la Corse qui bouge et entreprend

Cerca, créateur de liens entre la Corse et Paris

Cerca est une Association créée en février 2016 par Paul-Louis Moracchini, Ghjuvan’Cesaru Simeoni, Louis Petri-Guasco, Nicolas Berti. Au départ, ils sont 4 étudiants corses partis étudier dans la capitale qui ont eu des difficultés à rencontrer d’autres corses de leur âge. Ils ont donc décidé de créer une association pour favoriser les échanges entre jeunes sur l’actualité de l’île de beauté. Un créateur de liens qui se concrétise par des actions comme celle du vendredi 16 mars autour du thème de l’innovation en Corse. Explication sur Paris sur la Corse.

Quel est l’objectif de votre association ?
Le but est ainsi de créer des évènements qui permettraient aux corses présents à Paris, et notamment les plus jeunes, de se retrouver régulièrement au cours de l’année universitaire. Tout cela pour renforcer la communauté́ corse à Paris. Le nombre de corses à Paris est très important et nous tentons, comme « A Casa Corsa » (Issy-les-Moulineaux), d’être un pont entre toutes ses personnes.

Pourquoi le nom CERCA ?
« CERCA » nous est venu tout de suite. Lorsque l’un d’entre nous a proposé́ ce nom, nous l’avons gardé́ car il donnait beaucoup de sens à notre démarche. A cerca c’est la recherche nécessaire à entreprendre lors de nos débats pour comprendre les problèmes d’actualités liés à la Corse. C’est aussi la recherche d’autres corses qui deviendront des connaissances, des contacts ou même des amis que l’on peut rencontrer lors de nos soirées et de nos rencontres.

Comment devenir membre ? 
Pour commencer devenir membres de CERCA est ouvert à n’importe qui. Il y a une cotisation de 20 € qui n’est pas obligatoire. Ensuite il y a une dizaine de membres actifs qui gèrent l’association et ses évènements. Puis au total, nous avions 46 membres en 2017. Mais l’objectif est de toucher de plus en plus de monde. Ainsi la notion de nombre de membres est assez compliquée à définir car la plupart des participants ne sont pas forcement des membres de l’Associu CERCA.

Quels types d’événements organisez-vous ?
Nous organisons différents types évènements : Des soirées, des débats, des rencontres. Chaque évènement est organisé́ au sein d’un commerce corse à Paris. Ainsi plusieurs restaurants corses nous permettent de nous retrouver dans leur établissement : U Mulinu, L’Alivi, Chez Minnà, Le Leopold, Le Sopi. Nous sommes aussi très proches de l’association A Casa Corsa à Issy-les-Moulineaux.

Soirées, débats, rencontres pour créer de lien entre les corses à Paris.
Les soirées sont des moments de convivialité́ où règnent les musiques corses. C’est l’occasion de rencontrer des gens et de retrouver l’ambiance de chez nous qui est si particulière. Pour les débats, nous avons eu envie d’organiser ce type d’évènement dès le début. Nous sommes des jeunes qui aiment beaucoup discuter de la Corse, de ses problèmes et de son futur. Ainsi nous avons voulu formaliser ces discutions en table ronde et avec plus d’interlocuteurs. Nous nous efforçons d’inviter des intervenants qui nous apporte leur expérience et qui nous aident à répondre à la problématique générale. A travers une rencontre nous permettons aux participants de se rejoindre, de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique. Le meilleur exemple est l’évènement du 16 mars : « De la Corse à Paris : I Scontri di l’innuvazione ».

 Avez-vous organisé des événements en Corse ?
Nous avons déjà̀ organisé un débat à Bastia. Mais il est vrai que pour l’instant notre démarche reste plus ou moins rattachée à la Capitale car tous les membres étudient ou travaillent à Paris. Néanmoins pour l’avenir de CERCA, nous voudrions bien évidemment nous rattacher directement à l’île. Cela pourra passer par des événements organisés en Corse ou alors à travers une démarche en coopération avec une organisation basée en Corse. Nous pensons par exemple à l’Assemblea di a Giuventù.

Quelle vision avez-vous de la Corse d’aujourd’hui ?
Aujourd’hui la Corse est un territoire qui veut grandir et s’émanciper à tous les niveaux : Culturel, économique, social. Après des années difficiles, la Corse veut croire au progrès et s’en donner les moyens. Il y a un engouement général accompagné de beaucoup d’espoir qui pousse de nombreux corses à vouloir faire rayonner leur île. Cette atmosphère nous a amené́ à créer notre association. Ainsi la Corse a tout à jouer dans les prochaines années, et ce sera l’unité́ et la persévérance de son peuple qui seront décisifs dans cette recherche de prospérité́.

Nous voulons renforcer le rapport de chaque participant à la Corse
À travers des soirées nous voulons que chacun se rappelle de l’ambiance de chez nous et de nos valeurs. À travers les débats nous voulons sensibiliser les participants pour qu’ils se sentent concernés par les problématiques actuelles. À travers une rencontre, nous voulons que des synergies se créent afin de renforcer les démarches de chacun. Pour finir, à travers notre démarche associative, nous voulons inculquer les valeurs qui sont indispensables et qui nous définissent : convivialité́, solidarité́. Puis nous voulons créer un pont entre la Corse et les corses de la Capitale qui ont un rôle important à jouer dans le développement futur de l’île.

Combien de personnes attendez-vous lors de votre rencontre du vendredi 16 mars ?
Nous attendons approximativement une centaine de personnes mais nous espérons atteindre 150 participants. C’est notre objectif maximal.

Quel sera la déroulé de la soirée ? 
L’événement débutera à partir de 18h30 au sein du Cercle Conan Doyle au 119, rue du Chemin Vert (75011, Paris). Un apéritif-dinatoire sera proposé à partir de 19h et jusqu’à 23h. Il se composera, notamment, de vin, de charcuterie et de petits fours. Au cours de cette soirée, une prise de parole sera effectuée par différents intervenants. Ces derniers, véritables sources d’exemples, nous expliqueront leur parcours et nous apporteront leur expérience. Enfin, la soirée se terminera aux alentours de 1h30 du matin.

Des projets ?
Notre association est assez jeune et nous sommes toujours en train de nous construire. Néanmoins, sans prétention, nous espérons que dans le temps nos évènements continueront et intéresseront de plus en plus de personnes. L’événement du 16 mars pourrait se reproduire l’année prochaine avec une autre thématique. Nous aimerions aussi organiser un évènement avec d’autres associations culturelles (basques, bretonnes ou autres) pour un moment de partage interrégional. Il serait aussi intéressant de travailler avec l’Assemblea di a Giuventù afin de mener un travail de recherche sur une problématique précise par exemple. Puis nous aiderons l’année prochaine A Casa Corsa pour organiser A festa di a Nazione le 8 décembre. Et enfin bien sûr nous continuerons d’organiser des soirées et des débats au cours de l’année.

En savoir plus
Facebook – CERCA
Facebook – Événement rencontre CERCA du vendredi 16 mars

Les participants à l’événement du vendredi 16 mars

Communiti : Le réseau professionnel Corse sera représenté par Mr Robert MENASSE. Communiti s’est donné comme objectif de créer un lien fort entre les Corses du monde entier. Sa plateforme à la fois professionnelle et sociale permet de 2nancer des projets, de trouver un stage ou un emploi, de recevoir de l’aide et bien plus encore…en savoir plus sur Pari(s) sur la Corse.

Qwant : Fondé en 2011, ce moteur de recherche révolutionnaire se caractérise par le respect de la vie privée et l’impartialité des recherches apportant à ses utilisateurs une vision neutre. Mr Eric Leandri, fondateur de Qwant viendra nous expliquer son parcours et sa stratégie pour rivaliser avec les géants du net, tel que Google…en savoir plus sur Pari(s) sur la Corse.

Volpy : Marc Simeoni sera présent pour nous présenter Volpy ; application de rachat mobile qui estime en quelques secondes le prix de votre smartphone, et vous propose instantanément une o:re de reprise. Une application téléchargeable via les stores pour connaître le vrai prix de son téléphone et le revendre en quelques clics.

BioMathematica : Jeune start-up fondée par Ghjuvan Micaellu Grimaud et Sebastien Forcioli qui évolue dans le domaine des sciences et de la biologie. Le principe : modéliser le développement des micro-êtres pour mieux les apprivoiser.

Sitec : Monsieur Nicolas Andrei sera présent pour présenter la SITEC, une société de services informatiques implantée en Corse depuis 28 ans et représentant un e:ectif de 35 personnes, réparti sur les sites d’Ajaccio et Bastia. Elle participe activement au développement de la 2lière numérique en Corse, en nouant des partenariats avec les acteurs locaux du monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche.

Bowkr : Fondée par Leo Kinany Martelli et Morgan Tomasini, Bowkr propose une application permettant de mettre à pro2t vos compétences professionnelles et votre talent dans le domaine des emplois Eexibles, mobiles et freelance….en savoir plus sur Pari(s) sur la Corse.

Pari(s) sur la Corse : Pari(s) sur la Corse est un média qui séduit et fédère à la fois les visiteurs et les entrepreneurs. Le webzine met en lumière la Corse qui bouge et entreprend. Une façon de promouvoir une région à travers ses ressources, ses professionnels et son actualité sur l’île et ailleurs…en savoir plus sur nous.