la Corse qui bouge et entreprend

Alzia Alchimia

Une bonne alimentation est source de bien-être. « Food street » et « Fast food » nous habituent à une consommation rapide et pas toujours équilibrée. Les rencontres du bien être et de la santé de Balagne sont révélatrices d’un intérêt croissant pour les solutions qui permettent de retrouver « sa zénitude ». Pour Pari(s) sur la Corse, Chloé Nury s’est intéressée à la micronutrition. Une pratique qui allie alimentation, santé et prévention. Elle nous présente Anne Marie Paverani, docteur en pharmacie, qui vient de lancer sa 1er gamme de compléments alimentaires corses : ALZIA ALCHIMIA.

alziaDes produits alimentaires issus de remèdes ancestraux 
Au cœur de la Balagne se trouve le hameau de Alzia. La légende veut qu’à la tombée de la nuit, le maquis s’y empreint de magie et dissipe des effluves mystiques et enivrantes. ALZIA ALCHIMIA, c’est cette énergie capturée au sein d’un flacon. Des produits alimentaires issus de traditions corses revisitées, à l’aide de nouvelles connaissances et d’une science moderne. Des mélanges de plantes aromatiques et naturels, à consommer seuls ou en cocktails et présentés dans des flacons précieux par sa conceptrice.

La prévention avant toute choselogoa
Anne Marie Paverani est docteur en pharmacie. Elles s’est spécialisée en micronutrition, alimentation et santé à la faculté de médecine et pharmacie de Dijon en 2012. Originaire de Haute Corse, elle constate au cours de ses années de pratique officinale le manque de connaissance des personnes sur leur alimentation et les dégâts de régimes mal adaptés sur le plan nutritionnel. Une problématique qui la pousse à s’intéresser à la micronutrition, une discipline préventive visant à rétablir l’équilibre physiologique tout en prévenant les maladies grâce à un régime alimentaire adapté et personnalisé. Une approche du bien être ancrée dans les tendances actuelles du « manger mieux » et « vivre sain » qui semble intéresser de plus en plus de personnes sur l’île, en témoigne le développement des manifestations et évènements dédiés au bien-être.

Alzia alchimia acqua d amore

Eating HealthyDe Los Angeles à la Corse
Inspirée par de nombreux séjours à Los Angeles, patrie du ‘healthy way of life’ où la recherche du bien-être est une véritable religion, Anne Marie ouvre son premier cabinet de micro nutrition à Bastia en début d’année. Elle y propose à ses patients un accompagnement pour redéfinir les bases d’une bonne hygiène de vie, en fonction d’un questionnaire personnalisé, d’une observation minutieuse des habitudes alimentaires et de plusieurs tests cliniques à la recherche de carences, d’allergies alimentaires et de facteurs de stress oxydatif. Insomnie, problèmes de peau, infections à répétition, un seul leitmotiv : chercher à savoir d’où vient le problème plutôt que de l’éteindre infiniment.

ANNE MARIE PAVERANIDévelopper la première ligne de compléments alimentaires corses
Originaire de l’île et connaisseuse des bienfaits des plantes et autres ressources de son terroir, elle décide de lancer en parallèle sa gamme de produits alimentaires en association avec plusieurs laboratoires de recherche.Une recherche de longue haleine pour recréer les principes de l’alchimie dont le but consiste à extraire la quintessence d’un composé (fleur, plante..), autrement dit son principe actif afin d’obtenir une essence très concentrée. Miel de châtaigneraie AOC (on y retrouve exclusivement le miel Valentini, prisé des gastronomes et présents sur de nombreuses grandes tables parisiennes), myrte rouge, immortelle, les potions ALZIA ALCHIMIA rassemblent de nombreux ingrédients de l’île. Validé par des recherches scientifiques chaque produit peut être consommé de manière ponctuelle ou en cure

Un anti spleen et un aphrodisiaque déjà présents sur le marché
Pour l’instant, la gamme comprend deux produits : EUFORIA, un anti spleen qui mêle le GRIFFONIA, une plante africaine stimulant la production de sérotonine au miel de châtaigneraie et à la myrte et ACQUA D’AMORE, un produit aphrodisiaque combinant l’immortelle au ginseng et au maca. Des potions concentrées en principes actifs avec un dosage proche du seuil maximal autorisé pour chaque flacon.

Euforia

hotel castel brandoDes produits bientôt distribués dans des hôtels haut de gamme
Une gamme de produits déjà disponible à l’hôtel Castel Brando à Erbalunga et que la chef d’entreprise espère distribuer dans plusieurs hôtels et spas haut de gamme de l’île d’ici cet été.  Le but ultime ? Trouver un jour sa place au rayon beauté de chez Colette à Paris, ou du bon Marché.

Chacun peut se faire un avis sur la question du bienfait de ces produits. Mode passagère ou vrai utilité pour le retour à la « zénitude » ? Pour avoir plus de renseignements vous pouvez joindre sur son site Anne Marie Paverani.

En savoir plus
Hôtel Castel Brando, Erbalunga, 20222 Brando
Blog d’Anne-Marie Paverani : blog.ampaverani.com
Twitter : @annepaverani
Rencontre réalisée par Chloé Nury :  www.cncomms.com / chloe@cncomms.com