la Corse qui bouge et entreprend

La plus belle carte des vins de Corse

L’association des sommeliers de Corse va décerner le trophée de la plus belle carte des vins à quatre établissements insulaires…Donner envie, expliquer, mettre en valeur, laisser le choix… Autant de qualités qu’une carte des vins doit avoir pour plaire à l’œil et au palais.

Le trophée de la plus belle carte des vins de Corse
L’association des sommeliers de Corse va attribuer en novembre prochain le trophée de la plus belle carte des vins aux établissements qui auront su valoriser leur cave à travers une carte fournie, pédagogique et accessible à tous, même aux novices ou aux petits budgets.

Mettre en valeur leur travail et leur philosophie à travers leur carte
La première étape de la sélection a eu lieu le 9 juillet à la foire aux vins de Luri, où des sommeliers parisiens se sont joints aux membres de l’association pour élire les finalistes. « La sélection se déroule en deux étapes : d’abord, le 9 juillet, un premier jury sélectionne deux finalistes dans chaque catégorie. Ensuite, il y a aura un second jury qui auditionnera les établissements retenus. Ils présenteront alors leur travail et leur philosophie, car c’est pour nous primordial de savoir ce qu’ils veulent dire à travers leur carte », explique Christophe Giraud, président de l’association des sommeliers de Corse.

Une quinzaine de participants
Cette année, une quinzaine de participants se partagent en quatre catégories : les restaurants gastronomiques, restaurants traditionnels, bars à vins et cavistes. « Nous avons voulu distinguer les différents métiers car chacun effectue un travail très différent sur le vieillissement des vins, sur leur sélection ou sur la mise en valeur des vins corses », ajoute Christophe Giraud. Parmi les critères de notation, on trouve ainsi une mention des vins millésimés pour les restaurants « gastro » tandis que les cavistes seront notés, entre autres, sur la place qu’ils donnent à « l’univers du vin » : la verrerie, les accessoires, l’épicerie… Pour tous, la place accordée aux vins de Corse est un critère déterminant.

Un jury qui épluche avec minutie les cartes des restaurants
Réunis à Luri, les huit membres du premier jury ont planché pendant plus de deux heures pour élire les finalistes. Parmi eux, Hervé Fort, directeur général du groupe Gardinier, propriétaire des célèbres restaurant Taillevent, est venu éplucher les cartes en qualité de président d’honneur. « Une belle offre », « Comment sont classés les vins ? Par couleur, par région ? », « Certains prix sont un peu hauts », a-t-on pu entendre murmurer entre les deux jurés qui scrutaient la carte d’un « gastro » où un Château d’Yquem 1967 est proposé pour la modique somme de 9872 euros. Sous l’œil impassible d’un huissier de justice, le jury a noté chaque carte sur 250 points. A l’arrivée, « ça s’est joué de très peu, à un point près dans une des catégories », confie Joseph Bourgeois, membre de l’association des sommeliers de Corse et du comité technique du trophée.

Une carte doit faire apprécier les vins corses et d’ailleurs à leur juste valeur.
Dans la catégorie des restaurants gastronomiques, c’est la Gaffe à Saint-Florent et le Domaine de Murtoli, à Sartène, qui sont arrivés en tête. Du coté des restaurants traditionnels, les deux mieux notés ont été Sole e Monte, à Cuttoli, et A Flatta, à Calenzana. Pour les bars à vins, Tempi Fà à Propriano et A Cantina di l’Orriu, à Porto Vecchio, se retrouveront en finale. Enfin, chez les cavistes, c’est entre La Vinaco – La Verticale, à Bastia, et Bacchus, à Porto Vecchio, que le second jury devra choisir le 25 novembre prochain. En gardant toujours à l’esprit qu’une carte des vins est avant tout faite pour que les visiteurs puissent apprécier à leur juste valeur les vins de Corse et d’ailleurs.

En savoir plus
Site – Association des Sommeliers de Corse
Article réalisé par Audrey Chauvet