la Corse qui bouge et entreprend

Friendly Corsica Guide

Le tourisme mobile se développe à grande vitesse. Complémentaires des guides classiques, les « applis guides » vous accompagnent dans votre mobilité. Plus ou moins réussies, elles se livrent bataille pour émerger sur Apple Store et Google Play. Friendlly Corsica Guide est plus qu’une application : c’est un guide de voyage intelligent. Téléchargée plus de 15 000 fois, elle inclut tous les secteurs d’activités ayant un intérêt touristique en Corse. Une application qui est autant destinée aux touristiques qu’aux locaux. Disponible en 5 langues, elle fonctionne en « offline ». Du circuit personnalisé, à la réalité augmentée en passant par l’envoi de cartes postales de vos photos, elle propose de nombreuses fonctionnalités. Pari(s) sur la Corse a rencontré Céline Orenga. Avec son associée, Anne-Marie Flori, elles se sont lancées dans l’aventure du M-Tourisme. Rencontre.

appliComment est née l’application Friendly Corsica Guide ?
Nous avons découvert cette application en voyageant. Ses fonctionnalités et son potentiel nous ont encouragé à contacter la société mTrip basée au Canada. C’est elle qui la développe. Ils sont leaders dans le domaine du M-Tourisme, « le tourisme mobile ». Ils proposent leur solution pour les grandes villes dans le monde et la vend aussi en marque blanche à des Offices de Tourisme et à des agences de voyage ce qui était notre statut à l’époque.

corsica guide

Quelles sont les avantages de cette appli ? 
Nous avons choisi mTrip parce qu’il s’agit d’applications embarquées. Elles sont offlines c’est à dire qu’elles fonctionnent même sans connexion téléphonique ou internet. Leurs applis sont en 5 langues et disposent de fonctionnalités très utiles comme la réalité augmentée, le bouton « autour de moi », le partage sur Facebook et par mail. Il y a aussi la possibilité de créer un carnet de voyage personnalisé pour l’utilisateur.

Logo_FriendlyCorsicaAppComment l’avez-vous fait connaitre ?
Tout d’abord nous avons eu des retombées presses dans les journaux locaux : Corse matin, Femina, In Terra Corsa. Nous avons ensuite créé des partenariats avec les Offices de Tourisme insulaires pour qu’elles fassent la promotion de notre appli dans leurs locaux. À l’international nous avons communiqué dans le magazine britannique « France magazine ». Mais notre meilleure visibilité est garantie par notre bon positionnement sur tous les App Store et Google Play Store internationaux. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux.

Qui sont les utilisateurs ? 
Notre appli est téléchargée dans plus de 80 pays dans le monde et 58% de nos utilisateurs proviennent de France. La majorité de nos mobinautes sont des touristes mais on peut évaluer à 30% le nombre d’utilisateurs insulaires. Notre cœur de cible est constitué d’actifs entre 30 et 55 ans.

Il y avait-il une demande ?
Du côté des utilisateurs notre appli a été téléchargée par plus de 15 000 utilisateurs en moins d’un an. Ce qui correspond à plus d’une quarantaine de nouveaux utilisateurs chaque jour ! Ce comportement est encourageant et révélateur d’un réel besoin. Du côté des professionnels du tourisme, ils sont nombreux à trouver opportun de se référencer dans notre appli. Nous avons acquis plus d’un nouveau partenaire professionnel par jour en un an ce qui est un beau score.

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.50.48

Comment démarchez-vous les professionnels ?
Notre modèle économique repose sur la participation financière que nous demandons aux professionnels pour apparaître dans l’appli. Mais notre guide n’est pas un simple annuaire dans lequel est intégré une liste exhaustive des professionnels du tourisme insulaire. Notre souhait est de sélectionner les meilleures adresses dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, de l’artisanat, des commerçants, des prestataires d’activités sportives et culturelles ainsi que les transporteurs par exemple. Tous sont démarchés avec une même volonté : les intégrer dans une démarche de qualité et de fiabilité. Nous proposons une parution annuelle à moins de 500€HT. Les coûts de traduction en 4 langues étrangères sont inclus dans ce tarif.

corsica guide 2Le digital est-il bénéfique au secteur touristique corse ? 
Le touriste d’aujourd’hui est « hyper-connecté » et veut vivre une expérience de voyage optimale. Il planifie son séjour en amont, compare les offres et utilise les outils digitaux une fois sur place pour se guider. Les supports numériques : site web, applis de « tourisme mobile » comme la nôtre, réseaux sociaux, participent à accroître la visibilité internationale des acteurs du tourisme insulaires ainsi que leur notoriété sur place.

Il y a t-il une augmentation de son usage par les professionnels corses ?
De plus en plus d’Offices de Tourisme lancent leur propre appli mobile. Elles ont également des écrans digitaux et des bornes tactiles dans les Offices. Certains lieux touristiques comme les hôtels et les aéroports se digitalisent également. On y trouve pas exemple des digibornes pour recharger son mobile.

Visuel corsica guideDes projets de développement ? 
Notre appli nous permet déjà de suggérer des idées d’itinéraires et des séjours en Corse en géolocalisant les bonnes adresses, les sites remarquables et incontournables. Nous allons continuer à exploiter cette fonctionnalité et à développer nos offres de proximité.

Les chiffres clés 
+ 15 085 utilisateurs
+ de 50 567 sessions
5 langues disponibles
3 000  points d’intérêt touristiques
100% offline

En savoir plus
Site internet : www.friendlycorsica.com
Page Facebook : Friendly Corsica Guide