la Corse qui bouge et entreprend

Les rencontres littéraires de Piedicroce

Le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures se dérouleront à Piedicroce des rencontres littéraires au cœur de la Castagniccia. Une sorte de salon du livre au coeur d’un village de la Corse de l’intérieur. L’occasion de découvrir les auteurs corses et de visiter ce village qui possède un charme intemporel. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Le Mardi 14 Août 2018, les rencontres littéraires au coeur de la Castagniccia
Le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures se dérouleront à Piedicroce des rencontres littéraires au cœur de la Castagniccia : « E raghjunate di Castagniccia ». Une manifestation culturelle dans un village de l’intérieur de l’île sous l’ombre des châtaigniers et des ormeaux.

Un salon du livre dans un village de l’intérieur de l’île
Ce salon du Livre et du Patrimoine de Corse est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association « Musanostra » et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de communes de la Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de notre association (Corsica Diaspora).

Piedicroce, village au coeur de la Castagniccia
Piedicroce est une commune située au cœur de la Castagniccia, dans la microrégion de l’Orezza dont il est historiquement le chef-lieu. On s’y croise lorsque l’on vient de Folleli, de la Porta ou de la vallée d’Alezani. Le haut du village fait office de départ pour les randonneurs qui partent à l’assaut du San Petrone. Point de départ de nombreuses randonnées, le village possède aussi l’une des plus belles église de la micro-région.

Situé dans le Parc Naturel Régional de Corse
Cette commune, comme toutes ses voisines, se situe dans le Parc Naturel Régional de Corse au milieu de la forêt de châtaigniers de la Castagniccia. Piedicroce possède deux hameaux bien distincts : Fontana, légèrement en dessous et Pastoreccia, implanté légèrement au-dessus vers le Mont San Petrone.

Le salon veut promouvoir le livre et le patrimoine en lien avec la Corse
Par la présentation d’œuvres en langue corse et en langue française. Il sera l’occasion pour le public de rencontrer de nombreux auteurs, d’ici et d’ailleurs.

Une quarantaine d’auteurs
Des auteurs (une quarantaine) et des éditeurs vous accueilleront sur leurs stands, l’occasion pour vous de discuter avec eux en toute liberté, acquérir et faire dédicacer les œuvres que vous préférez. Deux tables rondes/débats, la première sur le thème « Figures, Portraits » et la seconde sur « La fiction ». Une discussion (Raghjunata) publique avec les élus locaux sur le thème du développement de la Microrégion. Une exposition commentée intitulée « Spassighjate in Corsica rumanica / Balades en Corse romane ».

En savoir plus
Facebook – Asso Musanostra
L’association Musanostra a été créée en 2008 pour réunir les amoureux des belles lettres. C’est une fois par mois qu’une quarantaine de personnes se retrouvent dans des cafés, des vignobles ou dans des lycées pour favoriser la réflexion autour de la chose écrite…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.