Parc Galéa : Culture et numérique
A 30 km au sud de Bastia se trouve un parc qui mêle tradition et outils numériques. Le Parc Galéa, ouvert depuis juin 2012, est un parc de loisir d’un nouvel ordre. Il s’adresse aux adultes à travers des informations très précises sur l’île, son passé industriel, son histoire de la vigne, ses polyphonies mais il s’adresse également aux enfants, avec des jeux de pistes et différents outils multimédia interactifs. Un lieu culturel sombre et de qualité qui attire corses et touristes pour des découvertes ludiques et pédagogiques.
Derrière les vieilles pierres apparaissent des écrans numériques
Le Parc Gaela c’est 9 hectares qui résument les richesses de l’île de beauté en un seul lieu : C’est à Taglio-Isolaccio en Castagniccia que se trouve ce lieu hybride. Pensé pour les insulaires et les vacanciers, le Parc Galea raconte la Corse de façon ludique, pédagogique et numérique. Les jardins côtoient les musées. Derrières les vieilles pierres apparaissent des écrans interactifs et les sentiers aménagés tutoient les pavillons modernes où des écrans haute définition projettent l’histoire d’une Corse riche de son patrimoine et de sa culture.
Rien n’est oublié : de l’architecture aux polyphonies…
Les salles se succèdent toutes riches en enseignement. Celle dédiée à la tradition musicale de l’île permet de mieux comprendre l’origine des polyphonies et donne la possibilité de découvrir des instruments spécifiques au bassin méditerranéen. Rien n’est oublié : de l’architecture, au culte et à l’occulte, à la gastronomie, à la faune et aussi au monde sous-marin, tout est abordé sur plus de 1700 m2 d’espace muséal.
Un lieu à découvrir en famille
Le parc plait aux enseignants qui y amènent les élèves pour le coté ludique et pédagogique. Le lieu est épuré et sombre pour se concentrer sur l’essentiel : la découverte et l’apprentissage. Un parc à découvrir en famille entre terre et mer !
En savoir plus
Site internet : www.parcgalea.com
Page Facebook : Ici