Rose Grey Illustrations
Illustrer c’est donner vie à une idée par le dessin. Un art que l’on retrouve dans la presse ou l’édition et qui depuis quelques années s’invite dans la communication des marques. Il s’agit d’un excellent moyen de créer de la complicité avec des clients à la recherche de proximité avec les produits qu’ils consomment. Rose est une illustratrice freelance passionnée par le dessin. Elle travaille avec des entreprises du Sud de la France et de la Corse où elle a ses origines. Elle nous raconte son métier sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Rose, je suis illustratrice freelance, d’origine corse et j’habite dans le sud de la France.
La Corse c’est…
Elle représente beaucoup ! Affectivement d’abord, parce que j’y ai la plus grande partie de ma famille, et c’est donc l’occasion pour moi de revenir très souvent au village. Professionnellement aussi, car j’ai la chance de compter de nombreux corses parmi mes clients et partenaires, et de rester du coup très au fait des particularités de l’entreprenariat insulaire. Ça me donne l’impression d’apporter ma petite pierre à l’édifice, c’est vraiment gratifiant.
Comment est venue votre passion pour le dessin ?
Je crois que je suis quasiment née avec ! Plus sérieusement, je dessine littéralement depuis ma plus tendre enfance et avec les années c’est devenu plus qu’un métier, plus qu’une passion, un véritable mode de vie.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La Corse évidemment ! Une saison après l’autre, la beauté́ de la nature, la lumière, la force des couleurs de l’Île, nourrissent littéralement mon imaginaire… Mais pas seulement ! J’ai passé mon été́ à croquer le style des Ajacciennes et je suis tellement fan de l’art de vivre insulaire et de l’humour corse que j’ai décidé́ de dessiner quelques mini-sketchs inspirés des phrases mythiques attrapées au vol dans les cafés, les rues ou sur les plages ! Ils seront publiés dès l’été prochain sur mon blog en corse, en anglais et en français !
Comment définiriez-vous le métier d’illustratrice ?
C’est un métier passionnant, imprévisible, qui nécessite une très grande implication personnelle. Savoir dessiner ne suffit pas, il faut apprendre à gérer le doute, l’urgence, les impératifs propres à chaque partenaire. La base de l’illustratrice, c’est de communiquer efficacement ce qui implique souvent de consacrer du temps à échanger avec le client, à faire ses propres recherches, avant même de se lancer dans les premiers croquis. Comme on ne sait jamais qui va faire appel à vous, il faut rester ouvert, curieux, connecté aux tendances. C’est tout cela qui rend ce métier si enrichissant !
Est-ce votre principal métier ?
Oui, depuis environ 1 an. J’ai commencé par réaliser des faire-part de mariage pour des particuliers, des bannières pour des bloggeurs, des logos pour des microentreprises, mais très vite j’ai été sollicitées par des structures plus importantes dont certaines internationales. Petit message à l’attention des aspirantes dessinatrices : ne négligez pas les langues ! Dans ce métier on est très rapidement amené́ à communiquer en anglais par exemple.
Quelle est votre première illustration ?
Ma toute première illustration professionnelle a été le portrait d’une bloggeuse beauté́ qu’elle souhaitait utiliser comme photo de profil sur ses différents réseaux professionnels. Ce fut un grand moment de plaisir qui m’a confortée dans l’idée que j’avais choisi la bonne voie !
Celle qui a eu le plus de succès ?
Un personnage de style manga destiné à illustrer l’enseigne d’un salon de thé. Ma cliente tenait absolument à ce genre d’esthétique. Ça a été un vrai défi car j’ai duu replonger dans mes croquis d’adolescente pour lui donner vie et les réactions ont été incroyables ! Un très chouette souvenir et un énorme encouragement pour l’illustratrice débutante que j’étais !
Celle dont vous êtes la plus fière ?
Une illustration toute simple sur le thème de l’automne qui est ma saison préférée. Elle est partie de rien mais qui elle a connue un succès incroyable ! J’envisage de la proposer en téléchargement gratuit pour fonds d’écrans pour pc et mobile.
Quel est le profil de vos clients ?
Le dénominateur commun de mes clients est l’attachement au fait-main, au savoir-faire, au goût du travail bien fait. Mon style de dessin très épuré́ correspond bien à cet esprit et m’a ouvert les portes de secteurs très diversifiés comme l’hôtellerie, la bijouterie, la pâtisserie, la mode, ou même l’univers du voyage.
Comment vous faites-vous connaitre ?
Je m’attendais à devoir consacrer beaucoup de temps à aller à la rencontre de potentiels clients mais en réalité́ le bouche à oreille est mon meilleur allié ! Le virtuel reste néanmoins incontournable et Instagram est clairement un outil très efficace pour ça !
Qu’est-ce que le dessin peut apporter dans la communication d’une marque ?
Que des avantages ! C’est avant tout un excellent moyen de créer une complicité́ entre une marque et sa clientèle. Avec une illustration pas de risque de voler la vedette au produit ; une charte graphique bien maitrisée saura retenir durablement l’attention du client. Tout le monde y trouve son compte, aussi bien la jeune start-up qui se lance et cherche à se créer une identité́ visuelle facilement reconnaissable, que la marque déjà̀ reconnue qui souhaite dépoussiérer sa communication tout en préservant son empreinte et ses valeurs. Enfin, couplées aux réseaux sociaux, les illustrations créent une proximité́ instantanée avec les futurs consommateurs.
Quelle est votre actualité́ ?
Une pré́-rentrée bien chargée ! Plusieurs projets sont encours de réalisation dans le domaine du dessin de mode essentiellement et je me lance dans une grosse remise à jour de mon site internet que j’ai un peu laissé à l’abandon ces derniers mois !
Des projets ?
Enormément oui ! Je travaille en ce moment à l’ouverture d’une boutique en ligne ; j’ai vraiment envie de proposer des produits de qualité́ et originaux ce qui me demande énormément de recherches. Je prépare également de belles collaborations avec des jolies marques et des lieux prestigieux entre la Corse et la Provence. A découvrir à partir de cet automne !
En savoir plus
Facebook – Rose Grey Illustratrice
Instagram – Rose Grey Ullustratrice
Site – www.rosegrey.fr
Contact : ROSE.GREY.ILLUSTRATIONS@GMAIL.COM