Tote Bag Corse : Micca Nome
Le Tote Bag est l’accessoire du moment. Un « fourre-tout » qui vous accompagne partout avec son poids plume. Souvent en tissu, il est customisable à l’extérieur par des illustrations ou par de simples phrases. Un objet d’expression que femmes, hommes et enfants portent avec fierté. Des grandes marques aux petits créateurs, tout le monde va de son tote bag personnalisé. Les graphistes rivalisent de créativité pour donner à ce sac en tissu un aspect moderne et tendance ! Lo, une jeune entrepreneuse corse en est une adepte ! Graphiste de profession, elle vient de créer une collection qui s’inspire de la Corse. Une manière de se démarquer des autres et de créer des tote bags qui lui ressemblent. Elle nous explique son initiative.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lo, je suis graphiste. J’ai découvert ce métier par hasard il y a 9 ans. Il m’a tout de suite passionné. Après avoir travaillé en agence de communication, j’ai monté ma petite entreprise indépendante en 2010. Depuis le mois de mai, j’ai décidé de me lancer dans une seconde activité : la création de tote bag !
La Corse c’est….
La Corse représente une fierté, un patrimoine, une culture et une qualité de vie que je ne quitterai pour rien au monde. Je voyage beaucoup et malgré les beaux endroits que j’ai pu découvrir, je m’émerveille toujours de la beauté de mon île. La variété de ses paysages et la passion de son peuple me fascinent. Mes racines sont ici.
Comment est née l’idée de créer des tote bags insulaires ?
Je suis moi-même adepte du tote bag que j’utilise au quotidien. En tant que graphiste j’ai voulu créer un visuel à imprimer pour mon usage personnel. Puis je me suis dit « Si tu peux le faire pour toi, pourquoi ne pas le faire pour les autres?! ». A partir de là, il m’a était évident de m’inspirer de la Corse, aussi bien pour me démarquer des autres que par passion pour mon île.
A quoi sert-il ?
C’est un sac « fourre-tout », il représente la simplicité. A l’heure où les sacs de luxe envahissent les dressings, je trouve sympa de casser les codes en se promenant avec un simple sac en coton. Et soyons honnêtes, on regrettera moins d’abimer un tote bag plutôt qu’un sac à main hors de prix !
Peut-on parler d’objet tendance ?
Cela fait quelques temps que je vois des tote bags partout dans les magazines de mode, sur le net, etc. C’est un sac pas cher et qui a la même utilité que n’importe quel autre sac. On peut aussi bien l’utiliser comme sac de plage que pour faire ses courses !
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Il s’agit principalement de phrases d’inspiration corse avec une pointe d’humour. J’aime bien mélanger des expressions que l’on connait et y ajouter une note nustrale (« de chez nous », en corse).
Un moyen d’allier le graphisme à mon nouvelle activité
Mon métier me permet de créer les visuels avant de les faire imprimer par un prestataire. C’est un moyen pour moi d’allier le graphisme à cette nouvelle activité et ainsi de changer un peu d’ambiance tout en restant dans le même domaine. J’ai été formée par des professionnels qui ont cru en moi lorsque j’ai découvert ce métier et je leur en suis reconnaissante.
Quelle clientèle visez-vous ?
Pour le moment j’ai une majorité de commandes en Corse mais aussi quelques unes à Paris. Les modèles de tote bags Micca Nome ne visent pas uniquement les insulaires, il y aussi beaucoup de continentaux amoureux de l’île ou encore d’expatriés nostalgiques ! Les commandes peuvent être expédiées en France Métropolitaine. Pour les touristes il peut représenter un joli souvenir de vacances. J’ai moi-même ramené mon dernier tote bag d’Amérique du Sud !
Où trouve t-on vos produits ?
Pour le moment, ils sont en vente en ligne sur le site www.miccanome.com et à la boutique Mi Kado sur le boulevard Paoli à Bastia. D’autres points de vente sont en train d’être mis en place. Je serai présente le 7 juin sur le port de Toga à Bastia au Showroom de l’association Trend’Isula qui regroupe des créateurs corses. Une super occasion de découvrir des créations insulaires !
Comment allez-vous communiquer ?
Malgré mon métier je ne prospecte pas ce n’est pas mon fort. J’ai un site internet, un compte Facebook et je suis aussi une adepte d’Instagram. Je pense que ma communication s’arrêtera là pour l’instant.
Des projets ?
Je commence déjà à réfléchir à de nouveaux visuels pour les tote bags et également à élargir la gamme avec d’autres supports. Tout est allé tellement vite jusqu’à présent que je préfère prendre le temps de trouver LE produit qui plaira.
En savoir plus
Site internet : www.miccanome.com