la Corse qui bouge et entreprend

L’aventure au féminin en Argentine

Le Trophée Roses des Andes est une course 100% Féminine en 4×4 dans la Cordillère des Andes en Argentine. A bord d’un 4×4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road book et d’une boussole, en parcourant le minimum de kilomètres, tout en respectant les différents contrôles de passage. C’est aussi une action solidaire forte. L’équipage n°64, composé de Karine Pozzo di Borgo et d’Isabelle Beaudoux, « Roses Andes Blondes », est prêt à foncer sur les routes sablonneuses et caillouteuses du désert Argentin, armé de notre détermination pour arriver au bout des 4000 km en avril 2019. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

La Corse c’est…
Karine : Depuis plus de 20 ans, je suis tombée amoureuse d’un corse et de la Corse. Mon mari m’a fait découvrir non seulement une île paradisiaque avec des paysages à couper le souffle, des villages authentiques, mais également une forte identité culturelle où la famille joue un rôle primordial. Deux villages me sont particulièrement chers : Alata tout d’abord, berceau de la famille du Comte Charles André Pozzo Di Borgo et cousin de Napoléon dont mon mari est le descendant. Nombreux sont ses souvenirs d’enfance passés proche du Golf de Lava. Et puis Lumio où nous y avons nos habitudes de vacances en famille, les grandes tablées, les rires de mes filles avec leurs cousines, nos haltes obligatoires aux Jardins de Moncale à Calenzana pour leurs légumes du jardin et l’huile d’olive sans oublier les producteurs de vins Clos Culombu, Enclos des Anges.
Isabelle : je rêve d’y aller…

Comment et quand est née l’idée de faire le Trophée Roses des Andes ?
L’idée nous est venue il y a 2 ans, lors d’une soirée Mojito entre filles, où l’on cherchait à faire un truc un peu fou après l’obtention de notre Master 2 ! Ce défi nous permet de mettre à contribution les compétences acquises lors de cette formation.

Foncer sur les routes sablonneuses
Notre équipage n°64 « Roses Andes Blondes » est prêt à foncer sur les routes sablonneuses et caillouteuses du désert Argentin, armé de notre détermination pour arriver au bout des 4000 km en avril 2019.

Pourquoi ce rallye ?
Nous avons choisi ce rallye pour plusieurs raisons. Le Trophée Roses des Andes est une compétition 100% féminine qui se déroule en Argentine, pays authentique avec des paysages spectaculaires, une histoire et une culture d’une grande richesse. A bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Le classement est basé uniquement sur l’orientation (aucune notion de vitesse n’est retenue).

Le Trophée Roses des Andes remplit une vocation humaine et solidaire
La solidarité s’exprime en soutenant l’association Enfants du Désert qui apporte des fonds à la Fondation « Equinotherapia del Azul » qui œuvre en faveur d’enfants en situation de handicap par le biais de l’équithérapie. Isabelle est passionnée d’équitation et le cheval est l’animal emblématique de l’argentin.

Est-ce votre 1er rallye ?  
Ce sera une grande première pour nous deux côté rallye. Cependant Isabelle a déjà réalisé un voyage solidaire au Bénin et une semaine auprès des cowboys-girls dans un ranch du Colorado, une 3ème aventure se profile pour elle !

Combien il y a-t-il de participantes ? 
55 équipages de 2, soit 110 femmes qui viennent de France, Québec, Suisses, espagnoles…

Comment financez-vous votre aventure ?
En plus de démarcher les entreprises, nous organisons des événements pour récolter des fonds : Dimanche 22 avril : vide-dressing 100% féminin avec ateliers beauté à Blois (41). Vendredi 1er juin : soirée Tapas au restaurant le Tour du Monde à Tours (37). En septembre, nous reconduirons l’organisation de la fête du cheval avec le centre équestre les crins de la Martinière à Brèches (37) où avait eu lieu la présentation du module Hippolib (selle adaptée) que nous souhaitons acheminer en Argentine et offrir à la Fondation. Samedi 27 octobre : loto à Chailles (41)

Combien coûte la participation au raid ? 
Il nous faut récolter la somme totale de 22 000€ pour participer à cette aventure.

Comment allez-vous véhiculer l’image de la Corse ? 
La force, la volonté, l’entraide et la solidarité qui rythment l’état d’esprit de notre équipage, sont des valeurs qui sont chères aux corses et auxquelles ils seront sensibles. Nous pouvons tout à fait acheminer des produits spécifiques corses et en faire la promotion durant notre périple.

 » Nous afficherons le logo de Pari(s) sur la Corse sur le 4×4 et le drapeau Corse éventuellement, une vidéo ou photo spécifique « 

Quels types de partenaires cherchez-vous ?
Nous recherchons des entreprises partenaires qui, au travers de leur engagement et de leur soutien, nous permettraient de mener à bien ce projet. Les entreprises qui nous soutiennent le font parce qu’elles souhaitent communiquer «différemment» et veulent entretenir leur notoriété et leur image en démontrant leurs valeurs solidaires. Plusieurs possibilités pour nous soutenir :

  • En devenant partenaire financier.
  • En faisant un don matériel.
  • En proposant à vos clients d’arrondir le montant de leurs achats à notre profit.
  • En nous reversant 1€ sur la vente d’un article spécifique ou d’une prestation.

Votre esprit, vos valeurs pour convaincre un futur partenaire ? 
Généreuses et dévouées aux autres, allier notre goût pour l’aventure à la réalisation d’une action humanitaire sera pour nous l’occasion de se dépasser, de partager des moments uniques et de porter des valeurs qui nous tiennent à cœur : Dépassement de soi, entraide, et partage au service des enfants qui en ont besoin.

Comment communiquez-vous ?
Nous avons témoigné sur une émission de radio à France bleu Touraine. Nous sommes visibles sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, sur notre adresse mail rosesandesblondes@gmail.com

En savoir plus
Site – rosesandesblondes.trophee-roses-des-andes.org
Facebook – rosesandesblondes
Instagram – Rose Andes Blondes
Site du Trophée – trophee-roses-des-andes.com
Crédits photos – photographe trophée des roses des andes