Interview #57 : E-shop Hypsica
La Corse se numérise grâce à des initiatives de plus en plus nombreuses dont celle d’Anne Marie Nam, une trentenaire Ajaccienne qui manie le digital depuis Ajaccio. Consciente du potentiel de son île et de ses créateurs, elle a lancé Hypsica, une boutique en ligne qui leur est dédiée avec une promesse forte : faire découvrir en un clic ce qui se fait de mieux en Corse. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anne Marie Nam, j’ai 29 ans et je suis d’Ajaccio. Début novembre j’ai lancé Hypsica une boutique en ligne dédiée aux créateurs corses. J’ai également un blog depuis le mois de juillet.
La Corse c’est…
La Corse c’est mon chez moi, l’île ou je suis née et où j’ai grandi. C’est aussi le maquis autour de la maison de mes parents, mon village dans le Haut-Taravo ou ma mère est née, les rues d’Ajaccio, le campus de Corte. Cette vie entre la mer et les montagnes est mon paradis !
Quel est votre parcours ?
J’ai fait toutes mes études supérieures à l’Université de Corse où j’ai validé mon doctorat en chimie des produits naturels l’année dernière. Pendant ma thèse j’ai étudié l’huile d’olive et l’huile essentielle corse. J’ai ensuite occupé le poste d’attaché d’enseignement et de recherche durant un an à l’Université. Et depuis septembre, je me consacre à 100% à Hypsica.
Pourquoi avoir créé Hypsica ?
Il y a vraiment un développement de la création corse branchée ces dernières années. Je suis fan de mode et de marques confidentielles, j’ai donc cherché il y a 2 ans un site dédié aux créateurs corses mais à l’époque je n’ai rien trouvé. Parallèlement, je passais de plus en plus de temps sur internet, sur les blogs et les boutiques en ligne de petites créateurs. Petit à petit, l’inconscient a travaillé…
Regrouper les créateurs et les faire connaitre.
Il y a deux ans, pendant une formation sur la gestion de projet, tout s’est imbriqué : mes heures à flâner sur le web et l’envie de porter un projet autour du web et de la Corse. Il fallait d’abord que je finisse ma thèse mais depuis cette formation je n’ai qu’une chose en tête : regrouper les créateurs corses et faire résonner leurs talents par l’intermédiaire du numérique.
Pourquoi ce nom ?
Je voulais un mot simple, facile à retenir ! J’ai cherché des associations de mots puis Hypsica s’est imposé. C’est la contraction du mot hype (chic, branché en anglais) et Corsica.
Comment vous différenciez-vous ?
Depuis l’émergence de l’idée j’ai deux objectifs : proposer un frais de port unique et le meilleur de chaque marque. Concernant les frais de port, je pense qu’ils peuvent être un réel frein à l’achat. Au départ, je ne savais pas si mon idée était réalisable car il était nécessaire d’acheter du stock afin qu’un seul colis parte de Hypsica. Mais j’ai obtenu un financement qui m’a permis de proposer un prix d’envoi fixe.
Les internautes peuvent découvrir en un clic ce qui se fait de mieux en Corse
C’était très important car il me semble que l’essentiel pour les internautes est de pouvoir craquer sur plusieurs pièces de créateurs sans que leurs frais de port augmentent. J’avais également à coeur de gérer la commande de A à Z, de la validation du panier à la préparation du colis (et cela nécessite d’avoir son propre stock). Concernant le choix des produits, le concept HYPSICA se base sur une sélection d’articles, les must have de chaque marque. Les internautes peuvent ainsi découvrir en un clic ce qui se fait de mieux en Corse, les essentiels et les intemporels des créateurs ! Tout cela me permet de proposer une offre cohérente et ainsi conserver l’univers Hypsica du site jusqu’à l’ouverture du colis.
Le numérique est inspirant et universel.
Je peux passer 12h par jour devant mon ordinateur donc je crois que j’aime bien ça ! Le numérique est tellement inspirant et universel, qu’il devient inconditionnel aujourd’hui. C’est avant tout pour moi l’ouverture et la curiosité de l’ailleurs, à travers les blogs et les réseaux sociaux notamment. La possibilité de voir un concert qui se déroule à l’autre bout du monde ou découvrir l’oeuvre d’un photographe en 3 clics. C’est également un outil intéressant pour découvrir une île telle que la notre, ses habitants, ses traditions, ses paysages, ses créateurs et ses innovations. Le fait que le numérique soit accessible à tous m’a également motivé a choisir ce support pour mon projet.
Qui trouve t-on sur votre site ?
Aujourd’hui 7 créateurs font partie de l’aventure Hypsica : Antica collection (tee-shirts), Izi.mi et Paloma stella (bijoux), Solyvia, Fleurs de maquis et Donna è (bien-être et aromathérapie) et le petit dernier Micca nome (tote-bags). D’autres créateurs vont faire partie de l’aventure mais j’aime bien prendre le temps de m’imprégner de la marque, connaître le créateur et le rencontrer si possible. C’est essentiel car le lien que je tisse avec certains créateurs me nourrit et permet, par le biais d’actions tel que le jeu-concours, de créer de l’interactivité avec les internautes.
A qui s’adresse-t-il ?
Le site HYPSICA s’adresse aux corses, à la diaspora mais pas que ! Il s’adresse aussi aux personnes soucieuses de consommer des produits identitaires imaginés par des petits créateurs innovants, funs voir même décalés. Bon évidemment il s’adresse également aux passionnés de mode, de lifestyle et de bien-être. Mais contrairement aux idées reçues, il est possible de consommer responsable sans pour autant sacrifier le sens du style, la mode et les tendances actuelles. La preuve !