Barbara Furtuna : les voix corses à Paris
Créé il y a quinze ans au cœur du Nebbiu, Barbara Furtuna parcourt aujourd’hui le monde. Des rives de la Méditerranée aux salles new-yorkaises, des villages Corse à l’Asie, de collaborations avec l’ensemble baroque L’Arpeggiata ou le ténor Placido Domingo, avec les musiciens belges du Duo Belem ou les musiques anciennes de Constantinople, les quatre artistes font rayonner la langue corse loin de ses frontières. Le 11 mai prochain ils seront à Paris pour un concert unique à L’Alhambra…À ne pas manquer.
Fidèles aux traditions de l’île, à ses valeurs et à son histoire
Jean-Philippe Guissani, Maxime Merlandi, Jean-Pierre Marchetti et André Dominici ont ouvert une voie artistique quasiment unique, refusant de se laisser enfermer dans les clichés et les répertoires stéréotypés.
«C’est la scène qui nous porte»
Un parcours rendu possible grâce à une exigence qui transparaît dans chacune de leur représentation et une complicité a cimenté le groupe et forgé son caractère.
Barbara Furtuna c’est plus de 900 concerts
Barbara Furtuna est un groupe de scène qui avec plus de 900 concerts autour de la planète, n’a pas fait que s’installer dans le paysage musical mais a construit une relation intime avec son public. Complicité, patience, écoute, amitié guident les quatre hommes aussi bien dans leur vie que dans leur répertoire. Ils chantent à capella comme pour mieux se mettre à nu et transmettre au public une infinité d’émotions.
Un nom qui revoie à la « cruelle destinée »
De cette philosophie, est née l’essence même de Barbara Furtuna dont le nom s’il renvoie à la « cruelle destinée » de ceux qui ont été contraints à l’exil et à l’errance loin de leur île natale. Mais ici il est synonyme d’échanges et de partages. « L’identité est vécue aujourd’hui comme une question qui oppose. Nous, nous pensons que l’identité est surtout un moyen de communiquer avec les autres ».
D’anima, c’est 11 titres qui nous transportent au cœur même de la diversité du groupe
Un Ghjornu et Lamentu di u Castagnu,sculptés sur un matériau plus traditionnel, viennent pourtant donner naissance à des chants surprenants, emplis de fougue et de vivacité et in fine d’une incroyable contemporanéité…lire la suite sur la discographie du groupe.
Le 11 mai à L’Alhambra à Paris
« Ad Lucem » est une rencontre inattendue entre le quatuor vocal BARBARA FURTUNA le duo Belem : Didier Laloy et Kathy Adam. Lui joue de l’accordéon diatonique et elle du violoncelle. Tous deux sont des musiciens belges d’une virtuosité rare. Ensemble, les six musiciens partagent avec nous l’alchimie précieuse d’une musique émouvante et lumineuse qui nous emporte loin de nos réalités quotidiennes. Réservez votre soirée !
En savoir plus
Facebook – Barbara Furtuna
Facebook – Événement – Barbara Furtuna à L’Alhambra
Billets en vente – Barbara Furtuna à L’Alhambra le 11 mai 2017