Ode à la Corse : Antoine de Saint-Exupéry
C’est en juillet 1944 qu’un avion de reconnaissance, le Lightning P 38 est parti de Borgo, en Corse. Aux commandes, c’est Antoine de Saint-Exupéry un pilote de 43 ans qui est aussi l’un des plus célèbres écrivains français de l’époque. Il part pour une mission de reconnaissance en Savoie. Il ne regagnera jamais la base.
Quelque part au-dessus de la Méditerranée, deux appareils allemands qui l’ont pris en chasse plongent sur son avion. Sa disparition resta longtemps un mystère. C’est en 1998 que l’on découvre une gourmette à son nom dans les filets d’un pêcheur au large de Marseille. Deux ans plus tard, un plongeur archéologue marseillais, Luc Vanrell, selon le journaliste de l’Obs. Culture, retrouve l’épave du Lightning F5-B 223, près de l’île de Riou, entre Marseille et Cassis.
J’espérai ne pas avoir abattu Saint-Exupéry
Des débris d’un avion allemand à proximité de l’épave aident les investigateurs à orienter leur recherche. Et c’est Horst Rippert, retrouvé après de longues recherches, qui est sorti de l’ombre pour avouer avoir été à l’origine des tirs qui ont abattu l’avion de Saint-Exupéry il y a plus de 70 ans. En poste en Provence deux semaines avant le débarquement, l’aviateur allemand en regagnant sa base a aperçu un avion d’observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres au-dessus de lui. Décédé aujourd’hui, Horst Rippert expliqua ne pas avoir vu le pilote lorsque l’avion fut abattu. C’est seulement après qu’il apprit qu’Antoine Saint-Exupéry était aux commandes. Il confia avoir été très affecté et « espéré que ce n’était pas lui », car, « dans notre jeunesse nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins ».
Le Petit Prince : l’ouvrage le plus vendu et le plus traduit après la bible dans le monde
Antoine de Saint-Exupéry était un aventurier et un écrivain de talent. Aujourd’hui ses réflexions sont toujours d’actualités et permettent à chacun de se poser des questions sur sa relation avec les autres. Le Petit Prince, une de ses œuvres majeures, a été vendu à plus de 134 millions d’exemplaires dans le monde ! Il s’agit de l’ouvrage le plus vendu et le plus traduit après la bible dans le monde. En France plus de 400 000 ex se vendent encore chaque année.
Une ode à la Corse du capitaine Antoine de Saint-Exupéry.
C’est dans un ouvrage de vulgarisation historique de René Sédillot, historien français, intitulé « La grande aventure des Corses » que l’on retrouve trace de ce poème d’un capitaine rêveur et déterminé.
Combien de fois t’ai-je cherché
Dans la mer blanche des nuages !Et découverte sur un ciel de mer…
Avec quelle allégresse je piquais vers toi
Dans le vrombissement de mes mille chevaux !Alors je coupais les gaz.
Silencieuse comme une flèche,
Inexistante comme elle,
Tu devenais le but, la force attractive, la sirène.
Tu m’apparaissais dans tout ton dessin,
Dans (toute) ta grâce offerte nue à mes regards,
Comme celle qui voulait justifier
Mes péchés et m’absoudre.
J’attachais mes yeux sur tes golfes merveilleux,
Aux arabesques d’ agate,
Sur tes plages et sur tes criques secrètes.Tes monts aiguisés de neige,
Tes forêts et tes maquis mystérieux,
Tes cours d’eau, tes cascades et tes mille sentiers
Bleus comme des veines,
Tout te rendait humaine dans une (ton) immensité hostile.
Soudain, dans le silence dangereux qu’il me fallait rompre,
Un parfum chaud m’environnait : thym, lavande,
Œillet des rochers, menthe sauvage,
Fruits de mer, fruits éclatés au soleil.
Elle n’en finissait pas de rendre son parfum,
Parfum qui me grisait et m’ensorcelait…