la Corse qui bouge et entreprend

La CorsicanBox

gillesdeperetti
CorsicanBox, une box 100% Corse qui invite à découvrir les produits  insulaires. 
Gilles est un jeune créateur d’entreprise. Installé en Corse, il nous invite à découvrir CorsicanBox, la box culinaire qui vous fait découvrir  toutes les saveurs corses.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Gilles, j’ai 22 ans, je suis le créateur de la première box culinaire mettant en valeur les produits insulaires. Originaire de Levie en Alta Rocca, j’ai grandi à Ajaccio. J’ai intégré l’école de gestion et de commerce de Bastia pour une formation sur trois ans. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances indispensables dans mon rôle de chef d’entreprise.

Comment définiriez-vous votre relation avec la Corse ?
C’est une relation essentielle qui coule de source puisque j’y suis né et j’y ai grandi.

corsicanbox definitionParlez-moi de « CorsicanBox» ; Quel est le concept ?
CorsicanBox est une box, un colis mensuel surprise composé de produits autour d’un thème. La première box à avoir vu le jour est « la Birchbox ». Elle propose un assortiment de produits de beauté. En France, les box se sont développées il y a trois ans et très vite les box culinaires ont fait leur apparition ! Composée de trésors gastronomiques, de trouvailles délicieuses et de recettes, chaque mois la CorsicanBox vous rappelle l’Île de beauté et ses saveurs. On peut s’abonner à la CorsicanBox mensuellement ou pour une durée déterminée allant de 1 à 6 mois. Une fois la box envoyée aux abonnés, les produits qui la composent sont proposés sur la boutique en ligne.

fodboxComment avez-vous eu l’idée ?
Fin 2013, j’ai fait la découverte de ce concept qui peut se résumer ainsi : «  Faire plaisir et avoir toujours un effet de surprise ! » J’ai vu l’opportunité de l’adapter aux produits corses. A l’époque aucune box n’avait de spécialité régionale, c’était donc un pari et un défi !

Comment a débuté l’aventure ?
Après plusieurs mois de démarchage et de réflexion, j’ai décidé de me lancer avec comme objectif de mettre en valeur la Corse à travers ses productions et ses producteurs. La CorsicanBox a tout de suite été très bien accueillie aussi bien par les internautes que par les producteurs.

corsicanbox fidèleIl y avait-il une demande pour cette box 100% Corse ?
Elle répond à une demande et les premiers indicateurs sont encourageants. Par exemple, plus d’un abonné sur deux fait le choix de prolonger son abonnement. Nous avons des abonnés qui nous sont restés fidèles depuis notre lancement. D’un autre coté, ce concept me tient à cœur car c’est aussi la volonté de mettre en valeur mon île et mon envie d’entreprendre qui m’ont poussé à créer CorsicanBox

Quelle est la valeur ajoutée de votre box ?
Les produits sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives et l’origine des matières premières. Ce sont les productions artisanales qui sont privilégiées. En commandant une box, en plus de se faire plaisir, c’est aussi un moyen de soutenir toute une économie locale de petits producteurs et d’artisans corses.
Nous proposons un maximum de recettes autour des produits. La relation avec le client dépasse l’acte d’achat. Nous lui fournissons par exemple des conseils de dégustation. En plus de la découverte et de la surprise, l’abonné réalise une économie sur son achat : La valeur cumulée des produits d’une box est supérieure au coût de l’abonnement !

corsicanbox1

Quelle est la spécificité de la Corse sur ce marché ?
La Corse a une identité forte. Un patrimoine culinaire, des ressources naturelles multiples et des produits reconnus pour leur qualité. Un exemple, le mois dernier notre box était sur le thème de la clémentine. Saviez-vous que la Corse est la seule région productrice de clémentine ? Ce fruit a été récompensé pour sa qualité par deux distinctions officielles : IGP et Label Rouge. Le Gault&Millaut l’a choisie comme ambassadrice pour le lancement de l’édition 2015.

corsicanbox avisQui sont vos clients ?
Les continentaux, les Corses vivants sur le continent et les étrangers. Les locaux eux même sont intéressés. Plusieurs personnes résidant en Corse ont découvert des produits par le biais de la box ou du site. Un exemple : La farine de noisettes ou encore le sel aux baies de myrte. Mais pour le moment 85% de nos abonnés sont des continentaux. Le reste se partage entre la Corse et l’étranger. D’ailleurs nous allons bientôt traduire le site pour qu’il soit accessible à d’autres pays !

Comment faites-vous connaître CorsicanBox ?
Les réseaux sociaux sont très importants dans notre communication. Nous avons également fait répertorier la CorsicanBox sur les plateformes dediées aux box (touteslesbox, laboxdumois, kelbox …). Aujourd’hui, nous ouvrons notre communication sur de nouveaux canaux, Les blogs et sites influents, mais aussi les médias traditionnels. Nous devrions prochainement faire notre apparition sur le site MeltyFood ou encore Cahierdecuisine.com. Nous avons des parutions dans la presse écrite comme Parole de Corses ou le Corse Matin mais aussi à la TV avec l’émission Inseme ou le magazine de la Cuisine sur Cuisine + Tv.

Quelles aides avez-vous eu en Corse pour développer CorsicanBox ?
CorsicanBox est soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse par le biais de l’ADEC dans le cadre du dispositif Corsemploi. Nous sommes aussi suivi par le BGE de Corse.

corsicanbox logoQuelle est votre plus grande satisfaction depuis la création de la CorsicanBox ?
C’est avant tout de voir que beaucoup de nos abonnés sont fidèles sur le long terme et d’avoir des avis positifs. Cela me rassure et m’encourage. Tout projet d’entreprise comporte une partie de risque et une étude de marché ne peut être fiable à 100%.

corsicanbox3

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un jeune Corse qui entreprend ?
Prendre le temps de bien réfléchir au projet en définissant le plus précisément son idée : Produit(s), prix, distribution et communication). Etudier le marché (concurrence existante et demande). Se faire aider par des professionnels pour étudier la viabilité du projet. Et un quatrième conseil : Ne pas hésiter à contacter les professionnels du secteur sur lequel on souhaite se lancer afin de leur demander des conseils.

Les 3 qualités selon vous pour entreprendre ?
Persévérance, créativité et audace.

Les atouts de la Corse pour entreprendre et créer ?
La Corse bénéficie de nombreuses richesses naturelles sur lesquelles s’appuyer pour développer son activité. Quelque soit le secteur, il reste beaucoup de choses à faire. La CTC souhaite développer l’entreprenariat en Corse et propose différents dispositifs d’aide à la création et au développement.

Quels sont les projets pour la CorsicanBox ?
Un des projets en cours est le lancement d’un espace dédié à l’artisanat Corse (poterie, maroquinerie, bijoux et autres créateurs). Nous souhaitions le lancer pour les fêtes de fin d’année mais des contraintes techniques ont repoussé le lancement.

Un Corse qui donne une image dynamique et positive de la Corse pour ma prochaine interview ? 
Pour rester dans le domaine des produits gastronomiques, je pense par exemple à Jean-Michel Querci et sa femme Anne qui ont créé la marque O Mà, Odile Cherchi la créatrice de Kalli Dolce ou les autres producteurs présents dans la CorsicanBox !

Pour finir, quelques mots en Corse ?
“À chi primu’junghje, primu macina” en français “le premier arrivé au moulin est le premier à moudre” sous entendu l’avenir est à ceux qui se lèvent tôt !

Plus d’informations
Site web : corsicanbox.com
Page Facebook : ici
Twitter : @CorsicanBox