la Corse qui bouge et entreprend

Le 20123 à Ajaccio

Le 20123. Drôle de nom pour un restaurant qui se trouve dans le centre ville d’Ajaccio. Pourtant ici l’évocation de ses 5 chiffres n’étonne plus personne. Ils sont même devenus une référence pour qui souhaite découvrir une cuisine corse de saison et de qualité. Mais pourquoi avoir choisi des chiffres ? Stratégie marketing pour se démarquer ? Numéro de code d’une carte de paiement d’un client oubliée ? La réponse, Pari(s) sur la Corse est allée la chercher auprès de Pierre-Paul Marras, patron charismatique du lieu.

20123

logo 20123Découvrir le 20123 est un passage obligé à Ajaccio.
Un lieu atypique qui accueille une clientèle à la recherche d’une expérience unique. Un numéro facile à retenir que l’on se donne par le bouche à oreille. Mais il n’y a pas que le nom qui est surprenant. Franchissez le pas de la porte et pénétrez à l’intérieur des lieux.

le-20123

En quelques secondes vous êtes téléportés sur la place d’un village Corse sous un ciel étoilé !
Les tables sont prêtes ,Pierre-Paul et son équipe ont passé la journée à préparer les plats. Ne cherchez pas de menu, le repas est à prix unique et est composé par le Chef en fonction des saisons, des produits frais du moment travaillés avec le respect des traditions. « C’est en autre pour cela que le lieu est fermé le midi » nous explique un patron attaché aux respects de la préparation de la cuisine qu’il propose. »Elle se fait en prenant du temps, en respectant la cuisson et les aliments ». Perpétuer un héritage culinaire fait de recettes simples de nos mères et de nos grand mères prend tout son sens dans ce lieu qui ressemble aux cartes postales sépia évocatrices d’un passé rural. Un temps où les moments de convivialité se partageaient autour des chants traditionnels et des rituels autour d’une table bien garnie.

20123

PilaCanale

Bienvenue à Pina Canale
C’est cette ambiance qu’il est possible de retrouver le temps d’une soirée en plein coeur d’Ajaccio. Car le 20123 c’est un village au coeur de la ville. Pas n’importe lequel. Bienvenue à Pina Canale, petit village de la vallée de Taravo, au sud d’Ajaccio, dont le code postale est….20123 ! De bric et de broc issus uniquement de « la récup », le propriétaire a reconstitué la place de ce village.

L’exode vers les villes
Connue pour accueillir chaque année la course automobile Le Tour de Corse, des habitants de Pina Canale transformèrent leur maison en restaurant pour accueillir les curieux. Un lieu devenu une institution dans la région. Mais c’est quelques années plus tard que ses propriétaires se retrouvèrent sans client. A l’exode rurale subit par de nombreux villages s’ajouta la fin de la course automobile génératrice d’un chiffre d’affaire important. Les propriétaires décidèrent de suivre le mouvement. Les clients étaient en ville ? Pina Canale décida de les suivre. Et c’est ainsi qu’est né l’idée de créer le 20123 en plein coeur d’Ajaccio. Un succès quasi immédiat pour des corses urbains et des touristes attachés aux traditions culinaires des villages corses.

20123

20123Aujourd’hui le 20123 c’est plus de 45 couverts par soir avec des surprises comme des concerts à la guitare organisés par des artistes corses venus tester leurs dernières chansons. C’est un lieu convivial et surprenant qui a su conserver son âme originale. Il y a bien eu un projet de créer un lieu encore plus grand à Paris. Un espace dédié à la Corse avec restaurant et cabaret pour faire découvrir les soirées corses aux parisiens. Peine perdue, ça sera à eux de se déplacer à Ajaccio pour se laisser enchanter par le 20123 le temps d’une soirée.

En savoir plus
Site internet : www.20123.fr
Crédits photos : Photographes du site 20123 et ©_StefBravin2
Adresse : 2 Rue Roi de Rome, 20000 Ajaccio
Téléphone : 04 95 21 50 05