Financer des projets en Corse
C’est l’économie du partage ! Titré en ce mois d’août le JDD. Une nouvelle économie est en marche : celle du partage ! Une consommation collaborative faite d’échanges et de bons plans. Voiture, perceuse, machine à laver, place de parking, appartement, on se prête tout ou quasiment tout ! Les acteurs de cette nouvelle économie se multiplient et s’organisent : Par exemple, « Ouishare » regroupe les pionniers de « la collaborative economy » Ils prônent et revendiquent ce nouveau modèle :http://ouishare.net . Partageons, échangeons, créons… Car il s’agit bien de création. La plus part de ses nouveaux services proviennent d’idées simples qui se sont concrétisées.
L’émergence d’un nouveau mode de financement
Le phénomène est attisé et facilité par le développement des réseaux sociaux et par le concept économique. Internet facilite les échanges entre les gens. Les sites » ebay » ou » le bon coin » proposent depuis plusieurs années la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs. Aujourd’hui avec les difficultés économiques, c’est tous les secteurs qui sont concernés. On résonne malin et on trouve de nouvelles solutions. Le crowfunding est un phénomène en plein essor. Il se décline à toutes les sauces : Il s’agit de financer son idée, son projet par le financement entre particuliers. Ce financement participatif a débuté par l’univers musical : My Major Compagnie a lancé le phénomène avec la promotion du 1er album de Grégoire financé par des internautes. Kisskissbankbank est une plateforme qui soutient la création dans son ensemble ; sa plateforme permet de faire naitre des centaines de projets créatifs ou innovants grâce à des milliers de contributeurs.
Les projets Corses sur les plateformes de crowfunding
De nombreux Corses exposent leur projets sur les plateformes de financement participatif. Citons par exemple le projet BougeTaCorse magazine, un projet d’initiative citoyenne tourné vers l’économie sociale et solidaire, le développement durable et l’emploi en Corse. Ou encore « Nebbia radio campus Corte », un projet de création de radio étudiante pour donner la parole aux étudiants de Corte. Plus proche de l’environnement, le projet « des abeilles pour le Cap Corse » a réussi à récolter plus de 6000 euros pour développer son idée. Les » investisseurs » ont droit à une contre partie en nature en relation avec le projet soutenu. Le crowfunding offre de belles perspectives au développement de l’économie Corse en permettant à des entrepreneurs locaux de trouver les financements nécessaires à la réalisation de leur concept. C’est par le crowfunding que les salariés de Corse Matin ont lancé l’opération : « L’enjeu c’est ton Quotidien » pour sauver leur journal. Si vous souhaitez participer rendez vous sur la plateforme ulule
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le crowfunding rendez vous sur goodmorningcrowfunding.com