la Corse qui bouge et entreprend

3ème Festival du film politique à Porto-Vecchio

Le 3ème festival du film politique de Porto-Vecchio réunit Porto-Vecchiais, Corse, mais aussi vacanciers de la Toussaint et politiques de tout bord. Une manifestation organisée du 24 au 27 octobre à Porto-Vecchio qui, après le succès de la 1ère édition et 2ème édition, nous amène à visionner des films qui sont tous un reflet des sujets brûlants portés par l’actualité en 2019.

Un week-end cinématographique qui ne manque pas d’audace
Fondé par Karl Zéro, Jérôme Paoli, Daisy d’Errata et Anne-Catherine Mendez, le Festival du Film Politique vous propose pour sa 3eédition un week-end cinématographique qui ne manque pas d’audace. Tous les sujets brûlants qui ont dominé l’actualité en 2019 sont présents dans les oeuvres en compétition, qui se doit d’être le reflet du monde tel qu’il va, et tel que les talents d’aujourd’hui le racontent.

Interpeller, bouleverser, émouvoir
L’engagement des réalisateurs, la qualité de leurs films inspirés, puissants, libres va vous interpeller, vous bouleverser, vous émouvoir. Au total, ce sont six long-métrages de fiction et six documentaires internationaux qui seront projetés durant ces trois jours de Festival, entre le Centre Culturel et la Cinémathèque de Corse.

Un jury présidé par Marthe Keller
Le lauréat 2019 du Meilleur Film Politique recevra notre trophée napoléonien décerné par un jury composé de « fortes » personnalités indiscutables, autant de femmes et d’hommes issus de tous les univers: artistique, politique, littéraire… Ce jury sera présidé par Marthe Keller. Comédienne suisse, elle a suivi des cours à l’École Stanislavski de Munich. Elle apparait au grand écran dans Le Diable par la queue et Les Caprices de Marie de Philippe de Broca. C’est la série télévisée La demoiselle d’Avignon qui l’a révélée au grand public, lui ouvrant les portes d’Hollywood où elle a côtoyé de nombreuses stars comme Dustin Hoffman, Marlon Brando, Clint Eastwood ou Al Pacino.

Des documentaires, des expositions, des débats
Les documentaires, en compétition pour le Prix des Médias décernés par un jury de journalistes, présidé par Pascal Perrineau de Sciences-Po, mettent tous en lumière un sujet poignant et terriblement actuel. Une autre façon de décrypter l’actualité. Le Festival du Film Politique, c’est également une exposition consacrée à l’Art préféré de chacun des présidents de la Ve République, ainsi qu’une Master Class sur un thème clivant, « La réalité dépasse-t-elle la fiction en politique? » animée par Laurent Kupferman, avec François de Rugy, Jean-Vincent Placé, Xavier Durringer, Bernard Werber, Karl Zéro et Pascal Perrineau. Une séance de dédicaces avec brunch se tiendra également le matin du dimanche 27 octobre. Un événement qui offrira de savoureux moments de convivialité, de partages, de rencontres et bien sûr…de débat politique, pour le plus grand plaisir du public.

En savoir plus
Festival du 24 au 27 octobre à Porto-Vecchio
Infos pratiques
Site – Festival du film politique
Facebook – Festival du film politique