Notte, Corsican Touch
Si la Corse a toujours été un lieu de créations artistiques, elle inspire aujourd’hui une nouvelle scène sonore très variée, qui s’inscrit dans les tendances musicales actuelles. A l’heure où Ricordu di Petru-Pà fait des millions de vues en modernisant les chants corses, Notte, dans un tout autre registre, parvient à exporter dans le monde entier de la musique créée en Corse.
Connu avec le groupe Notte Di Corsica
Sous le nom Notte, se cache avant tout un ultra-corse, qui s’est d’abord fait connaitre avec son groupe Notte di Corsica, et le succès du titre « A mio bandera ». Ghjuvan Francescu Ottavi, le chanteur presque idole d’une génération du Son des Guitares à Marseille, a fait peu à peu évoluer sa musique, au gré des nuits endiablées, vers un style plus électronique.
Pilier de l’aventure Capo Fi Feno.
Notte est aussi devenu l’un des piliers de l’aventure Capo di Feno, soirées organisées au départ par une bande d’amis sur la plage, et devenues en quelques années l’incontournable rendez-vous des dimanches soirs d’été. Sa musique évoque le soleil, la mer, le voyage et souvent un doux vent de liberté.
Plus d’un million d’écoutes sur Sound Cloud.
Depuis quelques mois, ses titres ont connu un réel engouement. Ceux réalisés en collaboration avec Vijay & Sofia ont notamment dépassé le million d’écoutes sur Sound Cloud. Après une soirée remarquée récemment au club le Chacha à Paris, son public guette désormais ses prochaines dates. Notte aime faire danser son public… et le faire rester sur la piste jusqu’au lever du soleil ! Suivez, likez, chantez, dansez…et restez à l’écoute, le tube de l’été prochain est probablement entre ses mains !
Pouvez-vous vous présenter ?
Pour faire simple je suis une personne bercée par la musique et la passion de la pratique de la polyphonie à l’électronique, bientôt quadragénaire, pédago à ses heures et habité par son île au détour de chaque pensée…
La Corse c’est…
Trop de choses pour pouvoir les dire dans une réponse d’interview… le sel…u me sale.
Depuis quand êtes-vous passionné par la musique ?
Disons qu’à douze ans je demandais mon premier synthé au père noël, après avoir suivi le parcours de mon père dans mon enfance avec Canta…
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont multiples et pas toujours cohérentes, cela peut aller d’un son qui me plait à l’actualité en passant par mes émotions…
Comment avez-vous commencé à vous faire connaitre ?
Avec ma guitare… un long chemin jusqu’à l’électronique… 20 ans presque de travail pour atteindre les millions d’écoutes que je réalise aujourd’hui…
Quels sont vos lieux préférés pour mixer ?
J’ai un faible pour Chez Tao à Calvi.
La soirée qui vous a laissé le plus beau souvenir ?
J’ai beaucoup de beaux souvenirs, mon premier Capo c’était particulier parce que j’y étais juge et partie….
Comment communiquez-vous ?
Le web est une arme de choix, mais la meilleure.
Le made in Corse sert-il à vous démarquer ?
En l’occurrence pas du tout vu que la Corse n’apparaît qu’en filigrane dans les écoutes réalisées, nul n’est prophète en son pays dit-on ? Ceci dit c’est une fierté de produire chez moi et de placer ma production et l’image de la Corse à un niveau d’excellence.
Quels sont vos projets ?
Doubler mes écoutes en un an, garder le niveau de séduction de 2016 auprès du public, et continuer ma collaboration avec Vijay & Sofia, qui a séduit des millions d’auditeurs. J’aimerais aussi développer l’ouverture vers la scène, comme les amis de Synapson ont réussi à faire par exemple, et développer la commercialisation de mes Dj set à l’étranger. Je passe beaucoup de temps à la réalisation de mes titres, car je conscient que tout passe par la création de tracks à succès.
Les 3 titres que vous écoutez le plus en ce moment ?
Superlover-heart drive (original mix).
Vamos Art-Ludjmila (original mix).
Vijay (aka parallel), sand-Love me (rodriguez junior remix).
Pour finir, quelques mots en Corse?
Pour dire le rêve d’une nation qui s’assume, tous les ingrédients sont là, c’est en cours de compréhension : la Corse est la fortune de tous les Corses … a furtuna (chance, ne pas s’y méprendre…) di l’avvene…una casa da fà.
En savoir plus
Facebook – Notte
À écouter – Earth Groove – Failed Love – New Way
Interview réalisée par Pauline Biaggi