Étudiant-Entrepreneur en Corse
La jeune génération est consciente de la situation économique actuelle. En Corse comme dans d’autres régions, la question qu’ils se posent est de savoir s’ils trouveront un emploi qui leur convient ici ou s’il vaut mieux qu’ils le créent. Nombreux sont ceux qui décident de prendre leur destin en main et de construire leur avenir. Benjamin Calef est l’un d’eux. Il est un « étudiant-entrepreneur ». Un nouveau statut qui accompagne les étudiants vers l’autonomie entrepreneuriale. Formé à l’Université de Corse à Corte, il a créé, avec Mickael Ferreira, Init.Virtual Créative, une agence de communication web qui mise sur les nouvelles technologies et sur les opportunités qu’offrent le numérique. Son crédo : « crois en tes rêves et sois toujours fidèle à toi même et à tes idées ! ». Une vision optimiste et encourageante pour une Corse qui doit construire dès à présent son avenir.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Benjamin Calef. Je m’intéresse aux nouvelles technologies depuis l’âge de 10 ans. L’informatique et le web m’ont captivé ! Ils sont des outils familiers auxquels je m’adapte de manière spontanée. J’ai décidé de faire de cette passion mon métier.
La Corse c’est…
J’ai toujours été attiré par la Corse. Je suis passionné d’histoire et j’ai un grand respect pour les Hommes qui ont été au coeur du siècle des Lumières. Pour moi elle représente le berceau des idéaux humanistes qui ont par la suite été propagés dans toute l’Europe et dans le monde entier.
Quel est votre parcours ?
Je viens de Paris où j’ai fait mes études. Je suis titulaire d’un bac ES et j’ai fait des études en Sociologie. Mais la filière ne correspondait pas à mes attentes. Je suis parti travailler à Londres comme serveur. C’est de cette expérience qu’est né mon désir de reprendre mes études dans le domaine du multimédia et de l’internet. Je me suis retrouvé en phase avec ma passion. J’ai donc rejoint L’Institut Universitaire de Technologie de Corte. J’y suis allé sans hésitation en suivant mon instinct et poussé par ma curiosité et ma volonté de débuter une nouvelle expérience.
Pourquoi avoir choisi l’Université de Corte ?
J’ai fait des recherches sur le web où j’ai obtenu de nombreuses informations. La filière « Métiers du Multimédia et de l’Internet » correspondait exactement à mon profil. J’ai visité des IUT en banlieue parisienne où j’ai très vite été rebuté par leur positionnement, le coté sélectif et l’esprit de compétition. Imaginer passer la moitié de ma journée dans les transports en commun me démotivé d’avance ! J’ai décidé de partir à Corte et aujourd’hui je ne regrette ce choix pour rien au monde ! Je le conseille à tous ceux qui veulent apprendre dans un environnement idéal.
A Corte, j’ai été accueilli avec une grande hospitalité
Je me suis installé à Corte pour mes études. Un dépaysement loin des miens et de mes racines. Pendant 2 ans j’ai rencontré des gens formidables, accueillant, chaleureux et d’une grande gentillesse. Je pense que cette hospitalité n’existe plus ailleurs.
Pourquoi avoir choisi le cursus Étudiant-Entrepreneur ?
Le digital conduit souvent à créer sa structure. Je souhait réaliser mon projet. Mais pour se lancer dans l’entreprenariat il faut avoir de la confiance en soi et que les autres aient aussi confiance en vous. Le statut permet de construire cette légitimité sur un plan personnel et professionnel.
Le statut permet de tester son activité
Le statut permet également de tester son activité pendant la période de stage. Il offre l’opportunité de faire grandir son activité en étant aidé par une structure, le pôle Pépite, qui est à l’écoute et qui permet de se réaliser avec sérénité. C’est un gain de temps non négligeable pour faire évoluer son concept.
Un statut complet qui permet de grandir rapidement vers l’entrepreneuriat
Il est très important de promouvoir ce type de cursus. La société est en pleine mutation et nous faisons parti d’une génération qui aura 3, 4, voir 5 métiers différents. Nous aimons entreprendre et créer à partir de nos propres idées. Pour se revendiquer chef d’entreprise, il est obligatoire d’avoir des compétences en gestion, en marketing ou en comptabilité. Ce cursus est complet et permet de grandir rapidement d’étudiant à entrepreneur.
Quels en sont les avantages ?
Ce statut est récent. En Corse c’est le pôle PÉPITE géré par Nathalie Lameta qui le développe et qui accompagne les projets. C’est un succès ici ce qui traduit bien la volonté d’une nouvelle génération d’insulaires à entreprendre.
Comment est né votre projet ?
D’un constat : les géants Google, Yahoo, Facebook, Twitter, Tinder, Uber… sont toutes des sociétés américaines. Elles ont les parts de marché d’un monde virtuel en croissance et en constante évolution. Ce monde, c’est notre avenir et nous souhaitons être acteurs plutôt que spectateurs. Les opportunités sont nombreuses dans le digital. Il suffit d’avoir la bonne idée, d’être créatif et d’avoir un concept novateur.
Nous avons créé une agence de communication web
Fort de ce constat, nous avons créé une agence de communication web destinée à créer des sites pour promouvoir les activités et donner de la visibilité aux professionnels et aux particuliers. Nous souhaitons également proposer des applications et des services innovants pour le grand public en créant une 2ème agence.
Avec qui travaillez-vous ?
Nous sommes deux étudiants entrepreneurs à participer au projet : Mickael Ferreira et moi même. Nous avons la particularité d’être les premiers étudiants-entrepreneurs de France sous contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ce qui nous permet d’être encadrés par la Couveuse d’Entreprise Corse.
Votre concept résumé en 1 phrase ?
La technologie est au service de l’homme pour l’homme, nous sommes là pour interpréter votre demande et la restituer grâce aux technologies digitales.
Comment vous êtes-vous passsionné pour l’entrepreneuriat ?
De ma nature profonde indépendante, de mon refus d’être au service de quelqu’un d’autre, de ma capacité à fédérer et à rassembler les gens à travers des concepts et des idées. Mon objectif est de créer de l’emploi et de valoriser le numérique et les nouvelles technologies comme moteur de croissance pour la Corse et pour la France de manière générale.
Pensez-vous que le digital offre des opportunités d’emplois pour les jeunes ?
C’est notre avenir ! Les administrations, les services publiques ont commencé à prendre conscience de l’importance et des enjeux que le digital représente. À Paris beaucoup de projets vont dans ce sens actuellement. La Corse doit miser sur le digital et devenir un grand pôle d’activité pour l’innovation technologique. Les opportunités d’emplois sont importantes.
Des conseils pour un jeune qui souhaite lancer son activité ?
Crois en tes rêves et sois toujours fidèle à toi même et à tes idées. Informes toi, sois curieux du monde qui t’entoure et prends contact avec des structures adaptées pour obtenir des conseils.
Les projets pour votre agence de communication Init. Virtual Creative ?
Nous allons prendre contact avec des organismes spécialisés à Paris comme la French Tech. Nous souhaitons également être présents lors des grandes conventions du digital en France. Nous allons remplir des contrats pour être en mesure de créer la structure juridique de l’entreprise et commencer à recruter ! Ce n’est que le début de l’aventure !
En savoir plus
Site internet : www.init-virtualcrea.com
Page Facebook : ici