des temps difficiles et cette symbolique était importante pour mettre en scène cette femme dont la similarité du parallèle de vie est saisissante. Notamment, sa beauté de femme mure est comparable au caractère lumineux et luisant des feuilles de châtaignier, ovales et dentelées, qui prennent des teintes jaune d’or quand vient l’automne.

Rè Cininu : Le culte de l’enfant roi, le précieux petit bébé dans les bras rassurants de sa mère protectrice toujours présente pour l’envelopper d’amour, de douceur et de bienveillance. A travers ce voile évocateur du sacré qui les enveloppe toutes deux délicatement, est caractérisé ce lien fusionnel qui les unit. Un autre comportement typique de notre région : la position de la mère de famille est sacrée, tout comme celle de l’enfant qui passe avant tout. C’est cette relation unique que j’ai voulu représenter ici. La symbolique divine à travers la position des bras, le voile délicat et le chapelet, fait également penser à la vierge à l’enfant, qui est la sainte patronne de l’île. Et beaucoup d’autres dont les univers singuliers sont à découvrir en laissant vagabonder votre imaginaire au gré de ces illustrations.

elisa1Qui achète tes T-shirts ? 
Les T-shirts sont pour hommes et femmes et la collection enfants est à venir. La clientèle va des plus jeunes aux plus âgés. Bien sûr je privilégie le « Made in Corsica » en optant pour un choix de produits issus d’entreprises locales.

Un packaging qui traduit l’esprit de la marque. 
Le packaging est sobre et surmonté d’un petit nœud en ruban de velours couleur bleu Turc. Une couleur-hommage que les femmes aimaient particulièrement porter chez nous. On retrouve également la marque et son petit médaillon inspiré de la vierge miraculeuse de Lavasina. Je voulais que le packaging traduise au mieux l’esprit de la marque : le naturel, la distinction et la dimension sacrée.

elisa10

Où peut-on les acheter ? 
Les articles de la collection « Donne Corse » pour Homme & Femme sont en éditions limitées. Il n’y a donc pas assez de quantité pour les mettre en boutique. Par contre tous les produits disponibles sont accessibles sur l’e-shop de la marque ; il est quotidiennement mis à jour en fonction des disponibilités du moment. On trouve aussi mes dessins sur mon site. Les actualités sont mis en ligne sur ma page Facebook et sur Instagram. Pour les commandes particulières et les projets personnalisés, vous pouvez m’écrire sur mon adresse mail : digioelisa@gmail.com.

elisa15

elisa00Des projets ?  
L’avenir nous le dira ! Une chose est certaine, je suis passionnée par ce travail qui occupe beaucoup de mon temps libre en parallèle de mon école. C’est un vrai moteur pour de futures initiatives et opportunités. Je pense que l’influence insulaire sera omniprésente dans mes futurs projets même si les nouvelles créations pourront être l’objet d’autres sujets. De belles collaborations ont déjà eu lieu et d’autres sont en cours de réalisation. On me demande aussi des autorisations pour faire la reproduction de tel ou tel dessin pour des tatouages. L’idée me plait énormément et en particulier son rendu, car l’art se fait chair et donc prend vie. À suivre donc…

En savoir plus
E-shop : www.elisadigio.bigcartel.com
Site internet : www.elisadigio.fr
Page Facebook : Elisa Di Gio
Instagram  : Elisa Di Gio