L’Amicale Corse d’Aix en Provence
L’Amicale Corse et des Amis de la Corse d’Aix-en-Provence a fêté en 2015 ses 70 ans d’existence. C’est l’une des plus anciennes associations de la cité aixoise qui a comme principal objectif l’entraide, la solidarité et la convivialité au sein des compatriotes du Pays d’Aix. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
» L’ Amicale est, par son dynamisme, un véritable espace d’échanges et de réflexion ainsi qu’un précieux outil de promotion et de développement de la culture corse. «
Par qui et quand a été créée l’Amicale ?
L’association a été créé en 1945 par le Docteur Renucci. Elle est le fruit de la fusion de deux associations corses aixoises.
Sur Facebook notre Amicale est la deuxième la plus suivie de France.
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 familles qui adhèrent à l’associu et participent régulièrement aux événements. Au-delà de ses membres, l’Amicale corse d’Aix compte beaucoup de sympathisants qui suivent toute notre actualité. Sur Facebook notre Amicale est la deuxième la plus suivie de France, avec près de 800 followers.
Quel est le profil de vos membres ?
Les corses d’Aix qui participent à la vie de l’Amicale n’ont pas de « profil type ». Jeunes, étudiants, entrepreneurs, retraités : les générations se mélangent et ont tous ce point commun : une culture forte qui ne connait pas de frontières.
Qui est son président ?
Petru-Paulu Calendini est président de l’Amicale depuis plus de 20 ans. Avec lui, une équipe soudée de 20 membres du bureau travaillent en équipe et en confiance sur les projets de l’association.
Quels sont ses enjeux, ses missions ?
Dans la stricte continuité de l’esprit insulaire, les objectifs de l’Association sont avant tout l’entraide, la solidarité et le développement de la culture corse, des principes chers au cœur de ses adhérents. Dans cette optique, l’Amicale organise des rencontres, événements et autres soirées qui favorisent et entretiennent l’Anima Corsa, ce lien fort qui unit tous ses membres.
Il y a des événements pour tous les goûts !
Loin des poncifs de l’association vieillissante, l’Amicale corse d’Aix veut avant tout proposer des événements qui répondent aux intérêts de tous ses membres, quel que soit leur âge et leur loisirs : déplacements pour les matchs de foot, conférences, voyages, soirées corses, cours de langue corse… il y en a pour tous les goûts ! L’amicale soutient aussi les actions de la ville en lien avec la Corse et participe également à certaines manifestations comme les chalets de noël ou les manifestations sportives.
La diaspora corse à Aix est-elle importante ?
Historiquement, la ville d’Aix a toujours eu un lien très fort avec la Corse. L’entreprenariat insulaire est plus développé ici qu’ailleurs. Avec Marseille et Paris, Aix en Provence est un lieu de prédilection pour la diaspora qui a souvent posé ses bagages dans la ville d’eaux. Coté étudiants, Aix a toujours été le choix des corses qui ont voulu « s’exporter ». La faculté de Droit est d’une renommée nationale et culturellement, cette filière a toujours intéressé des jeunes corses.
Comment vous faites-vous connaitre à Aix ?
L’Amicale détient une notoriété certaine de par la longévité de son existence. Nous communiquons beaucoup sur Facebook qui aujourd’hui, est un des médias les plus efficaces pour nos communications.
Il y a t-il des synergies avec d’autres Amicales ?
Sans parler de fusion, l’Amicale soutient et entretient des relations fortes avec les autres associations du coin. La Maison de la Corse à Marseille, L’Amicale Corse de Hyères ou de Ventabren, ici, nous sommes tous une grande famille.
Comment souhaitez-vous faire évoluer l’Amicale ?
Toujours dans la même perspective d’entraide et de solidarité, nous souhaitons continuer à proposer à nos membres des actions qui répondent à leurs besoins et leurs envies quel que soit leur âge. L’Amicale est en perpétuel mouvement et se réinvente tout le temps. Grâce à un bureau dynamique sans cesse rejoint par de jeunes recrues, nous gardons le cap de l’innovation dans ce que nous proposons.
Quels sont vos projets de développement ?
Cette année, nous sommes très fiers d’avoir pu concrétiser un projet qui nous tenait à cœur : Les cours de langue corse pour les tous petits. Aujourd’hui, ce sont plus d’une vingtaines d’enfants qui viennent apprendre le corse deux fois par mois. Une enseignante encadre ce projet avec beaucoup de tendresse et de professionnalisme. Autour d’animations et de jeux, la langue corse est transmise aux nouvelles générations pour le plus grand bonheur leurs parents.
Votre actualité ?
Le 25 mai prochain, nous avons la chance de recevoir Jean-François Bernardini au sein de nos locaux qui vient animer une conférence débat sur le thème : « Non-violence un équipement de vie ». Cet événement fait écho à notre dernier café philo « La violence peut-elle être légitime ». Animé par Christophe Di Caro, enseignant à l’Université de Corse et enseignant de philosophie à Bastia, ce rendez-vous annuel a eu un succès sans précédent.
Pour la rentrée, nous avons un grand projet : RITRATTU.
Quand U spiritu corsu s’épanouit au-delà de la Corse, c’est ce que l’Amicale souhaite mettre en lumière: les talents de ces corses qui ont su exporter leur savoir-faire. A l’issue de ce projet, une collection spéciale sera éditée et diffusée en fin d’année 2018. Cette initiative collective a pour but de promouvoir la culture Corse sur le continent, éveiller des vocations et encourager l’éternelle audace insulaire !
L’amicale veille à rester fidèle à sa devise : FORTI SERENU SI UNITI SIMU.
En savoir plus
Facebook – L’Amicale Corse d’Aix en Provence
Contact – amicalecorseaxoise@gmail.com