la Corse qui bouge et entreprend

Casellu Foodtruck – Corse

Par leur cuisine contemporaine et attractive, ainsi que par leur stratégie marketing, visant l’urbain pressé et avide de meilleurs repas, les foodtrucks offrent une alternative plus saine et complémentaire à l’offre des fast-foods et autres sandwicheries. Des camions que l’on trouve dans les grandes villes mais aussi en Corse où Rémi, un trentenaire insulaire passionné de gastronomie et de terroir, a décidé d’allier la gastronomie corse avec la street food, ce nouveau mode de consommation populaire. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

food9Peux-tu te présenter ? 
Rémi, 32 ans, j’ai créé Casellu Foodtruck en juin 2015. Passionné de gastronomie, de terroir, épicurien, rêveur et toujours à la recherche de nouvelles idées ou de nouveaux concepts pour toujours proposer de l’originalité que ce soit pour mes prestations, mes projets ou des événements.

La Corse c’est…
Je suis corse par mon père, de Foce di Bilia, un petit village près de Sartene. Ma grand-mère paternelle était quant à elle originaire de Vignale. J’ai un lien viscéral à la région sartenaise en particulier, et à la Corse en général. Ma femme étant bastiaise, et ayant  été séduit par la ville et ses habitants, c’est naturellement ici que j’ai atterri !

food

Quel est ton parcours dans la restauration ? 
Mon grand-père maternel, originaire de Saint-Étienne, était chef d’un grand restaurant de la région stéphanoise. En vacances chez pépé, je passais mes journées à apprendre avec lui : sauces, cuissons, frites maisons, et l’ensemble des bases de la gastronomie française ! Il ne supportait pas de nous voir manger de la merde industrielle ! C’est lui qui m’a transmis la passion de la cuisine.

food7J’ai toujours été en lien avec la restauration. 
Aussi, durant toutes mes études, de l’école de commerce au master en communication,  j’ai toujours été en lien avec la restauration en travaillant pour des traiteurs ou des restaurants. Je me forme seul, sur le tas, et je savais au fond de moi qu’il fallait que j’en fasse un jour mon activité principale !

Comment est née l’idée de créer ton Food Truck ? 
J’étais en poste à Marseille dans l’aménagement et le design d’intérieur. Passionné de terroir, j’avais envie de créer pour la Corse, un lieu de restauration original et moderne, qui soit un lieu de partage dans une ambiance authentique et une atmosphère que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. L’idée était d’allier la gastronomie corse avec la street food, nouveau mode de consommation populaire.

food10

Pourquoi ce nom ?
Le « Casellu » est en Corse la petite cabane qui pouvait servir tant à mettre les bêtes à l’abri qu’à y conserver la charcuterie ou encore à y entreposer les outils. C’est une construction qui représente l’authenticité et la simplicité que je veux retranscrire à travers ma cuisine.

food3Quelles sont tes prestations ? 
J’ai trois types de prestations :

– Chez le particulier (mariage, anniversaire, soirées privées…) où j’amène le concept et où je m’occupe de toute la partie traiteur et service. La prestation est totalement modulable, pouvant aller du simple atelier culinaire à l’organisation complète de l’évènement.

– J’interviens sur des évènements type festival (comme par exemple Calvi on The Rocks, Cap sur Rire à Erbalunga, Arte Mare à Bastia, et bien d’autres…) avec lesquels je m’associe pour proposer une offre « food » sur l’évènement.

– J’organise des évènements atypiques autour de la gastronomie où le foodtruck est un élément central. J’ai notamment organisé l’été dernier un évènement en association avec mon ami Christophe Ferrandis du Clos Signadore, dans ses vignes à Patrimonio.

food4Avec qui travailles-tu ? 
Pour le moment je travaille principalement sur la Haute-Corse. Je veille en permanence à travailler avec des artisans locaux, notamment pour ce qui est du boulanger et du boucher. J’essaie de respecter une politique qui soit un maximum locavore et donc de consommer des produits corses.

Pourquoi avoir choisi un camion «  vintage » ? 
Dès le début du projet, je recherchais un Citroën HY. C’était ce modèle que je souhaitais absolument. C’est son aspect authentique, original, et vintage qui m’attirait. Ces éléments étaient à mes yeux indispensables pour pouvoir s’intégrer au mieux à chaque évènement tout en gardant un esprit chic et rétro.

food6Des plats basés sur la streetfood : simples et authentiques. 
J’essaye de proposer des plats simples, faciles à manger et authentiques, basés sur la streetfood et revisités un maximum à la sauce « nustrale ». Notre offre principale s’oriente autour du burger maison. Nous avons d’ailleurs déjà plusieurs « aficionados » !

Te déplaces tu dans toute la Corse ? 
Oui, je suis en mesure de me déplacer dans toute la Corse, même s’il est évident qu’un déplacement dans le sud demandera plus de logistique ! Car avec un camion qui roule à 42 km/h de moyenne il faut être patient !

Te définis tu comme complémentaire à la restauration classique ? 
Oui totalement. La streetfood est une évolution du mode de consommation alimentaire, elle permet d’offrir un moyen de consommer rapidement tout en rapprochant le terroir du consommateur. C’est un mouvement à la fois populaire et « défenseur » des valeurs de la gastronomie d’un territoire.

caselluTes projets ? 
Il y en a plein ! Des évènements éphémères à venir très prochainement ! Il faut suivre régulièrement l’actualité de Casellu via notre page Facebook !

En savoir plus 
Site internet : www.casellufoodtruck.fr
Page Facebook : Casellu Foodtruck
Instagram : Casellu Foodtruck 
Contact : 06 21 58 29 69