la Corse qui bouge et entreprend

L’ Attellu Mubilità à Calvi

Le premier garage solidaire de Corse est opérationnel depuis le mois de juin dernier dans la Zone Artisanale de Calvi. Une idée concrétisée pour répondre à un besoin de mobilité d’une partie de la population au faible moyen financier et qui s’engage dans la démarche de l’économie sociale et solidaire. Une belle initiative que nous explique Marie-Florence Dabrin.

garage 3Quand et comment est née l’initiative du garage solidaire ? 
Il est Issue d’une réflexion commune initiée d’une part dans le cadre de la mise en œuvre du CDST du canton de Calenzana (Contrat de Développement Social Territorialisé) et dans la mise en œuvre du SCoT de Balagne (Schéma de Cohérence Territoriale).

Trois grands axes émergents sont le socle de cette idée. 
La rareté voir l’inexistence des transports publics réguliers, l’impossibilité pour le public fragile ou à faible revenu d’accéder à l’acquisition d’un transport individuel ou aux réparations nécessaires au bon fonctionnement de leur propre véhicule et l’importance de promouvoir la formation professionnelle et la qualification des personnes en parcours d’insertion et du jeune public. Il est alors apparu nécessaire de créer un outil adapté sur le territoire de Balagne à cette demande sans cesse croissante.

Qui en sont les créateurs ? 
Pour que le droit à la mobilité pour tous soit une réalité sur le territoire de la Corse, un réseau d’opérateurs d’insertion par la mobilité s’est constitué au sein de l’association CORSE MOBILITE SOLIDAIRE. Il est constitué d’entrepreneurs, d’élus et d’acteurs de la société civile. Ils sont associés leurs connaissances des besoins du territoire à celles d’un mécanicien chevronné, par ailleurs lui aussi impliqué dans la vie associative locale et disposant d’un réseau. Je suis élue à la Présidence du conseil d’administration depuis la création de l’association, en septembre 2014.

bandeau-self-3

A qui est-il destiné ?  
Le public prioritaire, bénéficiaire de ce nouveau service, est un public en difficulté d’insertion professionnelle et sociale. Ses moyens financiers lui permettent difficilement de s’adresser à un garage classique : Soit le véhicule reste en panne sur le trottoir, faute de moyens , soit il fait appel à un ami, voisin pour réparer bénévolement ou « au noir » , soit il roule quand même avec véhicule hors d’état et dangereux. Plus largement notre dispositif s’adresse à toutes les personnes ayant besoin de nos services et prestations qui rencontrent des difficultés sociales ou économiques, même temporaires…

Un garage solidaire qui associe le « apprendre », le « faire » et le « économique »  
L’Attellu Mubilità vise à apporter une réponse concrète aux difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les publics fragiles sur la Balagne. Le concept de ce garage solidaire et social est particulier ; il associe le « Apprendre », le « Faire » et le « Economique ».

garage 3Agir durablement pour aider à la mobilité. 
L’Attellu Mubilità prévoit de développer des nouveaux services permettant d’agir durablement pour l’aide à la mobilité sur le  territoire de balagne en corse. Les objectifs principaux : Faciliter l’accès à la mobilité des publics en difficulté grâce à la location, la vente et la réparation de véhicules à prix solidaires et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des salariés du garage solidaire via l’outil chantier d’insertion.

Quels en sont les objectifs ?  
Plusieurs sous objectifs sous-jacents ont été fixés à ce projet : Agir sur l’insertion, la formation, la socialisation, la dynamisation avec des modules de formation à thèmes, apprentissage théorique et pratique, faire soi-même. Créer une dynamique de groupe et favoriser le partage d’expérience. Aider à la reprise de confiance en soi par l’initiation, le faire, le vivre avec. Permettre au bénéficiaire d’apprendre et de réparer son véhicule en toute sécurité et à faible coût. Agir sur la Prévention, la Sécurité, l’Environnement. Développer et entretenir une dynamique et un partenariat actif sur le champ de la mécanique.

garage1

Quel est le parcours des gens qui y travaillent ? 
Tous les parcours individuels sont différents. Difficiles parfois, chaotiques souvent ! Quoi qu’il en soit-il s’agit de personnes à la recherche d’un appui dans leur insertion professionnelle. Ils sont accompagnés dans leurs phases d’apprentissage par un encadrant technique d’insertion, Philippe Andreani qui est chef d’atelier mécanique et leur référent technique. Dans leurs démarches d’insertion sociale, ils bénéficient de l’appui d’un accompagnateur en insertion socio-professionnelle ou d’autres structures du territoire avec lesquelles nous avons pu développer des partenariats (couveuse Corsica, pour le parcours labo…)

service-garage-solidaire-1S’agit-il de bénévoles ? De salariés ? De personnes en réinsertion ? 
Un peu des trois ! Les responsables administratifs de l’association sont bénévoles. Ils jouent le rôle dans la gestion, l’administration et le développement de la structure. Mais l’atelier chantier d’insertion qui emploie 7 salariés en insertion a besoin pour tourner au minimum d’un encadrant technique, accompagnateur de leur travail quotidien. Il encadre le travail de production et dirige les équipes.

Quel est le modèle économique du garage ? 
Les ateliers chantiers d’insertion ont un modèle économique contraint. La part commerciale du chiffre d’affaires ne doit pas en principe excéder 30%. Ce qui veut nécessairement dire que pour compléter les budgets seuls les financements publics peuvent venir en compensation. L’État via l’ASP prend en charge le coût des salariés en insertion. Néanmoins il reste à notre charge les frais fixes de fonctionnement du garage (loyer, assurance, edf, telephone, eau…), les achats de pièces et fournitures, le salaire de l’encadrant, les couts de formation et d’accompagnement socio-professionnel.

C’est un budget important à compléter ! 
Pour notre part, comme nous avons 2 salariés bénéficiaires du RSA et de nombreux utilisateurs sous ce statut, le conseil départemental de la haute corse nous a conventionné en nous octroyant une aide financière. Mais cela ne couvre que 10% de nos besoins annuels en fonctionnement ! Nous avons encore quelques pistes avec les autres collectivités comme la CTC (via l’adec) ou les communautés de communes, mais rien n’est aquis et surtout nous ne faisons pas la charité! Nous souhaiterions plutôt pouvoir engager un travail de fond et d’engagement avec les collectivités en faisant valoir les clauses d’insertion sociale par exemple. Cela nous donnerais suffisamment de travail pour compléter notre budget par des conventions de partenariats.

garage solidaire

Qui a droit de venir au garage solidaire réparer son véhicule ? 
Parler de droit reviendrait à exclure des publics. Cela n’est pas notre philosophie. Disons plutôt que nos bénéficiaires ne sont pas des clients mais des adhérents. Des tarifs préférentiels leur sont appliqués s’ils entrent dans une des catégories de publics fragiles en lien avec leur situation socio-économique ; la personne qui n’y entre pas, n’a aucun intérêt financier à venir chez nous car les tarifs qui lui sont appliqués sont ceux pratiqués par les autres garagistes…. Avec le cout de l’adhésion en sus !

garage3Nous inscrivons notre démarche dans l’économie sociale.
Je m’explique – si le principe de base est que nos services s’adressent aux publics fragiles alors la vraie question est : qu’est ce qui détermine la fragilité d’un public ? Aujourd’hui les politiques sociales apportent des réponses en s’adressant quasi exclusivement aux bénéficiaires de minimas sociaux, aux DE, TH…Dans ce cadre-là il est évident que le garage solidaire présente un caractère curatif face aux difficultés rencontrées en termes de mobilité.  Mais nous sommes confrontés de plus en plus à d’autres catégories de public : Ceux qu’il faut maintenir en situation d’emploi les travailleurs « pauvres » (excusez-moi de l’expression), les saisonniers, les salariés précaires, les salariés à temps partiel, les autoentrepreneurs, la mère de famille élevant seule ses deux enfants et travaillant au smic – Ceux qu’il faut maintenir « à flot », là aussi passez-moi l’expression comme les retraités. N’oublions pas que pour tous ces gens, le budget « véhicule » d’un foyer représente plus de 15% du budget mensuel, juste derrière le logement. Alors le garage solidaire peut revêtir un caractère préventif face aux difficultés de ces publics

La qualité du travail fourni n’est plus à démontrer.  
Nous avons un fonctionnement associatif mais proposons des prestations payantes. Nos services sont réalisés par des professionnels, en insertion certes mais la qualité du travail fourni n’est plus à démontrer. Ce qui porte sur les fonds baptismaux l’économie sociale et solidaire, c’est le principe d’évoluer sur un « marché ». Et évidemment que notre structure associative est agréé comme atelier chantier d’insertion spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules par les services de l’état.

bandeau-service

Une phrase pour résumer le garage solidaire ?  
Des clés pour l’insertion et la mobilité.

garage solidaireEst-ce un concept qui existe ailleurs ? 
Notre projet s’est appuyé ensuite sur l’expérience d’autre garages solidaires. C’est un concept qui se développe en France depuis une quinzaine d’année. Surtout dans le nord. Aujourd’hui la plupart sont regroupés au sein de la fédération des Garages Solidaires, ex groupement des garages solidaires…Au démarrage de notre mise en route, nous avons été visités le garage solidaire du Hainaut, du côté de Denain. Vers valenciennes. Je précise que notre garage adhère à cette fédération développant une démarche qualité et un label national.

Combien de clients avez-vous aujourd’hui ? 
Plus de 100 adhérents, à 95% des publics fragiles, plus de 170 factures. Nous avons tous les jours de nouvelles demandes.

Comment vous faites-vous connaitre ?
En menant des actions de sensibilisation aupres des actuers locaux accompagnant des publics fragiles inscrits dans des parcours d’insertion. Et bien sur comme toujours en corse, par le bouche à oreille !

Vos projets en Corse ? 
Essaimer, développer, diversifier… répondre à l’ensemble des demandes du territoire en terme de mobilité et sans mauvais jeu de mot que plus personne ne reste sur bord de la route !

En savoir plus
Attellu mubilità, garage solidaire de corse
Z.A. de CANTONE – 20260 CALVI
Tel – 04 95 46 30 84
Mail : corsemobilitesolidaire@orange.fr