La pâtisserie-biscuiterie de Parata d’Orezza
A Passione di Mammone est une pâtisserie-biscuiterie située à Parata d’Orezza. Un projet mené avec passion par Aurélie et son mari Julien, qui ont fait le choix de la Corse de l’intérieur pour installer leur commerce. Un rêve qui prend la forme d’une démarche engagée pour cette jeune femme dynamique qui n’accepte pas de voir des villages laissés à l’abandon. Ouverture dans les prochains jours…Explication sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 36 ans. Je suis originaire de Parata d’Orezza. Nous y vivons avec mon mari Julien depuis presque 1 an. J’ai créé fin 2017 la pâtisserie-biscuiterie A Passionne Di Mammone. Les travaux de mise aux normes des locaux sont en cours et nous serons ouverts à partir de juin 2018.
La Corse c’est…
La Corse c’est tout pour moi ! Mes origines, mes racines, mon inspiration, j’aime mon île, son histoire, ses paysages et bien sûr sa gastronomie. J’ai un lien très fort avec mon village.
Comment est née votre passion pour la patisserie ?
Cette passion me vient de ma famille et plus particulièrement de ma grand-mère.
» A Passionne Di Mammone c’est d’abord un hommage à ma grand-mère, auprès de laquelle j’ai tant appris «
Pourquoi est-ce important de réaliser votre projet dans votre village ?
Je n’imaginais aucun autre endroit où réaliser mon rêve ! J’ai toujours voulu vivre au village. Je me disais que ce n’était pas possible que ces endroits, qui ont été des lieux de vie et de traditions si importants en Corse, soient aujourd’hui abandonnés. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver quelle activité économique développer. Petit à petit, les choses se sont mises en place notamment grâce au fait que je sois passée de salariée à indépendante, ce qui m’a permis d’avoir un peu plus de liberté et de temps. Ce temps j’ai commencé à le consacrer à la pâtisserie, domaine d’activité totalement éloigné de ma formation de départ, puisque j’ai été durant plusieurs années assistante en cabinet d’avocat. J’ai passé mon Cap Pâtissier en candidat libre en 2016.
Nous allons proposer nos produits aux habitants du Canton d’Orezza et des environs.
Nous sommes situés à 30 minutes de Folelli. Nous allons proposer nos services pour toutes les fêtes familiales (mariage, baptême, anniversaire …) D’ailleurs, nous avons déjà deux mariages programmés pour cette année ! Nous pouvons assurer le buffet de petits salés, de mignardises, les gâteaux et pièces montées. Certains de nos produits seront également disponibles dans des épiceries spécialisées à Bastia et sur la Plaine Orientale. Nous voulons aussi développer un site internet sur lequel il sera possible de commander et déguster nos produits où que vous soyez.
Avec quels producteurs travaillez-vous ?
Dans le cadre du développement d’une gamme de produits 100% locaux, nous allons travailler avec les producteurs locaux de farine de châtaigne, notamment ceux de Vallée d’Orezza. Pour la farine de blé nous sommes déjà en partenariat avec l’association Granu Anticu qui produit la farine Alalia. Ensuite il y a des apiculteurs comme Apa Nera et bien d’autres.
Nous utiliserons un maximum de produits locaux
Pour toutes les pâtisseries, nous utiliserons un maximum de produits locaux et uniquement des œufs de poules élevées en plein air (U Paesanu), des fruits locaux (citron, clémentine, orange, fraise, kiwi, pêche, abricot, …). Nous allons mettre en place nos partenariats au fur et à mesure.
Quels produits allez-vous proposer ?
Chez A PASSIONE DI MAMMONE, vous pourrez retrouver toutes les spécialités corses sucrées : Canistrelli, frappe, panette, fiadone, torta paisana, torta castagnina, campanile, salviate…et salés : Tarte aux herbes, torte cu i ragnuli, migliacciole, frittelle …mais également et sur commande toute la pâtisserie fraîche française : Fraisier, mille-feuille, royal chocolat, …
Allez-vous organiser des visites, des cours dans votre atelier ?
Nous ferons visiter nos locaux le jour de l’inauguration qui devra avoir lieu mi-juin et j’espère proposer des cours de pâtisserie une fois par semaine dès le mois d’août 2018.
Quel sera le rôle de votre mari ?
Julien est associé dans la société, il aura dans un premier temps un rôle d’aide et de soutien logistique notamment pour les livraisons. Il doit passer son Cap Boulanger en 2019 pour que nous puissions proposer dès l’été 2019 du pain, ce qui manque cruellement dans la région. Toutefois, j’aimerais juste rappeler que comme la pâtisserie la boulangerie est une profession réglementée, il faut nécessairement avoir un diplôme pour exercer et vendre donc il faudra un peu de patience avant que cela ne soit possible. On espère être aidés dans nos démarches par les différents acteurs politiques ou locaux.
Justement, êtes-vous aidé dans votre projet ?
Nous n’avons pas vraiment été aidés dans la réalisation de ce projet. Parata étant une commune du rural nous pouvons prétendre à des aides de l’odarc. Or, la lourdeur administrative liée à ces aides est telle que nous étions vraiment au bord d’abandonner notre demande d’aide. Nous avons tout de même déposé notre dossier et nous verrons ce qu’il en adviendra.
En savoir plus
Facebook – apassionedimammone
Village Parata – 07 85 47 18 69
Contact – apassionedimammone@gmail.com