Le savoir faire Corse à Paris
La Corse se prépare à faire le show au 53ème salon de l’agriculture qui débute demain à Paris. C’est sous le slogan « l’excellence naturelle » que les hommes, les savoir-faire et bien évidemment les produits nustrale, mettront en lumière un secteur agricole insulaire qualitatif et innovant. Charcuterie, fromages, vins, miel, veau ou confitures seront de la partie dans un village corse de 500 m2 en plein cœur du salon. Le Comptoir À La Main profite de l’occasion pour inviter deux de ses jeunes producteurs à une soirée unique où ils pourront montrer toute l’étendue de leurs talents. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
Des chiffres impressionnants.
L’édition 2016 du Salon international de l’agriculture se déroule du 27 février au 6 mars. Près de 700 000 visiteurs sont attendus cette année avec plus de 1 050 exposants et 3 859 animaux ! Au menu 16 338 vins et 4 882 produits régionaux seront présentés au « concours général agricole des animaux » et au « concours général agricole des produits et vins ». Toutes les informations sur le site internet du Salon – www.salon-agriculture.com. –
La montée en puissance de l’agriculture corse.
En 2015, plus de 70 producteurs corses se sont déplacés au Salon de l’Agriculture pendant 10 jours. Année après année, la montée en puissance et en qualité de l’agriculture insulaire est reconnue par les professionnels du secteur. Les labels obtenus, les démarches de certification entreprises, les médailles gagnées au concours général agricole se multiplient. Pour assurer la promotion des produits agricoles et donner au grand public une image positive de la Corse, les stagiaires de l’AFPA mettent les petits plats dans les grands ! Un véritable challenge avec une délégation de 25 stagiaires qui assureront chaque jour la promotion des plats corses.
Un pari osé et gagnant pour des jeunes producteurs.
Cette nouvelle édition est l’occasion de s’intéresser à une nouvelle génération d’agriculteurs. Des jeunes trentenaires qui ont choisi d’exploiter la terre par conviction et par passion. Un pari osé dans un contexte difficile relayé tous les jours par les médias. C’est dans une agriculture écologique, innovante et réjouissante que Maria et Sylvain, lauréats pour la Corse du concours « fermes d’avenir », s’épanouissent ! C’est à Cozzano en Corse du Sud, dans un futur « Smart Village », qu’ils produisent du safran, du miel et de nombreuses autres espèces de fruits et légumes en respectant le sol qui est leur bien le plus précieux ! Une apicultrice et un safranier à l’image d’une génération qui mélange tradition et modernité pour un travail de qualité.
Une gamme de produits de bouche présentée à Paris.
Marie et Sylvain exploitent des variétés locales et leur choix de production se fait aussi en fonction de critères gastronomiques puisqu’ils cherchent à la transformer pour développer une gamme de produits de bouche. Un résultat surprenant à découvrir à Paris sur le Salon de l’Agriculture mais aussi mardi soir prochain au Comptoir À La Main situé en plein cœur de la capitale !
Rendez-vous mardi soir au Comptoir d’À La Main.
C’est ce même duo que l’on retrouve mardi 1er mars au sein de l’emblématique repaire corse de la capitale. Une soirée unique dans cet espace qui sent bon le maquis et qui valorise au quotidien une cuisine corse et innovante ! Deux mots qui cohabitent bien ensemble dans ce lieu situé en plein centre de Paris, dans le quartier Montorgueil, l’un des plus animés de la capitale.
Une cuisine à quatre mains.
Un programme alléchant pour cette soirée spéciale organisée par Julien et Antonin les deux associés d’À La Main. Maria s’accordera avec Kevin, le cuisinier du Comptoir, pour établir et concevoir une carte spécifique faisant la part belle aux produits créés par notre duo infernal ! Le temps d’une soirée vous pourrez en exclusivité goûter à une gastronomie corse surprenante, et à la nouvelle gamme de produits issue du travail de Maria et Sylvain. Et pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur place ce soir là, deux de ces recettes resteront à la carte du Comptoir. Une première collaboration avec Maria Colombani qui s’annonce prometteuse puisqu’ À La Main souhaite à terme intégrer ses producteurs partenaires dans la conception de leur future carte.
En savoir plus
Mardi soir – Soirée « À La Main »
31 rue Saint Sauveur – 75 002 Paris
À partir de 19h
Page Facebook – À La Main
Crédit photo – (ODARC/J CH ATTARD)