la Corse qui bouge et entreprend

Salon du Chocolat 2015

Le week-end dernier, la ville de Bastia étant en proie à une véritable effervescence pour la troisième édition du Salon du Chocolat. Un événement largement attendu par la population, après une édition 2014 annulée à la dernière minute suite aux mauvaises conditions météos. Au programme, pas de Oompa Loopas mais de nombreux exposants, grands noms de la gastronomie et animations dédiées aux douceurs en tout genre, et bien sûr, au chocolat. Pour l’occasion, 126 exposants étaient réunis, soit une quarantaine de plus que l’an dernier. A l’origine de cette belle idée, Paul Perinelli, figure locale bien connue et rejoint depuis 3 ans par Marianne Tomi, surnommée « la fée Marianne ». Retour sur un succès mérité.

chocococoUne manifestation qui a attiré plus de 45 000 visiteurs. 
Une foule créant la surprise chez ses organisateurs : «On a dépassé nos espérances et nos attentes, avec un nombre de visiteurs qui a explosé, c’est quasiment la population de Bastia en trois jours. Nous sommes le 2ème Salon du Chocolat après Paris et ce weekend confirme bien que ce n’est pas une légende ! ». Paul Perinelli. « Chaque nouvelle édition est l’occasion de nous perfectionner sur plein d’aspects, comme la logistique par exemple. On gère mieux, on va plus vite, on peut faire plus de choses. On ne voit pas le temps passer pendant 3 jours, on court tout le temps, c’est beaucoup de stress, de préparation, de frayeur sur les timings, les délais de livraison…Mais c’est aussi l’occasion de faire des belles rencontres, de mettre des noms sur des visages, de tisser de nouvelles amitiés. C’est une très belle édition cette année, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde ni d’attente à l’entrée d’ailleurs car nous voulions éviter ça, c’est surréaliste ! » Marianne Tomi. Une belle réussite, et une occasion à ne pas manquer pour les entrepreneurs du goût, nombreux à répondre à l’appel.

affiche salon1

chococoPermettre aux marques de faire connaître leurs produits à toute la Corse.
Comme en témoignent les participants, le salon est avant tout l’occasion de se faire connaitre auprès du public et de rencontrer des clients fidèles . « Je suis contente car je rencontre des gens qui me suivent depuis le début et cela me permet aussi de faire connaître mon produit auprès de ceux qui ne me connaissent pas. C’est un des événements phare de la gastronomie pour nous, il y a Arte Gusto et ici. Ca a son coût bien sûr, mais si on ne se montre pas, on n’existe plus. Et c’est aussi l’opportunité de se faire connaître pour les petits artisans qui ne manient pas forcément bien la communication. » Marie-Odile de Kalli Dolce

« Cela nous apporte une visibilité auprès des gens qui ne nous connaissent pas, et nos clients en dehors de Bastia en profitent pour venir aussi. C’est un weekend end d’excitation, nous sommes contents de rencontrer de nouvelles personnes et on en profite pour faire plaisirs à nos clients habituels avec de petites surprises, des démonstrations avec des intervenants et des nouveautés en exclusivité. » Aurelia Bracconi, de Cuisine Passion & L’Atelier Gourmand.

choco5

chococo1L’occasion d’être récompensés pour le travail de plusieurs années.
« Notre histoire a commencé avec le 1er salon, c’était le test pour nos produits, on voulait avoir le retour des clients, on ne savait pas trop comment notre travail allait être perçu, et ça a été très positif. Cette année, nous sommes vraiment contents. Nous avons reçu un diplôme de qualité pour notre confiture au brocciu, le prix ADEC récompensant le produit le plus innovant et j’ai été intronisé à l’ordre culinaire international. C’est un beau salon, il y a une vraie cohésion entre les professionnels, et un réel engouement de la part de tous. C’est une excellente édition. » Jean Michel Querci de Omà

choco10Un événement qui fait bouger la Corse et les corses. 
Au-delà de l’aspect divertissement, le salon est aussi une aubaine pour l’économie de la ville, à une époque où les animations se font plus rares. Comme en témoigne l’organisateur : « Economiquement, on booste vraiment le centre-ville, on estime à 2 millions d’euros les retombées économiques avec les bars, les restaurants, les hôtels…On touche tout le monde ! On aimerait un jour avoir un lieu comme un palais des festivals, une structure qui nous permettent de ne plus être dépendants du matériel, comme les chapiteaux. On prend de gros risques à chaque fois, on a eu des pertes énormes à cause des événements de l’an dernier, mais on a réussi à se relever ». Venus de toute l’île, les visiteurs ont ainsi pu découvrir de nombreuses nouveautés ainsi que quelques produits inédits créent spécialement pour l’occasion. Macarons tout chocolat de la marque Casa Rossi, ketchup nustrale à l’oignon de Sisco par Omà ou eau de parfum chocolatée de l’artisan parfumeur Testa Maura, les artisans ont su rivaliser d’idées autour de la thématique.

choco6

choco7Des exposants venus du monde entier.
Du Corse avant tout, mais pas que, car c’est de toute la France, et parfois même plus loin, qu’étaient venus les exposants. L’occasion de goûter au cidre de glace de la marque canadienne Neige, de découvrir le vin de griotte Visciolata, un produit rare et traditionnel fabriqué dans le village de Pergola en Italie, la pâte à tartiner de Charles Chocolartisan qui pétille dans la tête, les flûtes à champagne en chocolat Everlys, les mochi du stand Macao et bien d’autres inventions surprenantes à déguster le temps d’un week end.

Côté têtes d’affiches l’évènement a réuni de grands noms de la gastronomie.
Comme Michel Grobon, ancien chef de la Maison Blanche, Mickaël Azouz, champion du monde chocolatier, Philippe Gardette président fondateur de l’Ordre Culinaire International, ou encore Flavie Kienon, ancienne participante de l’édition 2015 du meilleur pâtissier M6 récompensée par le 2è prix du plus beau et du plus original cupcake.

 choco4Un dynamisme qui continue toute l’année. 
Une édition d’ores et déjà en route pour l’année prochaine, et une belle énergie de la part des organisateurs qui multiplient les actions tout au long de l’année : « On organise des manifestations régulièrement, des journées chocolat dans les écoles, des actions à Marseille, au Maroc… Là, nous partons en novembre en Chine pour finaliser les derniers détails suite à nos premières actions à Macao. C’est une fierté pour nous que d’accompagner ces artisans. Cela permet de faire connaître la destination Corse sous le chapeau de la gastronomie et du chocolat ! » Paul Perinelli. Un duo d’enfer qui espère pouvoir répéter ces initiatives encore longtemps.

choco12

« On veut continuer dans cet esprit de salon familial, on souhaite pouvoir offrir toujours plus de qualité, d’animations et également créer d’autres opérations autour de la gourmandise. Refaire une croisière de plusieurs jours comme la traversée gourmande que l’on avait faite vers l’ile d’Elbe. Et il y a le projet d’exportation en Chine sur lequel on travaille activement, c’est une nouvelle aventure. C’est l’esprit du salon, être ouvert sur autre chose, vers d’autres horizons. Ce sont ces échanges qui nous font avancer, il sont primordiaux ». Marianne Tomi

londres15Les talents mis en lumière sur Pari(s) sur la Corse.
Une chose est sûre, la Corse qui entreprend fait preuve d’une belle énergie quad il s’agit de mettre en lumière le talent de ses artisans. C’est l’occasion pour Pari(s)-sur-la-corse de revoir certains des entrepreneurs interviewés comme les biscuits de Stella Inzucarata et A Cuchjarina ou les calissons de Kalli Dolce, mais aussi de rencontrer de nouveaux talents en tout genre comme les membres de la confrérie du fiadone, unique confrérie gastronomique de corse, l’élégant artisan parfumeur Testa Maura, les cupcakes de Sissi’s créations, les sicreti Bonaparte de la marque Esteban à Ajaccio, et bien d’autres, à retrouver très prochainement sur le webzine !

En savoir plus
Site internet : www.salon-chocolat-bastia.com
Page Facebook : Salon du Chocolat Bastia 
Article écrit par Chloé Nury
Crédits photos : Pascaline Photographies

« Le Salon du Chocolat de Bastia, c’est avant tout une histoire d’amour et de sucre qui dure depuis quatre ans et a encore de belles années devant elle. Trois jours dédiés à la gourmandise, à la gastronomie d’ici et d’ailleurs…et au chocolat. » lire la suite sur eat up corsica, le blog d’une Corse gourmande !