Les coulisses de la chocolaterie d’Aline à Bastia
Vous avez sans doute déjà mangé un Twix, mais connaissez-vous son cousin corse, Utuixu ? Aline, jeune entrepreneuse, a créé sa chocolaterie il y a quatre ans et réinvente les classiques de la confiserie à la mode bastiaise. Pari(s) sur la Corse s’est glissé dans les coulisses de la chocolaterie à quelques jours de Pâques.
Utuixu et Kitcorsu ! Le Twix et le KitKat « local »
Mais aussi des chaussures de football bleues et des petites Corse en chocolat. Dans la boutique d’Aline, on trouve les classiques de la chocolaterie et quelques spécialités aux accents insulaires : des dômes aux noisettes de Cervione ou au miel du maquis, des pralinés aux canistrelli, des pots de pâte à tartiner locale… « C’est une priorité de travailler avec les produits du coin, explique Aline. Notre produit phare, c’est le Twix corse, Utuixu, que nous fabriquons avec des cuggiulelle de Zilia. Nous avons également lancé le Kitcorsu, le KitKat local ! ».
Il n’y a pas de limites avec le chocolat
Dans sa boutique ouverte en novembre dernier en plein cœur de Bastia, Aline présente ces produits atypiques aux clients venus acheter des œufs ou des compositions pour Pâques. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand les gens sont satisfaits, qu’ils reviennent ou qu’ils nous passent des commandes spéciales. Quelque soit leur envie, on ne dit jamais non ! », sourit la chocolatière. Jean-Philippe, qui est aux commandes de l’atelier à Furiani, est d’ailleurs en train de monter un camion de pompiers en chocolat pour une fête familiale. Il vient de réaliser une coccinelle géante et s’attellera ensuite à un masque à oxygène en chocolat commandé par un laboratoire… « Le chocolat est une matière extraordinaire, on peut faire tout ce qu’on veut avec, il n’y a pas de limites », s’enthousiasme-t-il.
La Corse est une source d’inspiration
Arrivé de région parisienne il y a 4 ans pour suivre Aline dans son aventure, Jean-Philippe a découvert le terroir corse et s’en inspire pour créer de nouveaux chocolats. « On travaille le cédrat, l’arbouse, les noisettes de Cervione, la marjolaine, la clémentine quand c’est la saison… La Corse est une vraie source d’inspiration avec toutes les herbes du maquis, les différentes menthes que l’on peut trouver, le safran, les noisettes, les châtaignes,… », énumère-t-il.
Si on a peur, on ne fait jamais rien
A quelques jours de Pâques, les deux boutiques, à Furiani et à Bastia, ne désemplissent pas. Des commandes aux expéditions, en passant par l’atelier et les réseaux sociaux, Aline a l’œil sur tout. « Le plus dur quand on est entrepreneur, c’est de gérer la pression et le stress, d’autant plus que je suis perfectionniste et toujours insatisfaite, confie-t-elle. Heureusement, j’ai une super équipe. Sans ça, je ne vois pas comment on peut avancer comme entrepreneur. » Au milieu de ses pralinés, Aline se sent à sa place : « J’ai travaillé pendant 17 ans comme commerciale. Un jour, on m’a envoyé en formation pour apprendre comment on fabriquait les chocolats et là je suis tombée dedans ! », raconte-t-elle. A tel point qu’il y a 5 ans, elle a tout plaqué pour ouvrir sa chocolaterie. « Il faut croire à son projet. Si on a peur, on ne fait jamais rien », sourit-elle.
Dopés au cacao
Prochain défi à relever pour Aline et Jean-Philippe : créer une robe de mariée en chocolat pour le prochain Salon du chocolat de Bastia, en octobre. « Les robes défilent tous les jours. Comme le chocolat fond, il faut que je la refasse tous les matins », explique Jean-Philippe qui s’est déjà colleté à l’exercice à l’automne dernier. Mais ce genre de challenge n’affole ni Aline ni son chocolatier : « Nous sommes dans la création permanente. Nous aimons les défis et nous les relevons toujours », assure-t-elle. Seraient-ils dopés au cacao ? « A la passion, plutôt », sourit Aline.
En savoir plus
Site – Aline Chocolaterie
Facebook – Aline Chocolaterie
Deux boutiques –
Furiani (LD Fornacina – derrière le bowling )
Bastia – 4 rue Miot
Article réalisé par Audrey Chauvet