Les festivals de l’été en Corse
L’été, la Corse s’enflamme pour ses festivals. En quelques années, les plus importants sont devenus des références tant sur la qualité de leur programmation que sur le nombre de spectateurs. Lorsque l’un se termine, un autre débute à quelques kms de là. Parmi eux nous pouvons citer les plus connus : Calvi On the Rock, La Nuit des Guitares de Patrimonio ou encore Porto Latino à St Florent. Des manifestations organisées dans des lieux magnifiques qui accueillent aussi bien des locaux que des touristes venus découvrir une programmation culturelle ouverte sur la diversité des genres.
Des festivals aux 4 coins de l’île
Ajaccio, Cité du jazz
Moins connu mais tout autant appréciable, d’autres festivals sont légions aux quatre coins de l’île. Ajaccio propose son festival de Jazz qui n’arrête pas de monter en gamme en programmant de grands noms comme Barbara Hendrix, la célèbre chanteuse qui a vendu plus de 12 millions d’albums, ou Luz Casal l’artiste espagnole à la voix chaude et rocailleuse.
Erbalunga anime le Cap
Le petit village du Cap remplit son théâtre de Verdure avec Cap sur le rire, dont la 2ème édition a mis sur scène le nouveau spectacle de Jean Marie Bigard et a fait résonné jusqu’à Bastia les rires des spectateurs venus applaudir Tano et I Mantini. Le village, connu pour le charme de son port et sa tour Génoise, accueille également Les Nuits du Piano et Jazz Equinoxe qui en est à sa 16ème édition et qui a accueilli cette année la célèbre chanteuse américaine Mélody Gardot ! En août, c’est une programmation populaire avec la présence de Christophe Willem, Shy’m et Calogero qui viendront animer le village lors de la 27ème édition du festival de Musique.
Cargèse enflamme la Corse
Du coté de Cargése, la Corse s’enflamme depuis quelques années pour le dernier né des festivals : Cargèse Sound System avec toujours un habile mix de DJ (très) connus et d’artistes locaux, le tout s’adressant à un public plutôt jeune et averti.
Un travail de passionnés
Avec la suppression des subventions publiques, créer et proposer un festival s’apparente à un chemin de croix ! Le système B est devenu la norme. Nombreux sont ceux par exemple qui font appel au financement participatif sur des platefomes digitales comme Ulule ou KissKissBankBank. D’autres s’adaptent et proposent des événements plus petits mais au charme atypique. Tous ses passionnés ont un objectif en commun : animer des micros régions et promouvoir une Corse accueillante et riche d’une programmation culturelle variée. Car comme comme ils aiment le répéter « en Corse nous n’avons pas que de la charcuterie et du fromage à proposer ! »
3 festivals plus intimistes à ne pas rater
Sorru in Musica Estate 2015 ou l’excellence musicale au coeur même de la Corse. Un festival offert et ouvert à tous qui s’apparente à un trait d’union entre les cultures, les villages et les hommes. Pendant dix jours, les villages de la vallée des Deux Sorru, dont Vico, vivent au rythme du festival « Sorru in Musica ». Comme tous les ans, depuis 2004, le festival propose de nombreux concerts dans des églises, master class, ateliers et films autour de la musique classique. Tous les soirs, ont lieu des animations conviviales avant les concerts et des concerts gratuits avec le virtuose de l’accordéon Richard Galliano et son sextet, l’orchestre Paris Classik et les solistes japonais Iwao Furusawa (violon) et Keïko Daiko(violoncelliste).
Le 22ème festival du film en plein air de Lama en Balagne. Fondée en 1994 par quelques habitants du village passionnés de cinéma, ce Festival a pour cadre le plein-air et comme écrin le village de Lama. La sélection est internationale : une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, des ateliers. Le Festival, c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des rencontres professionnelles, des animations et le tout dans une ambiance conviviale ! Une semaine de cinéma sous le regard des étoiles…à ne surtout pas manquer !
Le Petit Festival De Musique Corse. Est un nouveau venu en Corse. C’est à Porticciolo dans un tout petit por-village d’une trentaine d’habitants qu’il se déroule. Au-delà de l’activité agricole de la région, Christian Mons Catoni désirait créer une activité culturelle pérenne, en cohérence avec la mission qu’il s’est fixée : faire aimer les spécialités régionales d’une part, mais aussi la langue corse et la chanson corse. Le Petit Festival reste à dimension de la région et a pour but de conserver un esprit convivial et de produire des artistes de qualité, reconnus, exclusivement corses et porteurs de l’âme corse et aussi révéler des jeunes artistes en devenir dans les premières parties de concerts. Pour cette première année, environ 400 personnes sont attendus, assises, sur un emplacement face à la mer et sous la propriété Catoni. La scène est prévue pour accueillir des groupes musicaux en formations réduites (environ 7 artistes).
En savoir plus :
Toute la programmation des festivals et concerts en Corse sur le site : CorsicaMore.
Sorru In Musica 2015
Date : Du 20 au 29 juillet
Site internet : Sorru In Musica
22ème festival du Film de Lama
Date : Du 01 au 07 août
Site internet : Festival du Film de Lama
Le Petit Festival de Musique Corse
Date : Du 21 juillet au 10 août
Site internet : Petit Festival de Porticciolo