la Corse qui bouge et entreprend

Balade en mer dans la Scandola

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la beauté majestueuse de la Réserve de Scandola n’est plus à démontrer. À la fois terrestre et marine, elle offre à ses visiteurs une biodiversité et des écosystèmes remarquables. Si l’accès terrestre y est formellement interdit, pénétrer dans ses entrailles en bateau est un voyage à couper le souffle ! C’est en partant de ce constat il y a une dizaine d’années, que David Rossi a lancé dans son village de Galéria sa société de location de bateaux sans permis. Rencontre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn spot optimal à 30 minutes de navigation d’un havre de paix.  
Formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve s’étend d’Elbu au sud de Galéria, à la rive nord du Golfe de Giralota. Ses paysages uniques en font une destination incontournable de l’Ile de Beauté pour les Corses et les touristes. Un paysage à couper le souffle qui nécessite le plus grand respect.

Partir par la mer à la découverte d’un trésor géologique.
Scandola Marine est implantée au départ de la Réserve, offrant la possibilité à tout à chacun de partir à la découverte de ce trésor géologique, fort d’une flore et d’une faune d’une très grande diversité. Les falaises abritent des nombreux nids d’oiseaux dont le balbuzard pêcheur, appelé « alpana » en corse, ou le cormoran huppé de méditerranée. Les plus chanceux pourront également croiser des aigles royaux ou des faucons pèlerins !

« Rien de tel pour les visiteurs de profiter de l’abri naturel qu’offre la punta palazzu sur la baie d’Elbu, une disposition qui permet de profiter d’une mer calme afin de jeter son ancre et d’observer les fonds » explique David Rossi.

En toute autonomie, mais avec les conseils avisés de David Rossi, les visiteurs profitent des eaux transparentes, naviguent parmi des sculptures volcaniques façonnées par le sel et le vent et accèdent à des petites grottes mystérieuses.

scandola

scandola marineLa protection de l’environnement au cœur des priorités pour Scandola Marine.
À bord de ses bateaux, Scandola Marine propose de découvrir cet environnement d’exception, tout en respectant l’environnement naturel. La Réserve est actuellement gérée par le Parc Régional de Corse, où pêche, bivouac ou chasse y sont interdits.

« Nous proposons à nos clients de participer à une récolte de plastiques venant du large et qui s’échouent régulièrement dans la Réserve. Cet effort collectif est indispensable pour la protection du site », précise David Rossi. Cette sensibilisation porte ses fruits, puisque ce sont quelques dizaines de kilos qui sont récoltées chaque saison …

Une réserve visitée est une réserve protégée.
David Rossi explique qu’une fréquentation respectueuse du site participe à sa sauvegarde.  « Une réserve isolée et interdite ne trouverait pas les soutiens nécessaires pour les projets de préservation » conclut-il. Il est ainsi du rôle de chacun de respecter les réglementations en vigueur !

scandola marine réserve

scandola fauneLe petit plus pour une découverte inoubliable  
Scandola Marine donne la possibilité à ses clients de s’essayer à la photographie sous-marine, en louant un appareil photo étanche ! Le temps d’un selfie, ou pour explorer la richesse de la vie marine, « chacun y trouvera son compte ! ».

En savoir plus
La saison démarre officiellement le 25 juin, les réservations ont lieu par téléphone ou par email. Il est conseillé de réserver 1 semaine à l’avance pendant la haute saison (juillet – août) et 3 jours auparavant en basse saison (juin – septembre).

scandola
scandola marine Contact – David Rossi : 06 95 77 05 86 – 04 95 47 07 75
Mail – scandolamarine@gmail.com
Bateau 6cv (sans permis) : 170 euros par jour (essence comprise) – 5 personnes maximum à bord
Facebook –  scandolamarine
Site internet – www.scandolamarine.com

Article réalisé par Pauline Jagot Lacoussiere

La Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et qui fait partie des aires marines protégées de la France. Elle protège une biodiversité remarquable d’espèces exceptionnelles qui se font rares dans le reste du bassin méditerranéen. La Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime…lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.