la Corse qui bouge et entreprend

Patrick Ottomani – Un corse aux USA

L’ Association des Corses des États-Unis est présidée par Patrick Ottomani. Originaire de Ghisoni, il a posé ses valises à New-York en 2005. Manager dans un grand groupe de luxe, il anime le réseau des corses installés aux USA pour en faire une véritable extension de la Corse. L’ Association n’est pas une amicale qui fonctionne par nostalgie. Rencontre avec son président.

Patrick OttomaniPouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Patrick Ottomani, originaire de Ghisoni en Haute-Corse. Je suis manager USA chez LVMH et je vis a New-York depuis 2005. Je suis également le Président de l’Association des Corses des Etats Unis depuis 2011.

La Corse c’est…
J’y ai toute ma famille et également les plus proches de mes relations. J’y retourne plusieurs fois par an à chaque voyage en Europe. C’est également un engagement pour participer à son rayonnement et son développement à travers un réseau humain élargi. Une façon de vivre sa « Corsitude » quelque soit l’endroit où on se trouve sur la planète.

Quand et pourquoi vous êtes-vous installé aux Etats-Unis ?
Je vis à New York depuis 2005. Je m’y suis installé pour quelques mois avec une mission professionnelle et j’y suis resté plus longtemps que prévu.

corse usaQuelles sont les activités de l’Association des Corses des Etats-Unis ?
L’Association des Corses des Etats-Unis est une association fondée en 1949 par un groupe de corses à New-York. Depuis la structure a perduré grâce à des initiatives humaines continues. Apres 65 d’existence nous devions maintenir cette continuité. Aujourd’hui l’Association existe avec trois bureaux :

– New York : qui est la plus forte concentration de corses avec 300-400 individus

– Miami : qui regroupe de nombreux corses.

– San Francisco : où nous animons un groupe de jeunes corses installés dans la Silicon Valley.

L’Association n’est pas une amicale qui fonctionne par nostalgie. C’est une communauté d’individus qui se reconnaissent de la Corse. Ses membres se réunissent régulièrement pour entretenir ce réseau et pour jouer un rôle de plateforme pour les entreprises corses et les individus installés aux USA.

Quel est votre rôle en tant que président ?
Je ne suis là que pour animer ce réseau et faire que notre groupe soit un véritable relais humain, une extension de la société corse hors corse.

corse usa1Combien il y a t-il de membres ?
En fonction des années, le nombre des adhérents varie. De nombreux jeunes corses affluent pour apprendre l’anglais, ce qui est un phénomène extrêmement intéressant. Il reflète une volonté d’ouverture et d’enrichissement tournée vers les autres.

Comment devenir membre ?
Pour devenir membre, il existe une adhésion annuelle. Certains membres sont permanents et d’autres plus temporaires.

Quelle est l’influence de la communauté corse aux USA ?
La communauté corse des USA est petite et représente un petit groupe d’individus. Il existe probablement un millier de corses sur le territoire US ce qui en fait une petite communauté. Certains de ses membres sont néanmoins des responsables importants chacun dans leur secteur.

Aidez-vous les entrepreneurs corses à s’installer sur le marché américain ?
Il existe une réflexion ouverte avec des entrepreneurs corses dont ceux qui ont une potentialité à exporter. L’Association peut être une passerelle pour aider certaines filières à trouver leur modèle de développement. L’Association travaille avant tout comme un relais.

Est-ce une terre d’opportunités pour les corses  ?
Les USA représentent une terre d’opportunités pour beaucoup de monde. Je suis toujours émerveillé de voir ces jeunes corses tenter de s’y faire une place. Cependant comme partout les barrières à l’entrée y sont nombreuses.

newyork_corses

Corse et usaComment les américains perçoivent-ils la Corse ?
La Corse est peu connue. Il faut souvent expliquer ou dépasser les idées reçues. Mais elle est de plus en plus perçue comme une destination touristique européenne de premier plan.

Que vous manque t-il le plus de la Corse ?
La famille et les proches.

Les prochaines manifestations organisées par l’association ?
Plusieurs réunions a New York auront lieu début-avril et mi-avril à Miami.

En savoir plus
Page Facebook : ici