la Corse qui bouge et entreprend

Idées de recettes corses

Les fêtes de fin d’année permettent de se retrouver pour partager un repas en famille ou entre amis. La tendance du « fooding » et du « do it yourself » encourage les apprentis cuisiniers à prendre la direction des fourneaux pour des résultats…plus ou moins proches des véritables recettes ! Mais pas de panique ! On vous livre ici quelques idées de plats de saison qui feront de vous le Top Chef d’une soirée inoubliable.

L’assiette Muntagnola par le chef Fréderic Keller-Pieri. 
C’est au restaurant U Mulinu, à Paris, que Fréderic Keller-Pieri régale les papilles des amateurs de cuisine corse. On y déguste des plats préparés et transformés avec des produits issus de producteurs sélectionnés pour la qualité de leur savoir faire. L’assiette muntagnola est un must pour cette fin d’année !

La traditionnelle soupe corse.
Les températures extérieures baissent, c’est le moment de trouver des recettes de saison pour se réchauffer et faire le plein de vitamines ! La traditionnelle soupe corse, riche en légumes et parfumée, est le met idéal pour accueillir l’arrivée du froid. La soupe corse n’a pas de recette unique. Son charme réside justement dans la diversité des aliments qui peuvent la garnir et ses ingrédients diffèrent en fonction des régions et des saisons. La « Minestra », la soupe d’hiver, se compose par exemple, de pommes de terre, de choux, d’oignons, de haricots secs, d’ail, de nepita, de lard et de basilic. Sa recette complète est à retrouver sur le site www.tarrano-bonicardo.com.

Le burger Corse. 
Un classique qui aura du succès chez les petits comme chez les grands. Un peu de coppa, beaucoup de fromage de brebis, une petite sauce aux champignons, un steak haché au persil plat et à la menthe et des petites rondelles de tomate et le tour est joué ! Une idée de recette à retrouver sur le site made in cooking.

Un peu de légèreté pour le dessert. 
La saison de la clémentine de Corse a débuté en novembre. Au fil des années, elle est devenue l’une des productions de référence de la Corse. Chaque année c’est plus de 20 000 tonnes de clémentines qui sont récoltées dans les vergers insulaires. Qui mieux que Pierre Hermé pour nous proposer un dessert à base de cet agrume léger et délicat. Autre idée, la clémentine corse givrée ; un dessert  glacé immanquable à découvrir sur le site Femme actuelle.

En savoir plus
Quelques idées de sites sur internet pour trouver des recettes faciles et originales.
Le plus complet – Recettes corses
Le plus actuel – Cuisine Actuelle
Le plus féminin – Le Journal des femmes
Pour cuisiner Corse – Cuisinez Corse