Le cirque d’une Corse
Il est de coutume dire que les corses sont partout ! Et ce n’est pas Marie Manfredi qui va démentir cette affirmation…Orginaire du Cap Corse, elle prend la direction de Paris pour s’y installer en 2012. Fan de musique, elle vit de sa passion dans un univers qui fait rêver les petits et les grands ! Car Marie a rejoint l’orchestre du Cirque d’Hiver comme batteur ! Un métier original et surprenant qui nécessite beaucoup de concentration pour donner le bon tempo. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m appelle Marie Manfredi, j ai 29 ans et je suis originaire de Miomo sur le Cap Corse.
La Corse c’est…
Je suis très attaché à la Corse. J’y retourne dès que possible pour voir ma famille et mes amis qui sont là-bas. Je l’ai quitté en septembre 2012 pour m’installer à Paris où j’ai passé l’audition pour rejoindre l’orchestre du Cirque d’Hiver.
Comment est née votre passion pour la batterie ?
Au départ, c est mon père qui m’a mis à la batterie ; il joue de la guitare et voulait que je fasse de la batterie ou de la basse pour l’accompagner ! C’est en voyant jouer Stewart Copeland, le batteur de The Police, que j’ai choisi la batterie.
Je me suis inscrite au Conservatoire Henry TOMASI de Bastia
En 2001 pour apprendre à jouer de cet instrument j’ai rejoint le conservatoire à Bastia. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans, après une discussion avec mes parents et mes professeurs, que j’ai décidé d’en faire mon métier !
Une formation axée sur le mouvement, la décontraction et la fluidité.
Il n’y avait pas de classe d’orchestre au conservatoire ce qui a m’a valu une formation un peu particulière ! C’est à l’oral que mon professeur m’a expliqué la place de chaque instrument dans l’orchestre par rapport à la batterie ! Une formation basée sur l’imagination mais très efficace puisque j’ai obtenu mon D.E.M avec la mention très bien.
Comment avez-vous atterri au Cirque d’Hiver ?
On m’a proposé de passer une audition pour le Cirque d’Hiver et j’ai été retenu !
Le cirque est un monde très particulier.
Le batteur donne le tempo de départ ! Je dois toujours garder un œil sur le chef d orchestre et sur la piste tout en jouant les morceaux. Je dois soutenir et suivre le tempo des numéros d’animaux, de jongleurs, des acrobates et des clowns en mettant « des pêches de cymbales » ! Bien évidemment toute ses pêches sont hors tempo , ce qui rend la tâche encore plus difficile .
Le répertoire du cirque parcourt tous les styles.
Nous sommes 10 musiciens dans l’orchestre. Le répertoire du cirque est très intéressant car il parcourt tous les styles ! On peut ainsi passer de standard comme » New York, New York » ā des musiques de film tels que le « Pirate des Caraïbes « . Il nous arrive aussi de jouer des titres modernes comme » Bruno Mars » ou de jazz big ban avec les airs de Joe Satriani. On joue de tout pour dynamiser le spectacle ! Samba, Cubain, tarentelle et des musiques originales créer spécialement pour certains numéros. Nous avons fait aussi une collaboration avec Éric Serra , un grand moment !
Concentration et confiance en soi.
Le rôle du batteur au sein du cirque demande exigence, rigueur , concentration et beaucoup de confiance en soi.
Votre plus beau souvenir ?
Sans hésiter, mon tout premier spectacle ! Lorsque nous avons attaqué la piste aux étoiles , cette merveilleuse salle s’est éclairée , les danseuses , les applaudissements du public puis la concentration de tous et enfin le final ! Malgré un stress énorme, c était magique ! J’étais heureuse, soulagée et fier de l’avoir fait ; des étoiles plein les yeux !
Le cirque permet de rencontrer des personnes du monde entier.
Chaque année la troupe change ce qui permet de rencontrer des personnes de tous les pays et de toutes les disciplines. Il y a toujours une bonne ambiance au sein de l’équipe.
Le rythme est-il soutenu ?
On joue essentiellement le week-end, le mercredi et pendant les vacances scolaires. De 2 à 4 spectacles par jour.
Des projets ?
Conserver ma place au sein du cirque et parallèlement faire de l’accompagnement d’artistes sur des shows de télévisions par exemples ou des enregistrements en studio. Et je souhaite continuer à donner des cours de batterie.
En savoir plus
Site : Cirque d’Hiver
Page Facebook : Cirque d’Hiver