la Corse qui bouge et entreprend

Interview : Lacrima d’O

Collection design et contemporaine, Lacrima d’O est une marque de vêtements qui proposent des séries limitées chics et sensuelles. Avec des illustrations, des symboliques qui marquent notre île, et des références aux croyances et coutumes de la Corse, sa créatrice nous invite au voyage qu’il soit passé, présent ou futur, exprimant à la fois nos racines profondes ainsi qu’une identité forte. C’est au festival Creazione à Bastia que nous avons rencontré sa créatrice.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Je suis née en Corse. J’ai grandi en Corse. Je vis en Corse. J’ai un parcours atypique ; j’ai suivi un cursus universitaire après l’obtention d’un Master de psychologie pathologique et clinique puis je me suis envolée vers des horizons lointains tout d’abord l’Asie ensuite l’Afrique. Je suis revenue sur ma terre natale et j’occupe un poste de fonctionnaire aujourd’hui. L’envie de créer ne m’a jamais quitté et relève, je pense, de l’inné.

Lacrima d’OJe suis une avant-gardiste dans l’âme.
En créant j’ai voulu raconter, donner à voir, conceptualiser, illustrer la Corse, la femme et une infinité de gammes, de vibrations, d’influences mêlées. J’ai fermé les yeux, suis allée puiser tout au fond de moi les milles et une nourritures léguées par ces générations d’hommes et de femmes qui ont écrit mon histoire, notre histoire, l’Histoire de cette terre.

Quand est née votre marque ?  
La marque Lacrima d’O est née le 06 Avril 2016, date symbolique qui correspond à la date anniversaire de « Fifi », ma grand-mère. Ce jour la les courbes, les déliés, les traits, les traditions, la pensée se sont matérialisés en concept. Des lignes noires sur fond blanc, œil aussi majestueux que symbolique, luxuriance des fleurs contre tête de mort, rondeur d’un visage barré d’épines, volupté surmontée d’une croix. J’ai su que là, je rendais à ma terre un peu de ce qu’elle avait su donner dans sa complexité solaire et parfois si noire, douce mais aussi anguleuse et voluptueuse, Lacrima d’O était née !

Lacrima d’O

Mamo, ma grand-mère fait partie de Lacrima d’O.
Au cours de cette longue réflexion, une figure ne m’a pas quittée Mamo, ma grand-mère. J’ai cru tout d’abord qu’elle était la femme corse, symbole majeur de notre identité. Mais plus j’avançais, plus les traits de son visage m’apparaissaient net. Elle est une figure incontournable, celle qui sait, celle qui transmet les coutumes, les usages, les croyances aussi ! Comme une évidence, elle fait partie de Lacrima d’O ! Parmi tout ce qu’elle m’a transmis, le pochon de sel béni m’est apparu comme devant figurer dans cette aventure. Il accompagne aujourd’hui les produits que je crée ; à chaque t-shirt, son pochon de sel béni : il raconte l’imaginaire religieux si vivace sur notre île et rend hommage à ces rituels qui ont forgé notre histoire.

Lacrima d’OPourquoi ce nom ?
« Lacrima » signifie larme en Corse. L’origine de ce choix a été fait en référence à l’œil ou l’« ochju », « le mauvais œil » ; une croyance immémoriale et mystérieuse qui perdure en Corse. « d’O » sont les 2 particules du nom de famille maternelle « d’Oriano », famille de pêcheurs originaire de Balagne. Ainsi le sel et la mer font partie intégrante de mon univers.

Quel est le style de vos vêtements ? 
Un style résolument contemporain qui ose s’emparer et se jouer de symboliques fortes. Un style discrètement «rock» et «osé» qui encense la beauté singulière et sauvage. Quelques informations sur des modèles – « Eyes wide shut », en revisitant cette Vénus sortant de l’eau, ce modèle mêle dans un tourbillon créatif et une quantité de symboles. Baroque, sexy, sensuel, irrévérencieux … « Joséphine », Bicorne, ordre de la légion d’honneur, manteau d’hermine …  Malgré ses attributs évocateurs de la destinée hors norme de Napoléon, cette Joséphine reste la sensualité même ! Un détournement audacieux des symboles impériaux, complété par un chapelet entremêlé à une chevelure abondante … grande histoire, religion, féminité s’affichent ensemble dans ce modèle insolent. – « A Bandera », déclinaison féminine du plus célèbre symbole du peuple corse ! Cette belle jeune femme nous offre son profil, tête haute, regard hautain, ceinte d’une Bandera … non pas de tissu … mais de fleurs tressées …une façon de revendiquer tout en douceur notre appartenance à ce peuple fier et courageux.

Lacrima d’O

Lacrima d’OOù peut-on les acheter ?  
Un site avec E-Shop est en cours de construction et bientôt en ligne. Sinon vous pouvez les trouver :
-ZABOU Ile Rousse : Femme & Enfant
-UNA STORIA : Ajaccio- Porticcio : Homme & Femme
-MICHEL ET NOEL : Bastia : Homme
-ORO NERO : Corté : Femme
-JEFF&SANDY : Calvi : Homme
-PAPARAZZI : Bastia :Femme & Enfant
-MAR’A BEACH : Homme- Femme & Enfant
-CORSICA BEAUTY : Calvi-Corté : Pochons de sel béni
Et bientôt d’autres point de vente sur St Tropez, Monaco, Londres etc…

Lacrima d’O

Lacrima d’OOù les produisez-vous ?
Ma collection est bien entendu made in corsica : Pensée, imaginée, dessinée et imprimée en Corse. Les pochettes d’emballage et pochons de sel font partie d’une fabrication responsable et l’usine est certifiée éthique : Ethical Trading Initiative.

L’esprit de votre marque une phrase ?
«LIFE ISN’T WORTH LIVING IF YOU DON’T LIVE IT LIKE A DREAM»

Des projets ?
Une très belle collection hiver en perspective et une collaboration avec d’autres créateurs et designers d’ici et d’ailleurs. Plus qu’une marque, Lacrima d’O est un art de vivre…

En savoir plus
Page Facebook – lacrimado