la Corse qui bouge et entreprend

Patrimonio 2018, l’ivresse du son des guitares

L’été, la Corse vie au rythme des festivals. En quelques années, les plus importants sont devenus des références tant sur la qualité de leur programmation que sur le nombre de spectateurs. Lorsque l’un se termine, un autre débute à quelques kms de là : Calvi On the Rock, La Nuit des Guitares de Patrimonio ou encore Porto Latino à St Florent. A chaque fois le mix gagnant est composé d’un lieu magnifique, d’une programmation atypique et d’un mélange de locaux et de touristes attirés par la même chose…La magie d’un moment rare.

Patrimonio, l’ivresse du son des guitares
Depuis 29 ans c’est toujours la même chose : De jour, plan panoramique sur le village de Patrimonio, écrasé de soleil, paisible à l’heure de la sieste, en attendant la grand-messe du soir… De nuit, plan large sur le Théâtre de Verdure, investi de milliers de spectateurs tous amoureux du son des guitares.

Plus q’un rassemblement de guitares 
il s’agit de célébrer lors de la 29ème édition le pari réussi de quelques passionnés qui se lancèrent dans l’aventure passionnante de la création d’un festival. En 1989, Jean-Bernard Gilormini, Guy Maestracci et une poignée d’amis, tous guitaristes amateurs, n’imaginent pas que leur événement deviendra le rendez-vous privilégié des stars de la guitare ! En 2018 la programmation est révélatrice du succès d’un rendez-vous devenu incontournable dans la programmation des festivals de musique.

Les vignobles les stars locales
Les stars locales s’appellent Clos De Bernardi, Clos Marfisi, Antoine Arena, les domaines viticoles qui longent la célèbre route des vins ; désormais, elles ont aussi pour nom George Benson, Joe Satriani, Al Di Meola, M… Depuis plus de 20 ans, à Patrimonio, les odeurs du maquis et les paysages de vignes se mêlent aux talents des musiciens venus partager leur passion de la guitare.

« À Patrimonio, les hommes s’accordent, les nuits s’arpègent et le temps s’étire autrement »

Les musiciens des 29ièmes nuits de Patrimonio 
Du 20 au 27 juillet 2018, les nuits vont être agitées à Patrimonio. La programmation est un concentré de musiciens talentueux venus des 4 coins du monde. Il y a en a pour tous les goûts ou plutôt pour toutes les oreilles. Le programme complet est à découvrir sur le site www.festival-guitare-patrimonio.com.

Nos coups de coeur du festival
Parmi nos coups de coeur il y a Texas, groupe écossais emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri, a été révélé grâce aux titres « I Don’t Want a Lover » et « Everyday Now » issus de l’album « Southside » en 1989, puis au début des années 90 avec les tubes « In our Lifetime » et « Summer Son ». Au fil des années et des sorties d’albums, le succès planétaire du groupe ne s’est jamais démenti. Le Paris-Heaven tour, parti en 2017 se poursuit cette année et passera par la Corse, pour le plus grand bonheur des fans présents au théâtre de verdure de Patrimonio.

Imany, une voix chaude et ronde
Mélange des grandes voix du blues et du jazz comme Billie Holiday, Dinah Washington, avec des affinités folk, rock et soul. Avec « The Wrong Kind of War », écrit et réalisé entre Paris et Dakar, les mélodies sont fortes et les textes plus assumés : Imany chante l’émancipation, la liberté, la responsabilité. Un univers et une voix qui devraient envouter le public du théâtre de verdure.

En savoir plus
Site – Festival Guitare Patrimonio
Facebook – Nuits de la Guitare de Patrimonio