la Corse qui bouge et entreprend

Les 4 saisons de la Corse

La Corse, destination touristique pour les quatre saisons. C’est le message lancé par l’agence tourisme de Corse et repris dans de nombreux médias. Une série d’opérations de promotion et de découverte de la Corse hors-saison estivale a été lancée depuis cet automne.

L’automne et l’hiver, destination la Corse  
C’est début novembre, qu’une soixantaine de professionnels du tourisme de divers pays d’Europe sont venus découvrir les charmes du pays bastiais. En décembre c’est le pays ajaccien qui est mis à l’honneur avec une opérations similaire. L’objectif est de prolonger la saison touristique et de montrer qu’il y a des choses à faire en automne et en hiver. Didier Leonetti, directeur général de l’ATC ( Agence de Tourisme de la Corse), explique dans Corse Net Infos,  la nécessité de construire une offre et de faire la démonstration qu’il y a des produits, des prix, des distributions, une promotion qui font de la Corse une destination de choix hors-saison. Les journalistes et les professionnels invités, ont ainsi pu s’étonner de pouvoir diner sur une plage début novembre et de découvrir le patrimoine de l’île lors du festival de la ruralité à Patrimoniu.

4 saisons corse

La Corse veut structurer son industrie touristique
Début décembre, l’ATC a présenté aux professionnels du secteur un livre blanc exposant trente mesures destinées à moderniser et structurer l’industrie touristique d’ici 2020. Parmi les plus importantes : le renforcement des liaisons aériennes, la construction de golfs et la modernisation des stations de ski.  L’article de l’Express détaille les principales mesures et traduit la volonté de l’ATC de mieux répartir les visiteurs notamment à l’intérieur de l’île en favorisant l’agro-tourisme, le tourisme culturel et la gastronomie.

Jouer la carte du net 
Le livre blanc recommande aussi de « jouer la carte du net » en aidant les professionnels à s’équiper « car la vente en ligne ne touche actuellement que 24% des hôtels et 21% des campings » selon le président le l’ATC. Le but est de permettre l’achat de la destination Corse avec les moyens modernes, notamment Internet. « En 3 clics on doit pouvoir acheter le produit corse avec son offre hébergement-activités et le transport ». Le site Visit Corsica a été créé pour apporter une visibilité sur le potentiel touristique de la Corse. Très complet, il permet en fonction des saisons d’accéder aux activités, aux événements, aux bons plans. En 2013, le site a été récompensé en rentrant dans le Top 3 des meilleurs sites touristiques français.

visit corsica

best of the wordn°1 des destination où poser ses valises 
Le magazine américain National Geographic Traveler qui, sous la manchette Best trips 2015, élit la Corse en pôle position des endroits dans le monde où il faut absolument poser ses valises au moins une fois dans sa vie ! Une publicité au bon moment qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le magazine salut ses plages, ses montagnes, ses villages, ses oliviers, ses vues et ses couchers de soleil qui font partie de son charme et de son authenticité. Le classement, révélé par le Figaro, montre que la Corse devance des sites comme le Mont St Michel, la Colombie, le Mexique….etc. La Corse a un potentiel touristique qu’elle peut encore développer tout en conservant sa politique de préservation du littoral. Elle doit équilibrer son offre pour permettre une meilleure réparation des vacanciers entre la mer et la montagne.

Alors si vous ne savez pas encore où passer les vacances de Noël, rendez-vous en Corse !